3,6

J'ai lu le cycle de "L'Héritage" il y a bien longtemps. Je ne m'attendais pas à une suite, et voilà que sort "Les Légendes d'Alagaësia" !

Cette suite, qui en est une sans vraiment en être une, est composée de trois chapitres sous forme de petites histoires indépendantes. On y suit séparément Murtagh, Angela et Eragon, tout en découvrant un peu plus l'histoire du royaume et de ses peuples.

J'avoue qu'au tout début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Ça m'avait fait ça pour le premier tome de "L'Héritage" d'ailleurs. le résumé de la série est le bienvenu mais il est un peu abrupte donc il faut bien s'accrocher car la suite en vaut la peine.
Progressivement, je me suis laissée emporter par l'univers et les légendes racontées au coin du feu. C'était presque envoutant, si on fait abstraction de quelques petites longueurs. Chacune de ces trois petites histoires apporte quelque chose à la fin, une main tendue, un peu de sagesse. de quoi passer un bon moment.
Je me suis jetée telle une morte de faim sur ce nouveau roman de Christopher Paolini, ravie de retrouver Eragon mais j'ai été déçue, on est loin de la saga de L'héritage, même si l'univers reste le même.

Le format du livre est plus court et il se découpe en trois parties, trois nouvelles.

La première, la fourchette, concerne Murtagh, et une aventure de sa nouvelle vie.

La deuxième concerne la sorcière Angela et ses mémoires.

Quant à la troisième et dernière, il s'agit d'une légenge Urgal, contée à Eragon.

Je croise les doigts en espérant pouvoir retrouver les aventures d'Eragon un jour prochain …
Comeback !

La Fourchette, la Sorcière et le Dragon !

Voici le retour de ce bel univers fantastique dans lequel nous a plongé M. Paolini.
Donc nous voilà replonger dans les aventures (ou presque) d'Eragon et de Saphira. Nous les retrouvons un an après leur départ de l'Alagaësia, avec pour objectif de faire renaître la caste des Dragonniers. Cette fois-ci, contrairement au premier cycle, nous les suivons à travers différents chapitres,histoires, car oui, M. Paolin aidé de sa soeur Angela pour la seconde partie, ont fait autrement.
Ce livre, de trois cent pages, est coupé en trois chapitres.. Sans trop en dévoilé sur l'intrigue de ces passages, nous allons revoir et redécouvrir des personnages des précédents tomes et ainsi constater de leur évolution, mais aussi côtoyer les légendes Urgals.

Ce livre me donne du baume au coeur, car j'ai pu renoué avec l'une des séries qui m'a fait vibrer lors de lectures interminables. Il est dommage que ce ne soit pas un roman comme les précédents malgré une envie de l'auteur de vouloir revenir avec un gros roman, mais bon, c'est déjà ça.

Si vous voulez replonger en Alagaësia, le temps de quelques heures, prenez-le !

Bonne lecture à vous.
Ce petit livre, c'est un cadeau inattendu. Un bonbon au caramel que j'ai pris le temps de savourer. Une madeleine de Proust.
Vous le savez, j'ai grandi avec l'histoire d'Eragon, j'ai frémi à chaque page de cette série qui a forgé mes goûts littéraires et mes envies de lectrice. Alors quand j'ai su que Christopher Paolini renouait avec son univers, des années après l'avoir quitté, mon petit coeur s'est serré de joie. J'étais aux anges.

Dans ce livre qui se dévore (300 pages mais des grosses marges et une police d'écriture assez large), on découvre donc trois nouvelles qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres. Trois conteurs s'enchaînent sous les étoiles et nous livrent ces petits récits, comme des fables desquelles Eragon et le lecteur tirent des conclusions.

La fourchette : la plus dynamique des trois. Elle parle de courage et de combattre pour ce qui nous semble juste. Et elle met en scène un de mes personnages préférés au MONDE, donc, bon, mon jugement est quelque peu biaisé. J'ai beaucoup aimé cette scène, qui ne se passe pas dans un environnement de légende, mais une simple taverne. Parce qu'en Alagaësia, les grandes histoires peuvent se dérouler au sommet d'une montagne, ou dans un taverne.

La sorcière : cette nouvelle a été écrite par la soeur de Christopher Paolini : Angela Paolini. Et je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal à accrocher à son écriture. Mais ça fait sens, puisque cette nouvelle se lit du point de vue de la sorcière Angela, qui parle en énigmes et rébus, et dont les paroles sont toutes à la fois vraies, et fausses (au grand damne d'Eragon et du lecteur). C'est assez drôle, car cette nouvelle expose la vision du monde qu'a Angela la sorcière, une vision trèèèès moderne dans ce monde plutôt « médiéval ». On y parle de planète, de rotation des astres et de gravité, et sincèrement j'ai eu l'impression de revenir en cours de philosophie, ou de me plonger dans le messager des étoiles de Galilée. Parce que, comme ce grand chercheur du 16e / 17e siècle, Angela questionne son monde, et c'est chouette à lire.

Le dragon : la plus longue nouvelle du recueil. Elle nous est comptée par un Urgal, race assez peu représentée dans la saga originale par rapport aux elfes et aux nains mais tellement intéressante ! Je suis vraiment heureuse d'avoir fait une excursion dans leur culture et leur mode de vie (très féministe !). D'autant plus que cette histoire de vengeance et de consentement au lâcher prise m'a beaucoup touchée.

Mais ce qui est vraiment génial dans ce bouquin, et ce qui ravira les lecteurs de la première heure, c'est qu'on en apprend plus sur ce qui se passe dans la nouvelle vie d'Eragon, ses responsabilités et ses espoirs. Et vu la fin de ce livre, il y en aura un autre ! Mon rêve serait d'avoir un nouveau roman sur son histoire. Pas un recueil de nouvelles. Parce que même si celui-ci a ravivé des souvenirs d'enfance, il n'a pas étanché ma soif de nouvelles aventures en Alagaësia.
Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Ayant beaucoup aimé la saga L'héritage (ou Eragon) il y a plusieurs années, il me tardait de découvrir ce nouveau livre se déroulant dans le même univers. Et puis, on ne va pas se le cacher, c'est difficile de résister à cette superbe édition, avec sa couverture rigide, ses dorures sur le titre et sur la tranche, ainsi que la carte de l'univers (j'adore les cartes) et ses illustrations au début des chapitres.

A mes yeux, ce n'est pas un livre indispensable pour l'univers, étant donné qu'il n'apporte pas de nouvelle intrigue ou de nouveaux éléments pour créer toute une nouvelle histoire, mais ce fut tout de même une bonne lecture. C'était sympa de retourner dans cet univers où nous retrouvons Eragon, un an après les derniers évènements de la saga. (Un résumé de la saga se trouve d'ailleurs au début du livre. C'est très très bien ça, il en faudrait pour chaque tome de chaque saga !) le jeune homme doit faire face à ses nouvelles fonctions, ce qui n'est pas toujours aisé. Alors afin de l'aider, il va lui être raconté trois histoires par son entourage.

Même si j'aurais aimé plus me concentrer sur l'après de la saga, ainsi que les nouvelles fonctions d'Eragon, cette narration sous forme de nouvelles était intéressante. Ces trois nouvelles permettent à Eragon d'avancer et de réfléchir dans ses nouvelles responsabilités. J'ai tout particulièrement apprécié la première nouvelle, La Fourchette, qui était très intéressante, même si un peu trop courte à mon goût. Les deux autres manquaient d'élément accrocheur. La seconde, La Sorcière, était trop décousue et m'a laissée perplexe. Quant à la dernière, le Dragon, elle était intéressante, mais trop longue.

Pour conclure, ce fut une bonne lecture mais je ne pense pas qu'elle me restera en mémoire pendant longtemps. Mais si un second tome est prévu, je le lirai volontiers !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
--- Une suite après plus de dix ans : bonne ou mauvaise idée ? ---

Le cycle L'Héritage, s'il n'égale pas à mes yeux Harry Potter, fait partie de ces séries que j'ai dévorées durant mon adolescence et qui ont marqué mon âme de lectrice à l'indélébile. C'est grâce à cette quadrilogie qu'est né mon amour pour les dragons et même si j'ai été un peu déçue par la fin du dernier volet, elle restera toujours très chère à mon coeur.

Alors, quand j'ai su que Christopher Paoloni comptait écrire la suite des aventures d'Eragon et de Saphira, j'étais à la fois ravie et sceptique. Cette suite sera-t-elle vraiment à la hauteur ? Et saurai-je l'apprécier avec un regard d'adulte ? Il me faudra encore patienter pour le savoir !

Mais c'est à cause de ces inquiétudes que je ne me suis pas jetée sur Légendes d'Alagaësia à sa sortie. En vérité, je ne l'ai même pas acheté, puisque j'ai eu la chance de le gagner lors d'un concours organisé par le blog Les instants volés à la vie, que je remercie. Par conséquent, je n'avais plus d'excuse pour reporter mes retrouvailles avec cet univers hors du commun !

--- Souvenirs, souvenirs ---

Ne nous voilons pas la face, ce recueil de nouvelles n'est qu'une mise en bouche. Il fait certes 300 pages, mais la police est gigantesque et les débuts ne sont que le résumé de la saga initiale. Pour autant, cela ne m'a pas dérangée, au contraire ! J'ai eu l'impression de revenir dix ans en arrière et de découvrir, pour la première fois, l'histoire de notre dragonnier préféré !

--- Première nouvelle : La Fourchette ---

Nous retrouvons Eragon plus d'un an après la fin de L'Héritage, et notre héros se trouve débordé par toutes les tâches qui lui incombent pour reconstruire la caste des dragonniers. Or, même si ça n'a pas l'air passionnant, c'est tout aussi important que la guerre menée contre Galbatorix !

J'ai eu un peu peur de voir mon intérêt retomber, car c'est ce qui s'est produit dans le quatrième tome de la saga ; il faut dire que les 200 dernières pages m'avaient paru longues et inutiles. Toutefois, le format favorise ici un rythme soutenu et ça m'a beaucoup plu. Sans compter mon plaisir de retrouver Eragon, Saphira et les Eldunarí !

En outre, nous renouons avec un autre personnage phare, qui faisait partie de mes préférés. Mais je ne vous en dirai pas davantage afin de ne pas gâcher la surprise.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle me semble être une bonne transition pour la suite !

--- Deuxième nouvelle : La Sorcière ---

C'est sûrement la nouvelle la plus intéressante, mais aussi la plus complexe. En effet, Angela, sorcière énigmatique, nous donne accès à ses mémoires. Et je dois dire que c'était proprement fascinant ! de plus, nous y retrouvons l'un des autres personnages emblématiques de la saga, Elva ! Savoir ce que l'une et l'autre sont devenues était captivant.

J'espère que Christopher Paolini leur attribuera un rôle important dans son nouveau cycle.

--- Troisième nouvelle : le Dragon ---

C'est sans aucun doute celle que j'ai le moins appréciée. Pour quelle raison ? Eh bien, que de longueurs ! En effet, dans le Dragon, un Urgal raconte l'histoire d'une jeune fille de son peuple qui souhaite se venger d'un dragon, ce dernier ayant tué la moitié des habitants de son village. Et cette vengeance, elle va la préparer pendant des années. Encore et encore. En fait, ça n'en finit jamais ! Dès lors, si j'ai aimé les débuts et le dénouement, j'ai eu du mal avec l'entre-deux. Dommage !

--- Alors, convaincue par ce recueil de nouvelles ? ---

Étonnamment, oui ! Non seulement, il m'a donné envie de relire toute la série, mais également de découvrir ce que nous réserve Christopher Paolini pour son retour en Alagaësia. J'ai hâte !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je suis toujours assez admirative des auteurs qui osent. Qui osent sortir de leur zone de confort, qui osent sortir des sentiers battus. Qui osent, finalement, prendre à contrepieds les attentes des lecteurs. Car c'est prendre un gros risque : celui de contrarier ces-dits lecteurs et de s'attirer leurs foudres – et dans notre monde où il n'y a plus aucun filtre, c'est donner le bâton pour se faire matraquer à gros coups de commentaires haineux et irrespectueux. Trop nombreux sont les lecteurs à oublier que l'auteur … est le seul et unique maitre de son ouvrage, que c'est à lui et à lui seul de choisir la destinée qu'il souhaite donner à ses protagonistes. Bien sûr, le lecteur peut avoir des envies, des désirs, c'est parfaitement naturel, mais selon moi, ça ne lui donne en aucun cas le droit d'insulter l'auteur lorsque celui-ci ne fait pas ce que le lecteur aurait souhaité voir. Donc oui, j'admire les auteurs qui savent encore s'affirmer face à ces masses de lecteurs qui oublient surtout que l'auteur est avant tout un être humain, avec une sensibilité, qui peut donc être profondément blessé par cette déferlante de haine qui est l'apanage des réseaux sociaux. Et donc, j'admire Christopher Paolini, qui n'a pas eu peur de frustrer un peu ses lecteurs en ne leur offrant pas rigoureusement ce qu'ils demandaient à corps et à cris …

Un an. C'est à la fois tellement court et terriblement long. Tantôt Eragon a le sentiment que sa victoire sur Galbatorix remonte à la veille, tantôt il a l'impression d'être coincé depuis une éternité au mont Arngor, là où Saphira et lui ont décidé d'implanter la nouvelle demeure des Dragonniers. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, le jeune homme doit faire face aux mêmes tracas, sans cesse renouvelés : il lui faut négocier vivement avec les fournisseurs, qui n'honorent pas toujours leurs engagements, s'inquiéter de la comptabilité et de la logistique de cette interminable entreprise que représente la construction d'une demeure adaptée aux dragons, sans oublier les inévitables conflits entre les humains, les elfes, les nains et les urgals placés sous sa responsabilité. Embourbés dans ce quotidien de plus en plus monotone et morose, Eragon s'ennuie de sa famille et de ses amis … et il s'ennuie également de l'aventure, de l'adrénaline, de l'action. Heureusement pour lui, il y a toujours quelqu'un de bien intentionné pour le distraire de ses responsabilités et de son agacement : les esprits des vieux dragons, une certaine Angela en visite surprise, ou même un habile conteur Urgal se relayent pour lui narrer quelques histoires qui pourraient bien lui apprendre bien des choses …

Contrairement à ce que nous attendions et espérions, ce n'est donc pas un roman que nous offre Christopher Paolini, ni même tout à fait une suite aux aventures de notre brave Dragonnier, mais bien une sorte d'interlude en forme de recueil de nouvelles. Si nous avons le plaisir de retrouver Eragon et Saphira, et d'avoir un petit aperçu de leur « nouveau » quotidien après la défaite du grand méchant tyran, là n'est pas l'histoire que l'auteur souhaite nous raconter dans cet ouvrage (magnifique au demeurant, Bayard a fait un travail éditorial absolument extraordinaire). Beaucoup ont pesté lorsqu'ils se sont rendu compte que non, nous n'allions pas vivre de nouvelles aventures à dos de dragon, que non, ce n'était pas encore l'heure de rencontrer la nouvelle génération de dragons et de Dragonniers … mais pour ma part, j'ai énormément apprécié cet intermède inattendu. En premier lieu parce que j'ai trouvé ça particulièrement juste, réaliste, même, cette sorte de déprime post-victoire, cette impression de vide qui envahit progressivement le coeur et l'âme de notre héros habitué aux émotions fortes, habitué également à être au coeur de tous les événements du monde. Habitué, finalement, à ne pas avoir à se poser de questions existentielles : jusqu'à présent, un avait un but bien défini, celui de libérer l'Alagaësia du joug de l'oppresseur. Maintenant, Eragon se sent désoeuvré, tout en étant absolument submergé par les tracasseries purement administratives de son nouveau « rôle » …

C'est rare, les auteurs qui évoquent cet « Après », celui où le héros redevient finalement un homme pratiquement comme les autres, celui où le temps semble se déliter interminablement par comparaison au rythme trépidant de la quête. J'ai trouvé ça particulièrement intéressant, et ça m'a rendu Eragon autrement plus sympathique qu'il ne pouvait l'être dans la saga « principale » : il a certes perdu un peu de cette aura « mystique » qui entoure inévitablement les Elus, mais il y a gagné une certaine forme d'humanité, de proximité avec le lecteur. Pour la première fois peut-être, j'ai ressenti de la peine pour lui, parce que cette fois-ci, ses peines, ses doutes, ses peurs, sont finalement bien plus proches des préoccupations du lecteur : on peut s'identifier à lui, car même si nous nous débattons plutôt avec nos dissertations ou nos dossiers administratifs et non pas avec l'édification d'une école de Dragonniers, ses tâches sont finalement fort similaires aux nôtres ! C'est donc avec le même plaisir que nous laissons de côtés nos petits et gros tracas pour nous plonger dans les différents récits qui viennent égayer ce quotidien épuisant et angoissant … Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces trois récits sont fichtrement passionnants, même s'ils sont horriblement brefs et qu'on en redemande !

Le premier est assurément celui qui m'a le plus plu, car on y retrouve un personnage que nous n'espérions plus revoir. C'est d'ailleurs bien trouvé, car on ne devine pas immédiatement à qui nous avons affaire, ce sont divers petits indices qui nous permettent de le démasquer une ou deux pages à peine avant que son identité ne soit révélée. Et son évolution fait chaud au coeur, on le sent bien plus apaisé, presque prêt à rompre son exil volontaire, et on espère d'ailleurs que cela se fera car il a bien des choses à apporter à l'histoire, on le sent … Si du moins il trouve réponse à ses questions, solutions aux nouveaux mystères qui se dressent sur sa route. Quant au deuxième récit … c'est clairement le plus surprenant. Mais cela parait parfaitement normal quand on sait qu'il tourne autour de la si énigmatique Angela. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que ça soit la « vraie » Angela, la soeur de Christopher Paolini, qui prenne la plume au nom de son homonyme ! C'est à la fois fort intéressant et fort frustrant, car on ressort de cette nouvelle avec plus de questions que de réponses concernant cette sorcière pas comme les autres. Et ici aussi, on a une petite ouverture concernant la suite de l'histoire, avec le retour de la petite Elva et de ses dons … le troisième récit, enfin, nous invite à découvrir un peu plus ce peuple méconnu et mécompris qu'est celui des Urgals, un peuple où l'honneur et la détermination sont au coeur des coeurs. le récit est peut-être un peu long par rapport aux autres, mais il est passionnant !

En bref, vous l'aurez bien compris, même si on ne peut que ressentir un petit pincement au coeur lorsqu'on se rend compte que ce livre n'est qu'une sorte d'amuse-gueule destiné à nous faire patienter sagement, c'est tout de même un vrai bonheur que de retrouver l'Alagaësia et quelques-uns de ces personnages qui nous ont accompagnés pendant plus de trois-mille pages. C'est vraiment comme revenir chez soi et retrouver de bons vieux amis, pour se mettre autour du feu et écouter les histoires des uns et des autres : c'est une sorte de parenthèse où rien de palpitant ne se passe hormis la joie des retrouvailles et des nouvelles partagées. Mais ce livre, c'est aussi et surtout une promesse : l'auteur s'ennuie au moins autant que nous de cet univers, de ces personnages, de cette histoire, et on sent qu'il meurt d'envie de s'y replonger ! C'est une promesse, car la toute fin laisse vraiment présager ce que nous attendons depuis la fin du quatrième opus : une suite, une vraie suite ! Ce livre ne fait donc peut-être pas avancer de façon « substantielle » l'intrigue, mais il ravive en nous cette petite flamme, celle qui nous animait tout au long de la saga, celle de l'aventure. Alors même si ce n'était pas ce que nous espérions, c'est vraiment un livre que j'ai beaucoup apprécié, et que j'invite à accueillir sans rancoeur ni rancune : je vous assure que derrière ce côté un peu atypique, il a des choses à raconter !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Quel plaisir de retrouver l'Alagaësia après tant d'années ! Christopher Paolini nous promet de belles choses en publiant cet petit roman. Roman qu'on pourrait presque qualifier de recueils de nouvelles. Presque !

Il y a plusieurs histoires autour de ce fils rouge qu'est la reconstruction de l'Antre des Dragonniers entreprit par Eragon. Comme le titre l'indique, ce roman est une histoire de Fourchette, de Sorcière et de Dragon. J'ai vraiment apprécié comment le livre se déplie sous nos yeux avides de savoir. Christopher Paolini n'est pas écrit un simple recueil, les histoires se suivent et s'entremêlent avec douceur et facilité. C'est autant passionnant que satisfaisant à lire.

La Fourchette, la Sorcière et le Dragon rajoute des pierres de compréhension dans le vaste monde qu'à créer notre auteur tout en nous teasant une suite qui me fait personnellement trépigner d'impatience ! J'ai adoré lire ce Eragon épuisé à la vaste tache qu'est reconstruire un monde meilleur, j'ai adoré en découvrir un peu plus sur les Urgals qu'on nous a toujours décrit comme belliqueux, j'ai adoré suivre ce personnage mystérieux qu'on connait pourtant que trop bien.
Ce petit livre – en plus d'être un objet magnifique – est un parfait complément pour nous faire attendre un potentiel deuxième cycle à cette série qui a bercé mon enfance.

Comme je le disais, La Fourchette, la Sorcière et le Dragon est un petit livre facile à se mettre sous la dent, avec très peu de défauts ! Très sympathique à lire.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Très clairement, ne vous attendez pas à un nouveau tome des aventures d'Eragon et de Saphira. Ce n'est pas le but recherché par l'auteur, ici, il souhaitait simplement partager diverses histoires et nouvelles, contes et légendes autour de son univers. Il faut quand même préciser que l'Alagaësia est une terre suffisamment grande pour offrir des centaines d'histoires passionnantes, éclairantes, divertissantes et sympathiques à suivre. Que ces histoires nous transportent auprès de vieilles connaissances ou nous présentent de nouveaux personnages.

Pour ma part, le voyage avec la saga l'Héritage s'est terminé il y a près de dix ans. Un tout petit peu moins, si ma mémoire est bonne. Depuis, j'ai conservé précieusement les tomes, souvent eu l'envie de les relire, repensé à ces heures de lectures avec nostalgie. Je suis donc plus que ravie d'avoir pu m'acheter ce premier opus des Légendes d'Alagaësia, c'est idéal pour se replonger doucement dans l'univers de Christopher Paolini, idéal pour cette bouffée nostalgique. J'ai passé un très bon moment avec ce recueil, à tel point que j'aurais aimé d'autres histoires ! Je patienterai la sortie d'un nouveau tome pour poursuivre cette aventure.

L'auteur est super gentil, ou alors c'est la maison d'édition… mais le recueil s'ouvre sur un résumé des quatre tomes de la saga principale. Un résumé nécessaire pour ma part, bien écrit puisqu'il retrace super bien les grands événements et quelle joie de m'en souvenir en grande majorité. Joie et soulagement surtout, je souhaitais relire les tomes, mais pas maintenant. L'ouvrage est super beau, c'est du hardback avec une couverture douce, une belle dorure pour le titre et pour les pages, une belle maquette qui rend la lecture très agréable. Sans oublier ces sublimes illustrations, elles sont très peu, mais j'adore ce style crayonné qui me rappelle Hugo Cabret de Brian Selznick.

Il y a trois histoires, elles ne sont pas de la même longueur et elles sont très différentes, ce qui permet une lecture courte, rapide, sympathique – car il n'y a pas de redondance dans les thèmes. J'ai été surprise a plus d'un niveau durant ma lecture, de belles retrouvailles, de chouettes idées dans les sujets ou dans l'histoire… La plume de l'auteur, je ne pourrais pas la comparer avec ce qu'il écrivait dans Eragon, L'aîné, Brisingr ou L'Héritage, toutefois, je l'ai bien aimé. C'est fluide, précis dans le choix des mots, avec une certaine poésie pour les descriptions, de bons dialogues. C'est soigné et simple, ça m'a permis de dévorer ce livre en un rien de temps !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'avais dévoré les quatre tomes de l'épopée épique d'Eragon, ce jeune homme un peu gauche qui est maintenant devenu un Dragonnier redoutable ! Même si la fin m'avait énormément déçue, j'avais tout de même envie de savoir ce qu'Eragon, accompagné de Saphira, était devenu ! Ce livre est un recueil de trois nouvelles et non une suite !

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..