Critique de zebell

La série Eragon a longtemps été pour moi un ouvrage doudou, je les ai lu, relu et encore lu ! Alors savoir que Paolini allait sortir un livre qui s'éloigne du fantasy, forcément que je suis emballé ! J'ai pu recevoir Idéalis dans le cadre d'un partenariat avec Babelio.

Christopher Paolini le dit : Idéalis est une lettre d'amour au genre de la science-fiction et il a bien raison ! On y retrouve le fatras d'information propre au genre mais sans perdre le lecteur, c'est un pari réussit ! Ainsi, nous avons un roman qui fera connaître au lecteur novice la science-fiction mais qui intéressera malgré tout l'adepte qui a déjà tout lu.

Et parlons-en de cette écriture ! On est dans la tête de Kira, Kira terriblement résiliente face à toute la merde qui lui tombe dessus. On nous jette dans ce monde étrange, plein de technologies que l'on ne comprend pas de prime abord. On se perd dans ce flot d'informations continue, comme si on avait nous-même un implant directement dans le cerveau. Mais c'est bien mené, on se perd qu'en apparence ! Les descriptions que nous offrent Paolini sont incroyablement imagées et tout son style d'écriture change par rapport à Eragon. On a accès à un vocabulaire plus contemporain, moderne, avec tout un tas de termes inventés comme le futur pourrait le faire. Mais le lecteur n'est pas perdu, c'est pour cela que le pari est entièrement réussi !

L'histoire m'a prise au tripe directement et ce malgré le certain agacement que m'a fait ressentir Kira pendant les premières pages – agacement qui disparait vite, je vous rassure ! Si on croit venir l'intrigue, j'ai été surpris que non, celle-ci nous prend vite à revers. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Kira qui, comme je l'ai dit plus tôt, fait preuve de beaucoup de résilience face aux épreuves nombreuses qu'elle traverse. Chacun des personnages développés par Paolini ont tous la flamme qui leur est propre et j'ai été agréablement surpris de la certaine diversité insufflée entre les pages du roman. On dit régulièrement que la science-fiction est un genre écrit par les hommes pour les hommes, mais Paolini réussit à donner un grand coup de pieds dans cette fourmilière sexiste en faisant de Kira une héroïne forte, pleine d'humanité, entourée d'hommes et de femmes tout aussi mémorables, sans distinction de genre. Ça fait plaisir à lire !

La science-fiction est également connue pour porter une critique de la société moderne. Ici, Christopher Paolini se fait plaisir : les grandes corporations, les militaires, le gouvernement, la colonisation, l'autorité… tout y passe ! Je pense qu'on pourrait bien en trouver d'autres, de critiques, mais celles-ci sont les principales que j'ai retenues.

Donc oui, que vous soyez novice et amateur de science-fiction, je vous recommande Idéalis vivement ! Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur et j'ai hâte d'être en septembre pour lire la deuxième partie du livre !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..