Critique de Helene1960

Dans cette exhortation divisée en une introduction et 5 chapitres, le Pape François "invite chaque chrétien à renouveler sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ".

Les thèmes abordés sont séquencés par chapitres :
- Dans l'introduction, le Pape parle surtout d'évangélisation.
- le premier chapitre est consacré à l'église que le Pape veut missionnaire et ouverte. Il demande à ceux qui la servent de sortir à la rencontre des publics en recherche de spiritualité, d'ouvrir grand les portes pour les accueillir.
- le chapitre deux est plus sombre. Il parle de l'argent qui devrait servir et non pas gouverner, de la violence si présente dans nos sociétés du 21ème siècle et de la disparité sociale. Il dénonce également la "mondanité" de l'Eglise et aspire à une Eglise centrée sur sa mission évangélisatrice et son engagement envers les pauvres.
- le chapitre trois s'attarde sur trois "importances":
*L'importance de la culture première des peuples à évangéliser. Il ne faudrait pas la passer sous silence, mais s'en inspirer.
*L'importance d'une bonne préparation de l'homélie et d'une bonne compréhension des écritures pour être sûr que le message soit compris par les fidèles.
*L'importance d'une catéchèse basée sur l'annonce de la Parole. Le premier message à faire passer est que le Christ est actuellement toujours présent aux côtés des personnes qui le prient.
- le chapitre quatre a une dimension sociale, le Pape François exhorte les catholiques à écouter le cri des pauvres. Il appelle les dirigeants politiques à prendre en compte les besoins des personnes défavorisées, a mettre en place une politique sociale qui ne se désintéresse pas des laissés pour compte. Il prône l'oecuménisme et demande d'oublier les querelles intestines qui divisent les chrétiens.
- pour le chapitre cinq j'ai retenu quelques verbes : évangéliser (encore et toujours), croire (et parfois douter), transmettre, prier.
Et la conclusion est une ode à Marie.