Parole Silence (09/04/2018)
4.24/5   17 notes
Nous sommes tous appelés à devenir saints, ose nous exhorter le pape François à la suite du concile Vatican 2 dans un texte qui cherche à "faire résonner... la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été crées".
Que lire après Gaudete et exsultate : Sur l'appel à la sainteté dans le monde actuelVoir plus
Alors, que se passe t'il aujourd'hui qui vaille la peine d'être vécu ?
Cet après-midi de dimanche, je mangeais un yaourt de brebis (acheté dans mon petit commerce bio) parfumé avec du sirop d'érable, ramené par ma fille de Montréal, alors qu'elle était allée suivre un stage de danse contemporaine, pour son métier.
Cet acte banal de tous les jours, manger du yaourt parfumé avec confiture, sucre et tout autre élément, est devenu sacré car je connaissais le chemin du sirop, de l'arbre jusqu'à mon bol et aussi du yaourt de la brebis jusqu'à ce même bol.
Une joie profonde partant du coeur du ventre a irradié l'ensemble de mon corps et même au-delà de celui-ci, au-delà des pieds, des mains, de la tête. C'est la conscience de cette longue chaine qui devint une source de joie. A chaque instant les éléments ont fait ce qu'ils devaient dans la joie, en partant de la brebis et de l'arbre jusqu'au « Je » qui est au-delà de moi. Je mange en conscience et je rayonne de joie et d'allégresse, et cela, je l'offre à tous, et remercie tous en disant (en ayant envie de le chanter) « bravo et merci » ; le sublime.
Nous sommes reliés les uns aux autres, les vies sont reliées entre elles et l'univers nous relie aussi dans cette conscience, dans cette banalité. Je n'ai pas consommé, j'ai mangé, je me suis nourri. C'est aussi ce que dit souvent le cuisinier Thierry Marx.
Finalement, voilà ce dont parle le pape François dans Exhortation apostolique sur la sainteté Gaudete et exsultate ; Vivre chaque instant comme un instant sacré, sans spectaculaire ni pression de la réussite sociale.

Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Comme pour les autres textes du Pape François, l'exhortation "Gaudete et exultate" met l'accent sur la joie, et est simple et abordable tout en témoignant d'une belle profondeur !
A lire pour se rappeler la belle mission à laquelle nous sommes appelés : celle de devenir des saints pleinement à l'écoute des besoins de notre temps, entrer dans une logique de don à l'exemple du Christ et savoir se rendre disponible.

... gnosticisme et pélagianisme... . Voyons ces deux formes de sécurité doctrinale ou disciplinaire, qui donnent lieu à "un élitisme narcissique et autoritaire, où, au lieu d'évangéliser (témoigner), on analyse et classifie les autres, et, au lieu de faciliter l'accès à la grâce, les énergies s'usent dans le contrôle. Dans les deux cas, ni Jésus Christ ni les autres n'intéressent vraiment".
Ne tombons pas dans la tentation de chercher l'assurance intérieure dans le succès, dans les plaisirs vides, dans la possession, dans la domination des autres ou dans l'image sociale : "je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne" (Jn 14, 27)
Des questions nous aident à nous interroger, ces interrogations nous interrogent.
Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.
Ordinairement , la joie chrétienne est accompagnée du sens de l'humour ...

Lire un extrait
Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex