Citations sur L'héritage, tome 2 : L'aîné (77)

Horst le fixa dans les yeux une longue minute :
- Tu es devenu un homme dur, Roran, plus dur que je le serai jamais.
- Je n'ai pas eu le choix.
- Tâche de ne pas oublier qui tu es.
Le fait d'être quelqu'un de bien ne suffit pas à garantir la justesse de tes actes, ce qui nous ramène à l'unique protection que nous ayons contre les démagogues, les tricheurs et les foules en folie, et notre guide le plus sûr dans les aléas de la vie : un esprit clair et logique. La logique ne te trahira jamais, sauf si tu as mal estimé - ou délibérement ignoré - les conséquences de tes actes.
Saphira:
"Si tu engages une relation, avec ou sans ma bénidiction, et si tu .... t'attaches à quelqu'un, mes propres sentiments seront engagés aussi. Tu devrais le savoir. C'est pourquoi (...) tu devras choisir avec soin car cela nous impliquera tous les deux."
Le pouvoir est la force la plus dangereuse au monde.
Le monde est plein de souffrance, et l'une des plus grandes est de se découvrir incapable d'aider ceux qui sont dans la peine.
"La terre est unique. Prends soin d'elle et elle prendra soin de toi. Il y a bien peu de choses dont on puisse dire ça."
Un petit compliment, ça fait toujours plaisir.
Vis au présent, souviens-toi du passé, et ne crains pas l'avenir, car il n'existe pas et n'existera jamais. Seul compte l'instant présent.
" _ [...] Où trouvez-vous la patience de souder chaque anneau ? Pourquoi n'utilisez-vous pas la magie pour vous éviter un travail fastidieux ?
Il ne s'attendait pas à provoquer chez l'elfe une déclaration si passionnée. Rrunön secoua sa courte chevelure et s'écria :
_ Et me priver du plaisir que me procure cette tâche ? Oui, comme tous les elfes, je pourrais user de magie pour satisfaire mes désirs -certains s'en contentent-, mais quel sens, alors, donner à ma vie ? A quoi aimerais-tu passer ton temps, toi ? Tu peux me le dire ?
_ Je ne sais pas, avoua-t-il.
_ A accomplir une tâche qui te plaise vraiment ! S'il te suffit de prononcer quelques mots pour obtenir ce que tu désires, c'est trop facile, et le résultat perd sa saveur. Souviens-toi de cela. [...] "
Si le destin et la prédestination existent vraiment, il ne reste qu'à profiter du présent et à vivre aussi honorablement que possible.