Michel Lafon (08/11/2018)
4.5/5   1 notes
" Chaque douleur cache un espoir. Chaque enfant est le visage de l'amour. Chaque pèlerin suit son étoile. Chaque jour est Noël. " – Pape François

Que Jésus, Marie et Joseph bénissent et protègent
toutes les familles du monde, pour qu'en chacune règnent la sérénité et la joie, la justice et la paix
dont le Christ, en naissant, a fait don à l'humanité.

Angélus, 27 décembre 2015

Noël, c'est le symbole de l'espo... >Voir plus
Que lire après C'est tous les jours NoëlVoir plus
Voici un livre revigorant. Plein de tendresse, de bon sens et de joie ; d'humilité et d'enseignement ; de vérité et d'espoir.

Jorge Mario Bergoglio est né dans un quartier populaire de Buenos Aires, le 17 décembre 1936 ; issu de deux familles d'immigrés italiens originaires du Piémont et de Ligurie, il est baptisé le 25 décembre 1936, je jour de Noël donc ! Il est "appelé" à l'âge de 17 ans. Il a connu beaucoup d'expériences de la vie, a été fiancé, a fait des ménages et a été videur de boîte de nuit pour payer ses études, est diplômé en chimie, a été professeur de littérature et de théologie. Il est nommé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001 et élu Pape le 13 mars 2013.

Dans C'est tous les jours NOËL le Pape François aborde les thèmes de la famille, des enfants et des anciens, de la souffrance, du voyage, et de la joie bien sûr.

"Partage tes larmes, partage ton sourire ! [...] Il faut du courage aujourd'hui pour parler de joie, il faut surtout de la foi ! le monde est assailli par tant de problèmes, l'avenir est chargé d'incertitudes et de peurs. Pourtant le chrétien est une personne joyeuse et sa joie n'est ni superficielle ni éphémère : elle est profonde et constante, car c'est un don du Seigneur qui emplit la vie."

"Cinq règles pour les jeunes d'aujourd'hui: 1- Ne jamais renoncer [...] 2- S'intéresser aux besoins des plus pauvres [...] 3-Aimer l'Eglise [...] 4- Être des apôtres de paix et de sérénité [...] 5- Parler avec Jésus. La prière : parler avec Jésus, l'ami le plus grand qui jamais ne nous abandonne, lui confier vos joies et vos peines. Courir à lui chaque fois que vous vous êtes trompé et que vous avez fait quelque chose de mal, avec la certitude qu'il vous pardonnera. Et parler à tous de Jésus, de son amour, de sa miséricorde, de sa tendresse, parce que l'amitié avec Jésus, qui a donné sa vie pour nous, est un événement tout à raconter. Tous ces "tout" sont importants."

"Apprendre la liberté à ses enfants. Une bonne maman, c'est aussi quelqu'un qui aide à prendre des décisions définitives en toute liberté. Ce n'est pas chose facile, mais une maman sait faire ça. Cependant que veut dire liberté ? Ce n'est sûrement pas faire tout ce qu'on veut en se laissant dominer par les passions, passer d'une expérience à l'autre sans discernement, suivre l'air du temps ; la liberté ne signifie pas, comme on dit, jeter par la fenêtre tout ce qui nous plaît pas. Non ! Ce n'est pas ça, la liberté ! La liberté nous est donnée pour que nous sachions faire les bons choix dans la vie ! Marie, en bonne mère, nous éduque à être comme Elle, capables de faire des choix définitifs ; des choix définitifs au moment où règne en quelque sorte, la philosophie du provisoire.".

" Un examen de conscience sur la liberté et l'esclavage. [...] Notre chemin existentiel rencontre toujours une tendance à résister à la libération ; nous avons peur de la liberté ; paradoxalement, plus ou moins consciemment, nous préférons l'esclavage. La liberté nous effraie car elle nous place devant le temps et notre responsabilité de bien le vivre. L'esclavage, en revanche, réduit le temps à un simple moment et ainsi nous nous sentons plus sûrs. c'est-à-dire que l'esclavage nous fait vivre des moments détachés du passé et de notre avenir. En d'autres termes, l'esclavage nous empêche de vivre pleinement et réellement le présent, parce qu'il le vide du passé et le ferme face à l'avenir, face à l'éternité. L'esclavage nous faire croire que nous ne pouvons pas rêver, voler, espérer."

"Ne "prends pas tout", prends la chair de Jésus. Tout esprit qui reconnaît Jésus Christ venu dans la chair, vient de Dieu; tout esprit qui ne reconnaît pas Jésus, ne vient pas de Dieu. [...] C'est aussi simple que ça : si ce que tu désires, ou ce que tu penses, prend le chemin du Verbe incarné, du Seigneur venu en chair , ça veut dire que ça vient de Dieu; mais si ça ne prend pas ce chemin-là, alors ça ne vient pas de Dieu. [...].Si une pensée t'emmène sur le chemin de l'humilité, de l'abaissement, du service aux autres, elle est de Jésus; mais si elle t'emmène sur le chemin de la suffisance, de la vanité, de l'orgueil, ou encore sur le chemin d'une pensée abstraite, elle ne vient pas de Jésus. [...] Pensons-y aujourd'hui. Ca nous fera du bien. D'abord, qu'est-ce qui se passe dans mon coeur ? Quelles sont mes pensées? Quels sont mes sentiments? J'y prête attention, ou je laisse filer tout ce qui va et vient ? Est-ce que je sais ce que je veux ? Ce que je veux, ce que je désire, je le mets à l'épreuve ? Ou je prends tout ?"
Lien : http://partageonsnoslectures..

Partage tes larmes, partage ton sourire ! [...] Il faut du courage aujourd'hui pour parler de joie, il faut surtout de la foi ! Le monde est assailli par tant de problèmes, l'avenir est chargé d'incertitudes et de peurs. Pourtant le chrétien est une personne joyeuse et sa joie n'est ni superficielle ni éphémère : elle est profonde et constante, car c'est un don du Seigneur qui emplit la vie.

Lire un extrait