AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2851841408
Éditeur : Editions Champ Libre (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Quatre longues études, publiées de 1959 à 1966 dans la revue Diogène, ont donné l’occasion à Kostas Papaioannou de développer sa pensée sur ce qu’il nomme la « consécration de l’histoire ».

Toute sa réflexion s’organise autour d’une antithèse. D’un côté, il y a l’homme moderne, qui se veut un être entièrement historique, et de l’autre l’homme grec, qui n’est intelligible que dans le cadre stable d’un cosmos éternel. (…) le dialogue qu’ils entretiennen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
stekasteka   04 février 2013
NATURE ET HISTOIRE DANS LA CONCEPTION GRECQUE DU COSMOS
Nature et histoire sont pour nous deux possibilités polairement opposées, d'organisation, de connaissance, d'interprétation et d'évaluation de la réalité ambiante. Depuis la Renaissance, le monde ne peut plus être pensé comme un tout structuré et cohérent, et sa signification reste toujours partielle.
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   04 février 2013
Pour les Grecs, c'est par ce qu'il y a de plus terrible chez l'homme que la condition humaine se manifeste le plus expressément. Ce terme deinos, si difficile à traduire, suggère ce qu'il y a de maléfique et d'admirable, d'épouvantable et d'imposant dans tout être qui dépasse la juste mesure par la puissance qu'il rassemble en lui.
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   04 février 2013
REGNUM HOMINIS
La tâche de l'homme est de refaire en sens inverse l'acte de création et de ramener le monde à la transparence cristalline de son origine. Le monde doit devenir le paysage intérieur de l'âme.
Commenter  J’apprécie          10
stekasteka   04 février 2013
La démocratie se vide de son contenu lorsque les citoyens sont incapables de viser autre chose que ce qui transparaît à travers les humeurs changeantes du moment.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre