AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782360402663
320 pages
Artège (04/12/2013)
4.32/5   11 notes
Résumé :
Pour conclure l'année de la foi, le pape François, dans ce texte donne sa vision de la mission de l'Eglise et appelle à l'évangélisation. Dans ce texte personnel, résolument missionnaire, il résume le programme de son pontificat.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Helene1960
  01 février 2017
Dans cette exhortation divisée en une introduction et 5 chapitres, le Pape François "invite chaque chrétien à renouveler sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ".
Les thèmes abordés sont séquencés par chapitres :
- Dans l'introduction, le Pape parle surtout d'évangélisation.
- le premier chapitre est consacré à l'église que le Pape veut missionnaire et ouverte. Il demande à ceux qui la servent de sortir à la rencontre des publics en recherche de spiritualité, d'ouvrir grand les portes pour les accueillir.
- le chapitre deux est plus sombre. Il parle de l'argent qui devrait servir et non pas gouverner, de la violence si présente dans nos sociétés du 21ème siècle et de la disparité sociale. Il dénonce également la "mondanité" de l'Eglise et aspire à une Eglise centrée sur sa mission évangélisatrice et son engagement envers les pauvres.
- le chapitre trois s'attarde sur trois "importances":
*L'importance de la culture première des peuples à évangéliser. Il ne faudrait pas la passer sous silence, mais s'en inspirer.
*L'importance d'une bonne préparation de l'homélie et d'une bonne compréhension des écritures pour être sûr que le message soit compris par les fidèles.
*L'importance d'une catéchèse basée sur l'annonce de la Parole. Le premier message à faire passer est que le Christ est actuellement toujours présent aux côtés des personnes qui le prient.
- le chapitre quatre a une dimension sociale, le Pape François exhorte les catholiques à écouter le cri des pauvres. Il appelle les dirigeants politiques à prendre en compte les besoins des personnes défavorisées, a mettre en place une politique sociale qui ne se désintéresse pas des laissés pour compte. Il prône l'oecuménisme et demande d'oublier les querelles intestines qui divisent les chrétiens.
- pour le chapitre cinq j'ai retenu quelques verbes : évangéliser (encore et toujours), croire (et parfois douter), transmettre, prier.
Et la conclusion est une ode à Marie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
EtoilesonoreEtoilesonore   31 mai 2015
On doit exiger avec modération les préceptes ajoutés par l'Église postérieurement "pour ne pas alourdir la vie aux fidèles" et transformer notre religion en un esclavage, quand la "miséricorde de Dieu a voulu qu'elle fût libre".
Commenter  J’apprécie          30
FloortjeFloortje   10 octobre 2016
L'Eglise est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d'avoir partout des églises avec les portes ouvertes. (...) et même les portes des sacrements ne devraient pas se fermer pour n'importe quelle raison. Ce ceci vaut surtout pour ce sacrement qui est "la porte", le Baptême. L'Eucharistie (...) n'est pas un prix destiné aux parfaits mais un généreux remède et un aliment pour les faibles. (...) Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l'Eglise n'est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a la place pour chacun avec sa vie difficile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FloortjeFloortje   18 octobre 2016
Je préfère une Eglise accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins, plutôt qu'une Eglise malade de son enfermement et qui s'accroche confortablement à ses propres sécurités.
Commenter  J’apprécie          20
FloortjeFloortje   20 octobre 2016
"Nous devenons incapables d'éprouver de la compassion devant le cri de douleur des autres, nous ne pleurons plus devant le drame des autres, leur prêter attention ne nous intéresse pas, comme si tout nous était une responsabilité étrangère qui n'est pas de notre ressort. La culture du bien-être nous anesthésie et nous perdons notre calme si le marché offre quelque chose que nous n'avons pas encore acheté, tandis que toutes ces vies brisées (..) ne nous trouble en aucune façon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FloortjeFloortje   24 octobre 2016
L'appétit de pouvoir et de l'avoir ne connait pas de limites. Dans ce système (...), tout ce qui est fragile, comme l'environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts d'un marché divinisé, transformés en règle absolue.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pape François (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Nous sommes très heureux de vous présenter nos nouveautés de la rentrée ! Parmi celles-ci figure l'oeuvre majeure de Jean-Yves Garneau constituée de méditations bibliques quotidiennes. L'ensemble de la sagesse des saintes écritures à la portée de tous ! Vous y retrouverez également le très beau livre du maître spirituel Henri Nouwen qui nous initie à la méditation des icônes par l'approche du regard, une pratique chrétienne orientale ancestrale. Enfin, vous y ferez bien d'autres découvertes dont des publications de Pape François. Une variété de formules pour dynamiser et nourrir votre vie spirituelle !
+ Lire la suite
autres livres classés : évangélisationVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1631 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre