Yann Arthus-Bertrand (Illustrateur)
Première Partie (15/11/2018)
4.19/5   8 notes
« Tout n'est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l'extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer. » Pape François « Le pape François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Pour changer le monde concrètement, nous avons besoin d'une transformation plus profonde de nos valeurs. Merci à lui de nous inviter à suivre cette voie. » Yann Arthus-Bertrand Cet appel révolutionnaire du ... >Voir plus
Que lire après Laudato si'Voir plus
Pour cette première rubrique « lecture Catho » de l'année je vais vous parler d'un ouvrage du Pape François. Il s'agit d'une lettre encyclique présentée en 2015 sur le thème de « la sauvegarde de la maison commune »

Dans ce texte le Pape commence par dresser le bilan de la situation actuelle au niveau écologique ,puis il nous rappelle les textes de l'évangile de la Création.
Ensuite avec de nombreux exemples, il nous amène à nous interroger sur l'écologie intégrale et la responsabilité de l'homme tant qu'humain mais aussi en tant que chrétien. le Souverain Pontife termine par des pistes de réflexions à la fois individuelles et collectives.

Il est évident que François ne nous apprenne rien que l'on ne sache malheureusement déjà. Toutefois j'ai apprécié cette lecture car elle reprend bien les faits en les mettant en regard avec les évangiles et surtout elle m'a permis de voir l'écologie avec des yeux de chrétienne et pas seulement d'habitante de la planète.
En son temps Monsieur le Trouhadec avait été saisi par la débauche, et moi j'ai été touché par l'encyclique de François et les images de Yan Arthus Bertrand.
I État du réchauffement climatique et de la pollution dans le monde.
II Conséquence sur les populations les plus pauvres.
III Nécessité de rééquilibrer la répartition des richesses et de rétablir l'équité.
IV Si Dieu a créé le monde, la plus belle prière c'est de respecter la nature, à l'image de François d'Assise. François a du talent, il écrit bien et nous livre un message qui sans être mièvre respire un optimisme modéré.
Si nous comprenons bien sa pensée, il ne faut pas voir l'écologie sur le seul plan politique, mais économique, scientifique, philosophique, social, culturel et spirituel – les textes de la bible sont très clairs là-dessus.
Nous sommes tous invités à être des lanceurs d'alerte et nous finirons par faire bouger les politiques qui prendront les mesures nécessaires..

Cependant je veux insister sur le fait que l'amour est plus fort.
Mais aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu'une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l'environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.
Si la crise écologique est l'éclosion ou la manifestation extérieure de la crise éthique, culturelle et spirituelle de la modernité, nous ne pouvons pas prétendre soigner notre relation à la nature et à l'environnement sans assainir toutes les relations fondamentales de l'être humain.
La vraie sagesse, fruit de la réflexion, du dialogue et de la rencontre généreuse entre les personnes, ne s'obtient pas par une pure accumulation des données qui finissent par saturer et obnubiler, comme une espèce de pollution mentale.
Le monde est plus qu'un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange.

Videos de Pape François (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pape François
Le 27 mars dernier, Le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l'Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. le Vatican l'avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid…  Retrouver l'article https://actualitte.com/article/112116/insolite/le-pape-francois-envoie-un-livre-dans-l-espace-avec-spacex