Un livre bon pour un grand débutant en fantasy, pour les autres vous remarquerez les reprises (qui confinent parfois au plagiat) que l'auteur fait sans cesse.

L'intrigue reprend tous les clichés du genre : un jeune garçon orphelin qui part sur les chemins car sa destinée est de sauver le monde, il y a des dragons, des orcs (enfin ce n'est pas le om qui leur est donné mais clairement c'est la même chose) des elfes. ça vous rappelle une dizaine d'autre bouquins ? C'est normal, ça vient 50 ans après que des dizaines de cycles de fantasy reprenant les mêmes ficelles soient sortis.
Le style est vraiment enfantin (c'est normal l'auteur était très jeune quand il a commencé à écrire son cycle, cependant alors que l'auteur vieilli, murit, son style reste toujours aussi médiocre). Dans le même temps, le lecteur qui commence à lire ça à 16 ans et qui au rythme des parutions à 25 ans quand le dernier tomes sort et bien il a lu autre chose, il a murit lui et il trouve le tout de moins en moins bien. L'intrigue tourne en rond, les révélations sont on les voit venir à des kilomètres, l'auteur tente par dessus le marcher de nous faire passer certaines de ses idéologies, je pense notamment au héros qui devient végétarien (mais d'une manière si évidente que c'en est grotesque).

Personnellement je n'ai pas eu le courage d'aller au bout du cycle et me suis arrêté au troisième tome, on m'a raconté la fin de l'histoire et je ne regrette pas d'avoir arrêté les frais là car la fin est l'apothéose du ridicule.

Bref un livre peut être à conseiller comme premier pas dans un univers de fantasy. Quoiqu'on puisse trouver bien mieux que ce ce seigneur des anneaux low coast pour débuter.
Le tome II d'Eragon confirme se que nous avions dit sur le premier tome. Quoique celui-ci peut paraitre encore plus décevant. Quelques questions comme "Pourquoi avoir rajouté 100 pages de plus?"
Passionnée par les sagas et les dragons, j'ai tenté la suite d'eragon. Mais très vite je me suis perdue comme d'ailleurs une partie des personnages de l'histoire sur de trop longs chemins. Je ne serais jamais la fin de cette saga et je m'en porte fort bien.
Et voilà le tome deux. le dernier des dragonnier part chez les elfes rencontrer l'avant avant avant... avant dernier des dragonner, pour être formé à la magie et au dragonnage.
Et bien un deuxième tome dont je n'espérais pas beaucoup, bin ça tombe bien il n'y a pas beaucoup a lire non plus, fade sans surprise, les personnages s'enfonce dans un classicismes hors norme tout est écrit d'avance... ça donne envie de lire la suite... ou pas.
Un peu longuet (difficile exercice que d'écrire une trilogie !). Vivement la suite (mais comment donc le héros va-t-il se sortir de cette galère ?).
Enfin fini ce calvaire. Aucun suspense, mal écrit, l'histoire ne décolle toujours pas. Je sens que les deux suivants seront condamnés à rester sur mon étagère.