Critique de Etoilesonore

Il s'agit dans ce livre d'une rencontre entre un homme d'église et un intellectuel français, laïc, en l'occurrence agnostique, chercheur au CNRS et spécialiste de la communication et travaillant depuis de nombreuses années sur la mondialisation, la diversité culturelle et l'altérité.
Auparavant, Dominique Wolton avait déjà fait un livre d'entretien avec le cardinal Lustiger, mais aussi avec le philosophe Raymond Aron et dans un autre domaine, avec Jacques Delors. Il était chaque fois intéressé par ces personnalités qui marquaient leur temps sur le plan intellectuel et politique.
A l'origine de ce livre, il y a un intérêt certain pour la mondialisation et la diversité culturelle et il se trouve que l'Église catholique est la seule qui a une vision mondiale des choses. Donc cet apport de la culture chrétienne et catholique l'intéressait. le fait que le pape soit non européen l'attirait également. La capacité de communication d'une simplicité évidente l'a captivé également car elle « mordait » tout de suite dans l'opinion publique, partout dans le monde. Un homme capable de parler de manière aussi simple, aussi peu religieuse, aussi compréhensible, avec une telle présence, était une aubaine pour un chercheur en communication. D'ailleurs, Dominique Wolton en est tout bouleversé il le dit et cela se sent.
Ce livre comporte 8 thèmes : la paix et la guerre, les religions et les politiques, l'Europe et la diversité culturelle, culture et communication, l'altérité, le temps et la joie, la miséricorde, la tradition, etc.
Cela donne au final le reflet d'un pape direct qui évoque sans détour certaines de ses angoisses, mais ce qui le porte et le rassure, c'est le rapport avec les fidèles. Il dit qu'il a besoin d'une communication physique, de toucher les gens, de les voir. Mais il dit de lui : je ne suis pas un professeur, je suis un pasteur et il affiche clairement ses idées.
Au final, cela donne un livre d'une belle authenticité, même si ça et là on sent que les deux protagonistes ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde car lorsque le chercheur parle politique, le pape répond évangile ! Il parle aussi du respect de la règle des trois T : chacun doit avec un toit, un travail et une terre. Ce n'est pas un pape de gauche comme on voudrait parfois le catégoriser, mais sa spiritualité dépasse les critères gauche-droite. Mais Dominique Wolton parle lui-même d'une expérience intellectuelle et d'une rencontre humaine formidables.
Un livre où le pape se livre comme jamais, et où l'on découvre combien sa vision du monde est obnubilée par la recherche de la paix qui passe par la mise en place de pont pour passer par-dessus les murs. Chaque entretien est ponctué par la transcription de discours montrant la profonde cohérence de sa pensée et de ses actes.