BAYARD CULTURE (10/01/2018)
3.2/5   5 notes
Le Pape François, depuis le début de son pontificat, a bousculé l'Eglise, réformé la Curie romaine, entrepris de remettre en avant les grandes valeurs évangéliques : pauvreté, charité, miséricorde.
Il sort dans le monde entier un commentaire surprenant du Notre Père : « Quand vous priez dites : Notre Père ».
Que lire après Quand vous priez dites Notre PèreVoir plus
Ce livre, qui est la retranscription écrite d'une interview du Pape François, traite du Notre Père, la prière bien connue de tous les chrétiens (dans sa version moderne par contre).
Bien que les explications du Pape soient intéressantes sur certains points (proximité de Dieu, relation intime lors de la prière, notion de filiation...) elles ne sont pas non plus portées par une dialectique implacable et des notions théologiques fondamentales.
Ce livre reste, sans prétention, quelque peu « léger » et je ne pense pas que ses commentaires dévoilent l'immensité et la beauté de cette prière à sa juste valeur, avec toutes les significations catéchistiques que cela incombe.
Une belle méditation sur cette prière que partagent tous les chrétiens. Au détour d'une conversation, le pape François, comme à son habitude, utilise des termes simples en prise directe avec notre quotidien pour redire cette foi qu'habillent les mots de la prière.

Nous avons un Père. Très proche, qui nous étreint. Tous les soucis, toutes les préoccupations que nous pouvons avoir, abandonnons-les au Père : lui sait de quoi nous avons besoin. Mais ce mot, "Père", quel sens a-t-il ? Mon Père ? Non : notre Père ! Car je ne suis pas fils unique, aucun de nous ne l'est, et si je ne peux pas être frère, je pourrai difficilement devenir le fils de ce Père, puisqu'il est le père de tous. Le mien, certes, mais aussi celui des autres, de mes frères. Et si je ne suis pas en paix avec mes frères, je ne puis lui dire "Père" à Lui.
Le pardon, le pardon, il est très difficile de pardonner. Il y a une seule condition essentielle, cependant, sans laquelle jamais personne ne pourra pardonner. On ne peut pardonner que si on a reçu la grâce de se sentir pardonné. Seul celui qui se sent pardonné, peut pardonner à son tour. Je pardonne parce que, auparavant, j'ai été pardonné.

Lire un extrait
Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex