Éditions de l'Observatoire (06/09/2017)
4.06/5   8 notes
Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l'intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l'existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l'Europe et les migrants, l'écologie, les inégalités dans le m... >Voir plus
Que lire après Politique et société - Rencontre avec Dominique WoltonVoir plus
Il s'agit dans ce livre d'une rencontre entre un homme d'église et un intellectuel français, laïc, en l'occurrence agnostique, chercheur au CNRS et spécialiste de la communication et travaillant depuis de nombreuses années sur la mondialisation, la diversité culturelle et l'altérité.
Auparavant, Dominique Wolton avait déjà fait un livre d'entretien avec le cardinal Lustiger, mais aussi avec le philosophe Raymond Aron et dans un autre domaine, avec Jacques Delors. Il était chaque fois intéressé par ces personnalités qui marquaient leur temps sur le plan intellectuel et politique.
A l'origine de ce livre, il y a un intérêt certain pour la mondialisation et la diversité culturelle et il se trouve que l'Église catholique est la seule qui a une vision mondiale des choses. Donc cet apport de la culture chrétienne et catholique l'intéressait. le fait que le pape soit non européen l'attirait également. La capacité de communication d'une simplicité évidente l'a captivé également car elle « mordait » tout de suite dans l'opinion publique, partout dans le monde. Un homme capable de parler de manière aussi simple, aussi peu religieuse, aussi compréhensible, avec une telle présence, était une aubaine pour un chercheur en communication. D'ailleurs, Dominique Wolton en est tout bouleversé il le dit et cela se sent.
Ce livre comporte 8 thèmes : la paix et la guerre, les religions et les politiques, l'Europe et la diversité culturelle, culture et communication, l'altérité, le temps et la joie, la miséricorde, la tradition, etc.
Cela donne au final le reflet d'un pape direct qui évoque sans détour certaines de ses angoisses, mais ce qui le porte et le rassure, c'est le rapport avec les fidèles. Il dit qu'il a besoin d'une communication physique, de toucher les gens, de les voir. Mais il dit de lui : je ne suis pas un professeur, je suis un pasteur et il affiche clairement ses idées.
Au final, cela donne un livre d'une belle authenticité, même si ça et là on sent que les deux protagonistes ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde car lorsque le chercheur parle politique, le pape répond évangile ! Il parle aussi du respect de la règle des trois T : chacun doit avec un toit, un travail et une terre. Ce n'est pas un pape de gauche comme on voudrait parfois le catégoriser, mais sa spiritualité dépasse les critères gauche-droite. Mais Dominique Wolton parle lui-même d'une expérience intellectuelle et d'une rencontre humaine formidables.
Un livre où le pape se livre comme jamais, et où l'on découvre combien sa vision du monde est obnubilée par la recherche de la paix qui passe par la mise en place de pont pour passer par-dessus les murs. Chaque entretien est ponctué par la transcription de discours montrant la profonde cohérence de sa pensée et de ses actes.
Très bel échange entre Dominique Wolton et Le Pape François... Les mots du pape sont toujours clairs, ce regard ouvert sur autrui, son humilité face aux questions qui demandent un approfondissement.
Dominique Wolton explore divers sujets et peut-être ses questions sont-elles parfois un peu trop larges pour maintenir le lecteur attentif à ses propos. C'est mon seul regret.
Lecture à conseiller, enrichissante... et le pape François revient régulièrement sur cette notion de "pont" entre les hommes, parlante et pleine de sagesse.
L'homme qui ne voulait pas être pape. Une première fois il a refusé, et la seconde il a accepté le vote de ses frères - une fraternité toute relative tant les luttes d'influence sont fortes.
Et pour bien marquer ses motivations et le sens de sa mission, il a voulu en faire un film - un personnage extraordinaire qui crève l'écran.
Il porte un regard attentif sur le monde qu'il accompagne d'un geste large, et c'est bien ce qu'on attendait de lui. Mais c'est bien plus il a dit son estime et son respect pour l'Islam.
Un artisan de paix, soucieux du travail bien fit - un vrai pape.

Il n'y a pas de vraie communication sans gratuité. La gratuité signifie être capable de perdre du temps. (...) On ne peut pas faire de communication avec l'orgueil. La seule clef qui ouvre la porte de la communication, c'est l'humilité. Ou du moins une attitude partielle d'humilité. On communique d'égal à égal. On communique du bas vers le haut. Mais si tu veux communiquer seulement du haut vers le bas, tu échoueras.
J'aime l'image du polyèdre, une figure géométrique qui a de nombreuses facettes différentes. Le polyèdre reflète la confluence de toutes les diversités qui, dans celui-ci, conservent leur originalité. Rien ne se dissout, rien ne se détruit, rien ne domine rien, tout s'intègre.
Quand nous nous asseyons à la table des négociations, nous avons la conscience, la certitude que, dans une négociation, on perd toujours quelque chose, mais tous gagnent.
Je n'ai jamais pensé finir dans cette cage, mais je reste libre intérieurement.
L'Église grandit par attraction, non par prosélytisme.