Bayard Jeunesse (12/09/2013)

Gianni Valente, journaliste italien, connaît personnellement depuis 2002 le cardinal Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François. Il l'a rencontré, ces dix dernières années, en Argentine et à Rome.

Ce petit livre étonnant reprend quelques-uns de leurs entretiens, dans lesquels il évoque son engagement aux côtés des prêtres des bidonvilles de Buenos Aires, il s'élève contre l'impérialisme de l'argent et il livre sa vision de l'Eglise.
Que lire après Des bidonvilles de Buenos Aires au VaticanVoir plus
Ce livre sous forme d'entretien, nous permet de comprendre un peu mieux qui est ce pape venu de si loin. Quelle a été son action au sein de son pays, l'Argentin mais surtout au sein de l'épiscopat latino-américain.
Il me semble que jour après jour, nous voyons une véritable continuité dans son action. Il en résulte que l'attrait qu'il suscite n'est pas simplement un effet de comm', comme on dit aujourd'hui, mais que s'enracine authentiquement dans sa compréhension du christianisme et la manière dont il doit être vécu et pratiqué de nos jours.

Mais padre, si nous faisons cela, les gens ne viendront plus à l'Église! - Mais pourquoi lui ai-je demandé. Vont-ils à l'Église maintenant? - Non, a-t-il répondu. Et alors? Sortir de soi-même, c'est aussi sortir de l'enceinte de ses convictions personnelles, trop souvent inamovibles, si elles ferment l'horizon de Dieu.
Les prêtres cléricalisent les laïcs et les laïcs nous supplient de les cléricaliser... C'est une complicité qu'il faut condamner. Seul le baptême devrait suffire.
Nous sommes las de ces systèmes qui produisent des pauvres pour qu'ensuite l'Église s'en occupe.

Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex