Critique de Davalian

Les éditions Bayard Jeunesse avaient déjà frappé fort pour attirer le regard des plus jeunes (et soyons honnêtes) des moins jeunes avec Eragon. Voilà qu'ils remettent cela avec L'ainé. Cette fois-ci c'est le rouge qui prédomine, mais tous les autres ingrédients y sont : tanche dorée, papier de qualité, cartes et annexes… Cerise sur le gâteau, l'éditeur nous offre même un résumé plutôt bien fait du tome précédent.

Ne serait-ce que pour cette dernière attention (est-il nécessaire de mentionner sa rareté ?) et la qualité de ce petit bijou que son achat parait déjà justifié. Il trouvera sans peine une place dans une bibliothèque ou fera une idée cadeau idéale (du moins à condition d'offrir la collection dans son intégralité).

Tout cela est bel et beau, mais encore faut-il ne surtout pas lire la quatrième de couverture qui divulgâche une grande partie (sinon l'essentiel de l'ouvrage).

Pour ce qui est du fond, par contre, le texte plaira sans doute davantage aux plus jeunes et à un public moins à l'aise dans la fantasy qu'aux plus chevronnés, recherchant une lecture complexe ou divertissante, éloignée des grands schémas habituels du genre.

Nous avons ici affaire à un classique, qui applique plus au moins, les grands préceptes de la fantasy. Sans en révéler plus que nécessaire, nous aurons ici affaire à un roman qui va prolonger et donner du corps à l'univers créé par Christopher Paolini. Une grande partie de l'intrigue, comme cela était déjà clairement annoncé, sera consacrée à la formation d'Eragon.

Bien évidemment, cette période sera marquée par quelques surprises et la traditionnelle histoire d'amour. Celle-ci s'éloigne pourtant des canons du genre et révèle de belles surprises. le début et la fin de ce roman seront marqués par des épisodes guerriers avec plusieurs surprises plutôt bien amenés (même si l'une d'entre elle est franchement prévisible).

Eragon aura ici fort à faire et aura droit à une série de révélations sur son passé (il était temps). Mais est-ce là la vérité ? le doute plane franchement… mais c'est attendu.

Fort heureusement, plusieurs surprises viendront casser le rythme quelque peu linéaire de ce roman : une histoire ensachée viendra divertir le lecteur. Bien qu'une nouvelle histoire d'amour serve de moteur, cette partie de l'intrigue est plutôt bien amenée.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques. Certains sont stéréotypés à l'envie, certes. Pourtant la galerie s'étoffe ici de manière assez impressionnante : personnages déjà croisés mais qui refont parler d'eux, nouvelles destinées et nouvelles têtes… Tout cela est riche.

La traduction française est plutôt sympathique, le style agréable, mais le roman, malgré toutes ses bonnes intentions demandera du temps pour être apprécié à sa juste valeur. Patience et longueur de temps… mais le final se révèle intéressant pour la suite. Affaire à suivre donc…