Éditeur : Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (20/06/2009)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)

" Si la pensée est "fileuse de mémoire", comme Platon nous l'a enseigné, ce travail est plus que justifié en ce temps guetté par l'amnésie.

Si par surcroît la jeune génération y trouve quelques raisons supplémentaires d'accueillir avec des ricanements redoublés la vaine rhétorique des mystificateurs à peine démystifiés, et d'oser se chercher elle-même à l'extrême pointe de son nécessaire et salutaire scepticisme, il aura accompli tous mes vœu... >Voir plus

stekasteka   09 janvier 2019
Marx connaissait bien l'hybris du sectarisme : "La secte trouve sa raison d'être dans son point d'honneur, et ce point d'honneur, elle le cherche non pas dans ce qu'elle a de commun avec le mouvement de classe, mais dans un signe particulier qui la distingue du mouvement." (lettre à J.B. Schweitzer du 13/10/1868)
stekasteka   09 janvier 2019
Plus se développent les contradictions d'une société, dit Marx, plus son idéologie s'abaisse "au rang d'une simple phraséologie idéalisante, d'une illusion consciente, d'une hypocrisie intentionnelle. Mais plus la vie lui donne des démentis, et moins elle a de valeur devant la conscience, et d'autant plus résolument on la fait valoir - d'autant plus le langage de cette société devient hypocrite, moral et sacré."
stekasteka   09 janvier 2019
Marx, qui attendait la victoire du socialisme "uniquement du développement intellectuel de la classe ouvrière, tel qu'il devait résulter nécessairement de l'action commune et de la discussion", n'éprouvait aucune sympathie pour les "élites" et leurs "surhommes".
stekasteka   09 janvier 2019
Comment des gens comme nous, qui fuyons comme la peste les positions officielles, pourrions-nous nous trouver chez nous dans un "parti" ... (lettre d'Engels à Marx en février 1851)