Éditeur : Editions de l'Emmanuel (03/12/2013)

La joie de l'Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus...
Le premier grand texte personnel du Pape François depuis son élection.
Texte intégral de l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium.

Helene1960
  01 février 2017
Dans cette exhortation divisée en une introduction et 5 chapitres, le Pape François "invite chaque chrétien à renouveler sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ".
Les thèmes abordés sont séquencés par chapitres :
- Dans l'introduction, le Pape parle surtout d'évangélisation.
- le premier chapitre est consacré à l'église que le Pape veut missionnaire et ouverte. Il demande à ceux qui la servent de sortir à la rencontre des publics en recherche de spiritualité, d'ouvrir grand les portes pour les accueillir.
- le chapitre deux est plus sombre. Il parle de l'argent qui devrait servir et non pas gouverner, de la violence si présente dans nos sociétés du 21ème siècle et de la disparité sociale. Il dénonce également la "mondanité" de l'Eglise et aspire à une Eglise centrée sur sa mission évangélisatrice et son engagement envers les pauvres.
- le chapitre trois s'attarde sur trois "importances":
*L'importance de la culture première des peuples à évangéliser. Il ne faudrait pas la passer sous silence, mais s'en inspirer.
*L'importance d'une bonne préparation de l'homélie et d'une bonne compréhension des écritures pour être sûr que le message soit compris par les fidèles.
*L'importance d'une catéchèse basée sur l'annonce de la Parole. Le premier message à faire passer est que le Christ est actuellement toujours présent aux côtés des personnes qui le prient.
- le chapitre quatre a une dimension sociale, le Pape François exhorte les catholiques à écouter le cri des pauvres. Il appelle les dirigeants politiques à prendre en compte les besoins des personnes défavorisées, a mettre en place une politique sociale qui ne se désintéresse pas des laissés pour compte. Il prône l'oecuménisme et demande d'oublier les querelles intestines qui divisent les chrétiens.
- pour le chapitre cinq j'ai retenu quelques verbes : évangéliser (encore et toujours), croire (et parfois douter), transmettre, prier.
Et la conclusion est une ode à Marie.
Helene1960Helene1960   07 février 2017
Dieu ne se cache pas à ceux qui le cherchent d'un cœur sincère, bien qu'ils le fassent à tâtons, de manière imprécise et diffuse.
Helene1960Helene1960   12 janvier 2017
L'Eglise ne grandit pas par prosélytisme mais "par attraction".
Helene1960Helene1960   05 février 2017
Ne nous laissons pas voler l'espérance.
Videos de Pape François (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
L'ambassadrice des pôles Ségolène Royal fait paraitre chez Fayard Ce que je peux enfin vous dire. Elle sera accompagnée en deuxième partie par l'écologiste engagé Yann Arthus Bertrand, il fait paraitre Laudato Si', Pape François, illustré par Yann Arthus-Bertrand. Avec : Yann-Arthus BERTRAND : Photographe, journaliste et documentariste, Ségolène ROYAL : Femme politique et ambassadrice des Pôles. Présenté par Adèle VAN REETH.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat