Citations sur L'héritage, tome 4 (74)

Eragon se passa une main dans les cheveux. Il se sentait vidé :
" Pourquoi tout est-il si difficile ?"
" Parce que tout le monde veut manger, mais personne ne veut être mangé."
" Il te faut apprendre... à voir ce que tu regardes."
Et il laissa enfin libre cours à ses larmes, Agrippé au bastingage, il pleura de laisser derrière lui tout ce qu'il avait connu.
Au dessus de sa tête, Saphira lança une plainte, et leurs chagrins se mêlèrent tandis qu'ils déploraient la perte de ce qui aurait pu être et qui ne serait jamais.
"Nous ne sommes pas seuls, petit homme", dit Saphira.
Il sourit.
Et le bateau poursuivit sa route, glissant sereinement sur la rivière argentée par la lune vers les terres noires qui s'étendaient devant eux, là-bas.
- On ne peut pas demander aux loups de devenir des moutons.
- Non, mais les loups ne sont pas obligés d'être cruels envers les moutons.
- Murtagh ?
Il se tourna vers elle.
Elle hésita brièvement, le temps de rassembler son courage, et lança :
- Pourquoi ?
Elle supposa qu'il comprendrait le sens de sa question : pourquoi elle ? Pourquoi lui avait-il sauvé la vie, et tentait-il à présent de la délivrer ? Elle pensait connaître la réponse, mais désirait l'entendre la lui dire.
Il la fixa un long moment. Puis, d'un ton dur, il lâcha à voix basse :
- Tu sais pourquoi.
Apprends à ceux que tu formeras à ne pas vivre dans la peur.
À petites doses, la peur est stimulante ; quand elle t'accompagne constamment, pesamment, elle ronge ton identité et t'empêche d'accomplir ce que tu sais devoir accomplir.
"Ne pas se faire quelques ennemis de temps en temps, c'est de la lâcheté ou de l'hypocrisie." J'aime !!!
Des connaissances plus vastes mais superficielles valaient-elles mieux qu'une culture limitée mais approfondie ?
La fausse modestie n'est pas une qualité , moins encore chez ceux qui sont appelés à commander