ISBN : B00M0OLGMA
Éditeur : Knopf Books for Young Readers (30/11/-1)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Eragon mène une vie simple, jusqu'au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un oeuf et assiste bientôt à la naissance...d'un dragon! En décidant de l'élever, il devient Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume de l'Alagaesia est entre ses mains.

Gwenaweb
  24 juillet 2018
Cette série est composée de quatre tomes, qui ne devait en comporter que trois. Je suis plutôt déçue que l'auteur ait décidé de ne faire qu'une trilogie, pour la transformer en quadrilogie, car j'aurais aimé qu'il ne s'arrête jamais d'écrire même si le nom d'une série de 100 tomes aurait été difficilement prononçable.
J'ai beaucoup apprécié cette saga, que j'ai qualifiée de "presqu'au niveau d'Harry Potter", et dans ma bouche, c'est un merveilleux compliment. Il y a tous les bons ingrédients : un jeune héros fort, accompagné d'un animal (ou approchant) extrêmement intelligent, aidés par une multitude de personnages secondaires des plus intéressants, un méchant bien trempé dont la seule revendication n'est pas de simplement être méchant, et aussi des personnages dont on ne connait pas vraiment le camp. Certains d'entre eux resteront dans mon imagination pendant une longue période.
Je ne m'explique pas que l'adaptation au cinéma ait été aussi ratée, et que surtout, elle n'ait pas été retentée. À l'heure où on fait des produits dérivés de tout et où tous les petits tomes de 100 pages sont adaptés en 3 films, je ne comprends pas comment on peut oublier Eragon.
À la fin du quatrième tome, l'auteur insinue dans ses remerciements qu'il n'en a pas fini avec l'Alagaësia. Je bouillonne d'envie à l'idée de me replonger dans une de ses histoires, et de voir comment son écriture a pu évoluer avec la maturité.
PaulineDeysson
  12 décembre 2018
J'avais 14 ans. C'était mon premier salon du livre : la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde. J'étais éblouie, des romans à perte de vue, de belles couvertures, des histoires à n'en plus finir… Alors j'ai acheté Eragon. Comme je vais au bout des choses, j'ai lu la série complète de L'Héritage. Trois tomes devenus quatre en cours de route. Aventure, magie, dragons, elfes, nains, combats épiques, cette saga contient tous les ingrédients propres à l'heroic-fantasy… Et c'est là le problème. Aucune surprise, aucune originalité, des retournements terriblement familiers à quiconque apprécie Star Wars, cette série m'a déçue du début à la fin.
Les personnages sont autant d'archétypes. Eragon, héros malgré lui, guerrier mortellement dangereux mais doux et gentil. Arya, l'elfe si belle dont il est amoureux. Roran, le cousin musclé qui enchaîne les batailles pour retrouver sa fiancée. Saphira, dragonne vive et intelligente… Certains protagonistes secondaires auraient pu rattraper le tout, s'ils ne restaient pas à la lisière du récit. Malheureusement, L'Héritage ne se renouvelle pas. Tous les tomes se ressemblent, série de guerres impitoyables et de victoires improbables ; l'univers lui-même est une pâle copie du Seigneur des Anneaux.
Ce que je reproche principalement à Eragon est son manque d'ambition. Les actions s'enchaînent de manière gratuite et répétitive, donnant l'impression que l'histoire stagne. Les personnages évoluent peu, et certaines scènes frisent le ridicule, comme l'entraînement d'escrime du jeune héros, qui oublie ce qu'il a appris dans le tome 2 pour mieux recommencer dans le tome 4. L'apogée étant atteinte à la fin, lorsqu'Eragon part affronter le grand méchant accompagné d'une enfant de sept ans, supposée faire le travail à sa place… Cette série est à mon avis le parangon du mauvais livre, où les péripéties gratuites pourraient se poursuivre à l'infini, sans que les personnages progressent et sans que le lecteur réfléchisse.
Eragon reste pour moi un avertissement à retenir : gare aux jolies couvertures… Depuis, j'achète très peu de fantasy, car je crains de voir resurgir sans cesse les mêmes clichés. Je me contente de valeurs sûres, et mes prochaines expériences se feront en bibliothèque !
Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Cer45Rt
  09 août 2018
Le premier épisode de cette tétralogie, fut comme un coup de tonnerre dans le monde de la fantasy. La perfection de la narration, la maestria de l'auteur firent le succès de ce premier livre, succès mérité, d'ailleurs. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le travail formel des deux premiers épisodes. Mais le ciel était trop bleu pour ne pas se gâter. Déjà, dans le second, Paolini avait commencé à nous inculquer, non un tas de théories incohérentes, d'une bien-pensance insupportable, mais bien pire : à grand renfort de dictons, il déploie toute une marmelade d'idées utilitaristes. L'utilitarisme est une philosophie extrêmement dangereuse de la négation de l'individu. Mais j'en reviens à la forme ; dans les troisièmes et quatrièmes épisodes, elle se dégrade.
Rogues
  24 juin 2018
Voici les 4 tomes de la série de l'héritage de Christopher Paolini. (Perso, j'adore cette série et je les ai lu au moins 10nfois chacun !)
cochonminion
  01 septembre 2016
Série délicieusement superbe! Je conseille a tout le monde qui veulent une série de fantastique.
GwenawebGwenaweb   24 juillet 2018
Eragon se passa une main dans les cheveux. Il se sentait vidé :
- Pourquoi tout est-il si difficile ?
- Parce que tout le monde veut manger, mais personne ne veut être mangé.
GwenawebGwenaweb   24 juillet 2018
Un grain de bravoure pour trois grains de folie.