Editions Champ Libre (31/10/1977)
4.25/5   2 notes
Ecrits politiques: La Constitution de l'Allemagne (1800- 1802), Actes de l'assemblée des états du royaume de Wurtemberg en 1815 et 1816. Analyse critique, A propos du "Reformbill" anglais.
"La raison et la croix du présent". Essai de Kostas Papaioannou
Que lire après Ecrits politiquesVoir plus
Ce que l'homme gagne sur la nature en la soumettant toujours davantage contribue à le rendre d'autant plus faible. En faisant exploiter la nature par toutes sortes de machines, l'homme ne supprime pas la nécessité du travail, mais il le repousse seulement et l'éloigne de la nature, et ainsi l'homme ne se tourne pas d'une manière vivante vers la nature en tant qu'elle est une nature vivante. Au contraire, le travail perd cette vitalité négative et celui qui reste encore à l'homme devient de plus en plus mécanique. Le travail n'est diminué que pour l'ensemble, non pas pour les individus (travailleurs) pour lesquels, au contraire, il s'accroît plutôt, car plus le travail devient mécanique, moins il a de valeur et plus l'homme doit travailler de cette façon.
LA RAISON ET LA CROIX DU PRÉSENT de Kostas Papaioannou
L'homme n'est pas un spécimen indifférent de l'espèce, ni une pure existence singulière, mais un universel concret, une intersubjectivité : c'est cette intersubjectivité qui "est le concept".(...)
La raison n'est pas le lieu supracéleste de Platon ou le mode transcendental de Kant : "C'est dans un peuple libre que la raison est en vérité effectivement réalisée; elle est présence de l'esprit vivant."
Comment, poursuit Hegel, le ministère n'a-t-il pas prévu que les "représentants du peuple" à l'assemblée seraient les partisans les plus acharnés du régime des privilèges, ceux qui ont l'intérêt le plus évident à défendre leurs pouvoirs et leurs profits, et que le peuple était bien trop aliéné par cette tradition séculaire pour ne pas prendre ses exploiteurs pour ses défenseurs naturels ?
Reconnaître la rose de la raison sur la croix du présent est la tâche de la philosophie.