3,7

Et pourquoi pas ? le point de départ est très accrocheur avec son côté sensationnel, vraiment original pour le coup : le cadavre d'un astronaute américain est retrouvé atrocement éventré dans la Station spatiale internationale … au même moment que celui d'un concitoyen biologiste éviscéré 400 km plus bas dans le réseau de galeries souterraines des Arêtes de poisson à Lyon.

Pourquoi pas me laisser emporter par un scénario osé entre James Bond, Da Vinci Code, James Bond et Giacometti Ravenne, porté par l'imagination fertile d'un auteur qui parvient à additionner brillamment astrophysique et xénobiologie, GAFAM et NATU, Jésuites et Extra-Terrestres, ésotérisme et espionnage post Guerre froide ? Dans une course contre la montre de Californie au Kazakhstan en passant par Lyon et le Mexique, avec multiples ramifications spatio-temporelles ?

On sent que l'auteur s'est beaucoup amusé tout en respectant le lecteur. J'ai marché à fond pendant un peu plus de 200 pages, en mode enfoncée dans mon fauteuil à popcorn en compagnie de ce roman blockbuster qui s'assume comme du pur divertissement sans être pour autant décérébrée. Fabrice Papillon a un talent évident de vulgarisateur, même une buse en sciences comme moi n'a jamais été perdue, j'ai même l'impression d'avoir presque pigé toutes les références scientifiques évoquées avec une érudition pédago jamais pédante.

Mais j'ai tout de même quelque peu décroché vers la moitié. Je n'ai pas réussi à lire premier degré ou xième degré ( selon les besoins ). Petit à petit, les personnages principaux très caricaturaux m'ont agacée ( même si je me suis aussi marrée ) , l'aspirante commissaire Louise en mode bulldozer jurant comme un charretier, ou le beau gosse astronaute-médecin-pilote and co Ethan. Même un brin de romance entre eux n'a pas fait resurgir la midinette en moi. Au final, les invraisemblances échevelées me sautaient au visage, tout comme les multiples interventions de personnages réels ( Joe Biden, Elon Musk et même le pape François ), elles aussi un poil too much.

Bref un roman qui n'est pas vraiment ma came ou que j'ai lu sans avoir le bon état d'esprit, mais tout de même plaisant avec une résolution nette et cohérente ( bravo le titre à double lecture ) ! Je suis d'autant plus déçue d'être restée à quai que les retours critiques sont très élogieux et que j'avais adoré le premier roman de Fabrice Papillon, le Dernier Hyvver.
J'avais découvert la plume de Fabrice Papillon au travers de son premier thriller historique : « le dernier hyver ». Je participais cette année-là au jury du Prix du Meilleur Polar des Editions Points et ce livre avait été un lauréat haut la main.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je dois vous faire une confidence : attention, ce livre est dangereux. Et oui, dangereux car très difficile à déposer, à suspendre sa lecture, à ne dire qu'on n'y consacrera que 5 petites minutes… Une fois lancé, vous n'arriverez certainement plus à vous arrêter. En tout cas, pour ma part, cela a été le cas!

Deuxième chose dont je souhaitais vous faire part, c'est que l'auteur consacre un énorme et colossal travail à documenter son histoire. Hors de question, de survoler son sujet quel qu'il soit. En effet, cela doit être des heures et des heures de fouilles dans la littérature, dans la documentation que l'auteur doit passer afin d'offrir à ses lecteurs des thrillers aussi fournis ! Dès qu'il aborde une question en particulier, rien n'est laissé au hasard. On y apprend une flopée d'information et ce, sans s'en rendre compte.

Dans « Aliénés », j'ai adoré que le milieu de l'espace soit omniprésent. Étant, depuis toute petite, une grande fan du monde spatial, j'ai encore pu y découvrir plein de choses. Quand Fabrice Papillon vous décrit l'ISS, la station spatiale internationale, vous avez tout simplement l'impression d'y graviter, en compagnie de son équipage à plus de 400 km de la terre. Quand j'ai lu certains détails, j'ai eu l'impression que l'auteur lui-même s'y était rendu tellement des détails y sont apportés, c'est inouï !

J'apprécie cette manière de travailler un bouquin, surtout que c'est encore plus rare en matière de littérature noire. Et juste pour cela, je dois en tirer mon chapeau!

Entre la France et les Etats-Unis, c'est une véritable enquête qui est menée sur les chapeaux de roues. On ne s'ennuie à aucun moment.

Le personnage de Louise Vernay est déjà apparu dans le premier thriller de l'auteur, dont je vous parlais ci-dessus, « le dernier hyver ». Flic au caractère exécrable, alors qu'elle fait habituellement cavalier seule, elle doit s'associer afin de faire toute la lumière sur de mystérieux et sanguinolents décès.

Franchement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture divertissante et originale. C'est tout un univers qu'offre l'auteur à ses lecteurs. Digne des meilleurs thrillers historiques et d'aventure, Fabrice Papillon fait partie de la cour des grands et mérite toute sa place sur cette scène où les écrivains de talent qui parviennent à vous tenir en haleine pendant plus de 500 pages ne sont pas des plus nombreux.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un astronaute qui meurt dans la station spatiale située à 400 km de la terre dans les mêmes circonstances qu'un inconnu retrouvé assassiné dans des souterrains à Lyon, voilà le début de ce roman qui va à cent à l'heure.
Envie d'un roman qui dépote, avec une intrigue digne d'un Indiana Jones ou d'un James Bond, mélangé à du Da Vinci Code pour faire bonne mesure, et qui mêle ésotérisme, biologie, astrophysique, religion, ère numérique, complot politique et économique, sans oublier une pincée d'extraterrestres ?
Ajoutez des personnages inoubliables bien que très caricaturaux, une histoire riche bien que vraiment alambiquée, des faits extraordinaires, des révélations fracassantes, des courses poursuites, des tentatives de meurtres, le monde à sauver et même de l'amour !
On y rencontrera aussi des personnes réelles, jouant ainsi leur propre rôle.
Je ne suis pas une adepte de ces romans qui visent clairement le sensationnel, mais là, après plusieurs lectures denses et un peu déprimantes, j'ai pris plaisir à dévorer cette histoire qui, malgré ses défauts, m'a tenue en haleine.
J'ai aussi beaucoup ri, j'ai même pensé que l'auteur avait fait un pari avec des amis, consistant à placer le mot « sidéral » le plus de fois possible dans son roman !
Et si vous êtes curieux, vous pourrez découvrir que certains faits sont totalement véridiques, comme l'existence des arêtes de poisson de Lyon.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Plon pour cet envoi.
A bord de la Station Spatiale Internationale un astronaute américain est retrouvé éventré dans le laboratoire Colombus. Un autre américain est retrouvé dans le même état au fin fond des galeries souterraines, nommées Les Arêtes d'après leur forme, dans le coeur de Lyon.

Vous prenez un peu de Giacometti et Ravenne, un soupçon d'Alien, des flashs de l'Arme fatale, un zeste de Fast and Furious, le tout à la sauce “scientifique-technologique-ésotérique” et j'en passe et vous voilà plongés dans ce thriller hors catégorie !

Une enquêtrice lyonnaise crispante au possible qui une fois en compagnie du beau gosse passe son temps à tourner de l'oeil en le regardant tout en parcourant L.A. en long en large et en travers dans un bolide, genre visite guidée et commentée !

Des personnages caricaturaux qui frisent le ridicule et lassent rapidement, des personnalités réelles pour crédibiliser le récit mais ça a cessé de fonctionner assez rapidement pour ma part ! Trop de mélange de genres, trop d'événements et trop rapides et parfois trop bourrins !

L'intrigue est intéressante et bien menée mais littéralement noyée ! J'ai lu jusqu'au bout parce que je voulais savoir qui, quoi, pourquoi et que j'ai appris que l'auteur s'était beaucoup amusé à écrire ! L'impression qui m'en reste est celle d'un trop de tout indigeste mais heureusement ça se lit aisément !!

#Aliénés #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Dans son précédent roman, Régression, Fabrice Papillon mettait l'Humanité face à elle-même, et aux risques qu'elle court si rien ne change vite.

C'était une étape importante, après un premier livre, le dernier hYver, qui montrait déjà qu'on n'apprenait décidément rien de notre passé.

Citius, Altius, Fortius – Plus vite, plus haut, plus fort, pourrait-on titrer pour parler de cet incroyable troisième roman.

Dans cette intrigue, le passé a toujours son importance, il dicte encore ses règles, mais l'histoire se veut plus contemporaine. Même légèrement en avance sur son temps (l'action se déroule en 2022).

L'auteur écrit des thrillers aux multiples ramifications, qui naviguent dans l'espace et le temps. Cette fois-ci, pas de retour arrière dans la narration, mais un vrai saut dans l'espace (au sens propre). Si, en cette année 2021, vous suivez les aventures de Thomas Pesquet et de ses collègues astronautes depuis l'ISS, vous les vivrez en réalité augmentée en lisant Alienés.

J'étais resté sans voix après la lecture de ses deux précédents livres ; inoubliables. Avec celui-ci je suis tombé à la renverse (pour rester poli).

Voilà très exactement ce que je recherche et espère dans mes lectures, une inventivité de tous les instants avec un fond réel bien présent et creusé, un culot et une prise de risque continuelle, une volonté de proposer autre chose que ce qui a déjà été lu et relu. Et l'ambition d'à la fois divertir et instruire ; du bon temps et une vraie matière à réflexions.

L'écrivain évolue. Loin de stagner et de proposer la même trame, il s'adapte à son intrigue, cherche à aller ailleurs. Plus haut, plus profond, plus vite. de l'immensité de l'espace aux profondeurs insoupçonnées de la ville de Lyon, ou encore de pays plus lointains, l'aventure littéraire prend des allures d'odyssée.

Mouvementée à faire pâlir les meilleures scènes des James Bond, ahurissante à en faire perdre vos repères les plus ancrés, révélatrice à en rester bouche bée, ludique à prendre son pied.

Ne réduisez pas votre perception de ce roman à son seul titre. Comprenez déjà que le jeu de mot à un vrai sens, une vraie raison. Mais vous n'imaginez pas la richesse qui se dissimule derrière.

Tant de sujets imbriqués, à en donner le tournis, sans jamais perdre le fil. Les fils ! Il y en a tant, et pourtant tout se tient, rien ne s'emmêle, la tresse prend forme toujours plus solidement.

L'auteur est un vulgarisateur hors pair, attendez-vous à ressortir profondément enrichi de cette expérience. J'ai appris tant de choses sur tant de sujets qui font le Monde (ce qu'il dévoile sur les sous-sols de Lyon, par exemple, est incroyable).

La réalité dépasse la fiction, mais la fiction ne se laisse pas faire ! Parce que Papillon est aussi un conteur formidable. Une vraie éponge, par son parcours et ses goûts, qu'il sait mettre au service d'une histoire jamais lue.

Ceux qui s'attendent à une histoire de science-fiction risquent d'être sacrément surpris. Il est question de secrets les mieux gardés, mais en rien loufoques ou inventés. Et la marotte de l'auteur sur les origines tient aussi sa place. Prenez attention aux extraterrestres, mais surtout faites gaffe au GAFAM.

L'écriture a débuté avant que la Covid ne nous assomme. Ce qui s'est passé entre temps prend d'autant plus de sens, à en être déstabilisant.

Le ton, la plume sont différents aussi par rapport aux deux précédents romans, gradation vers une approche plus directe, plus frontale qui sied à cette histoire et à ces personnages-là. A l'image de scènes d'action dignes des plus gros blockbusters. de quoi toucher le public le plus large, et prouver qu'on peut divertir tout en proposant un vrai fond, de vrais thèmes pour cogiter. A l'image du final…

Fabrice Papillon propose un thriller unique, d'une intensité folle. Entre action et réflexions, ce roman ne laisse pas une minute au lecteur pour respirer. Une intrigue osée, incroyablement inventive tout autant qu'érudite. Aussi dingue qu'ambitieuse et intelligente !

Alienés, nous ne sommes pas seul…
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Avec Fabrice Papillon on retrouve comme dans ces précédents romans un mix de suspens , d'ésotérisme, de culture scientifique et de sensationnel.
Deux affaires « explosives » menées en parallèle avant de finir par se rejoindre.
Une dans l'espace avec un astronaute , membre de la station spatiale internationale, retrouvé éventré par ses coéquipiers.
L'autre sur Terre , plus précisément plutôt sous-Terre, avec le cadavre d'un scientifique américain globe trotter , découvert dans un réseau de galeries niché sous Lyon. La commandante Louise Vernay de la brigade criminelle de l'ancienne capitale des Gaules , mène l'enquête à sa manière , escortée de son fidèle adjoint.
Dans l'ISS c'est beaucoup moins simple , les américains accusant les russes d'être derrière ce meurtre , les services secrets se battant pour reprendre l'enquête . Mais le laboratoire Columbus dans lequel le corps a été découvert étant européen , c'est à eux via Interpol de se charger des investigations.
Louise est la première à faire le rapprochement entre les deux événements et va faire des pieds et des mains pour reprendre l'affaire à son compte. Elle va vite découvrir qu'une visite à l'oncle Sam s'impose si elle veut percer le secret de ces horribles morts. Ce qu'elle ne sait pas encore , c'est que des conflits mêlant politique , business et science risquent de ne pas rendre sa tâche des plus faciles, à moins qu'une aide extérieure inattendue ne vienne à son secours..

Un récit une nouvelle fois trépidant même si l'auteur a par moment forci un peu le trait sur certains épisodes et certains personnages.
Pour autant, on ne s'ennuie pas un seul instant et en plus on se cultive.
Il est vrai qu'il ne faut pas perdre le fil , tant les personnages sont nombreux et qu'ils se succèdent à une vitesse grand V . Mais l'auteur trouve le liant nécessaire pour faire avancer sa trame et son scénario.
On retrouve avec plaisir Louise Vernay présente depuis le premier roman qui se passe d'ailleurs déjà sous-Terre (décidément..) même si par moment elle disjoncte complètement. L'amour sans doute ….
C'est moins simple dans l'espace où l'auteur nous offre une visite guidée de l'ISS comme si vous y étiez ( même si depuis les séances live de Thomas Pesquet on s'est déjà familiarisé avec l'exiguïté des lieux ) où la distance vis à vis de la terre ferme n'empêche pas les conflits ancestraux.
En résumé un bon roman d'aventures policières qui tient ses promesses (malgré quelques invraisemblances peut-être).

Dans l'espace infini, la station ISS et à l'intérieur, le cadavre éventré d'un des astronautes, flotte, éventré ! Éventré ? ALIEN est à bord ???

Putain, exfiltrez tout de suite le chat et faites péter le vaisseau avant que le monstre ne revienne encore pour plusieurs films.

Voilà un meurtre en chambre super close qu'Hercule Poirot n'aura jamais eu à résoudre.

Et dans ce roman qui mêle l'univers de Da Vinci Code (en moins poussé) et de James Bond (sans les gadgets et les filles en maillot), ce ne sera pas Thomas Pesquet qui mènera l'enquête.

Le point de départ est intéressant, déroutant, même, car sur Terre, un autre cadavre est retrouvé, lui aussi avec les tripes à l'air. On nage dans le mystère, dans la SF et longtemps je me suis demandée si une sorte de poulpe n'était pas sortit de leur ventre.

J'ai apprécié l'aventure menée tambour battant et qui nous entraînera ailleurs qu'en France et ailleurs que sur Terre et qui nous fera croiser la route de personnages connus, ainsi que d'entités terrestres dangereuses (ça commence par GA et se termine par FAM et ça te bouffe les données).

Que les allergiques aux sciences se rassurent, on bouffe de la science, mais jamais ad nauseam, les explications faisant partie d'un tout, vulgarisées pour que nous comprenions et que la commissaire Louise Vernay capte tout aussi. Cela reste compréhensible et une fois de plus, on va se coucher moins bête.

Là où je n'ai pas accroché du tout, c'est dans le choix du personnage de Louise Vernay, véritable bulldozer sans freins, sans éducation, qui jure comme plusieurs charretiers, parle argot mieux que les Tontons Flingueurs, considère souvent les autres avec condescendance, leur répondant sur un ton moqueur et cynique (sans arriver à la cheville d'un docteur House).

Elle est totalement barje, se moque des règles, grogne comme un dogue enragé et ensuite, elle fond en larme dans un parc avec quelques souvenirs. Même si elle est inspirée d'une personne qui existe, dans le récit, elle frôle la caricature et l'arrivée d'Ethan, le bogosse, n'aidera pas à la sortie de cette caricature. Là, elle sombrera dans l'imbécilité digne d'une collégienne en chaleur.

Anybref, hormis ce point de détail important sur le personnage principal, pour le reste, je me suis amusée durant ma lecture, sans jamais savoir où l'auteur allait finir : les pieds sur terre avec du rationnel ou avec du rationnel fictionnel (SF) ?

Les deux solutions étaient valables, car dans ce roman, ce n'est pas de la fiction à la M.I.B (film que j'adore) : on est dans la science et l'épisode covid a renforcé certaines choses, les ancrant dans la réalité.

Mêlant les scènes d'action digne des blockbusters, des films de SF, du Da Vinci Code (pape et jésuites), de James Bond, l'auteur fait en sorte de toujours rester à la limite de la sacrosainte ligne rouge à ne pas franchir, sous peine de perdre ses lecteurs dans le grand n'importe quoi.

Malgré tout, nous sommes dans la fiction : on se doute que jamais il n'arriverait une aventure pareille à une policière. Enfin, je l'espère !

Au moins, c'est un récit qui n'a pas des airs de déjà-lu ! Il est innovant, addictif, scientifique, oscillant sur le fil entre le réel et les extra-terrestres, sans que jamais cela devienne exagéré.

C'est un récit imaginatif, brillant, bien pensé, bien écrit, intelligent, même si, pour ma part, je lui préfère "régressions".

Et comme toujours, derrière l'histoire un peu folle et à cent à l'heure (ou plus), il y a aussi un message que tout le monde lira, comprendra. Pas dit que les gens laisseront tomber les réseaux sociaux et tous les outils mis en place par les GAFAM et les NATU pour nous faciliter la vie et nous pomper notre temps de cerveau.

Un roman brillant qui nous fait aller au lit moins bête qu'avant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un astronaute retrouvé mort dans le module Colombus de l'ISS et un touriste américain décédé dans les catacombes lyonnaises. A part leur nationalité que peuvent avoir de commun ces deux personnes éventrées sans apparentes interventions extérieures ?
Une commissaire-stagiaire lyonnaise sera mise sur cette affaire qui mériterait de figurer dans les X-files de Mulder et Scully…
Nous retrouvons avec beaucoup d'intérêt le talent scientifique de Fabrice Papillon dans un techno-thriller international et plus…
Une lecture à la fois intéressante et divertissante qui ne pèche que par quelques faits improbables dans la manière dont est menée cette enquête.
J'avais déjà lu les deux premiers thrillers de Fabrice Papillon, « le dernier Hyver » et « Régression » et je les avais beaucoup aimés. J'étais donc impatiente de lire celui-ci, son petit dernier, d'autant qu'un ami qui l'avait déjà lu était enthousiaste. Donc voilà, je viens de terminer « Aliénés ». Et je suis un peu plus mitigée. L'intrigue est très originale et dans l'ensemble bien menée, mais j'avoue ne pas avoir vraiment adhéré au « style » ni à certains personnages, en particulier celui de Louise Vernay, commissaire stagiaire qui est le personnage principal. Dommage pour moi ! Mais elle m'a vraiment énervé. Son caractère tout d'abord, très caricatural et tout à fait exaspérant, borderline, n'en faisant qu'à sa tête. Et comme par hasard, même avec des comportements les plus incroyables, extravagants et inadmissibles, Louise s'en sort toujours. C'est juste improbable. On ne peut pas y croire. En tout cas, moi je n'y ai pas cru. Et puis dans un thriller, on s'attend tout de même à un certain rythme dans l'écriture et l'intrigue. Or dans « Aliénés », je me suis ennuyée par moment. J'avais l'impression de lire un guide touristique soit de Lyon, soit de la Silicon Valley etc. Un peu, c'est bien, on découvre et j'aime découvrir, mais quand trop c'est trop, là je m'impatiente et suis tentée de lire en diagonale. Ce que je ne fais jamais. Bref, ça m'a également un peu agacé. Vers la fin, le rythme s'est amélioré et accéléré, ce que j'ai apprécié. Autrement, c'est sûr que le récit est fort documenté et s'appuie sur la science et un peu l'Histoire. J'ai beaucoup aimé par contre l'originalité du propos, avec une mort suspecte dans l'ISS (station spatiale internationale), dans l'espace. Jamais lu et franchement c'est sympa. D'ailleurs, j'aurais aimé que Fabrice Papillon nous fasse passer encore plus de temps en impesanteur. Une enquête parallèle démarre à Lyon avec une mort tout aussi suspecte en sous-sol de Lyon, dans les arrêtes de poisson. Bien trouvé et passionnant. S'ensuit une course folle entre Lyon, les Etats-Unis et l'espace pour essayer de comprendre ce qui relie ces deux morts. Pour qui travaillaient réellement ces scientifiques et que viennent faire les Jésuites et le Vatican dans cette affaire ? Des personnages troubles et dangereux apparaissent dans l'intrigue comme un moine jésuite scientifique en quête d'une oeuvre absolue ou alors un astronaute anglais trop beau et lisse pour être honnête. Ce dernier, Ethan Miller, va mener une partie de l'enquête avec Louise Vernay sur le sol américain. Perso, j'ai eu beaucoup de mal à croire à ce duo improbable… Oui j'oscille entre avoir été séduite par une partie de l'histoire et de l'intrigue originales et être très sceptique pour tout une autre partie qui m'a énervé et laissé froide. A vous de vous faire votre propre opinion, les notes sur Babélio sont très bonnes pour l'instant. Chacun ses goûts !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Fabrice Papillon est un vulgarisateur. Il cherche à transmettre ses connaissances par l'intermédiaire de l'écrit ou de l'image. Pour ce faire, dans ses romans, il lie des enquêtes policières à des réalités de la science. A la sortie de ses oeuvres, on s'est diverti en apprenant et c'est assez agréable !

Dans « Aliénés », une commissaire stagiaire, cherche à trouver la connexion entre deux meurtres commis dans des lieux singuliers. Afin de déchiffrer ces phénomènes inexplicables, elle part dans tous les sens, confrontant les acteurs suspects même les plus inaccessibles. Elle suit des pistes tour à tour religieuses, militaires et scientifiques. Très vite, on comprend que ses crimes isolés font partie d'une machination beaucoup plus grande et que son acharnement va déclencher une tempête.

Louise Vernay a un caractère très fort. Elle est impulsive, parfois irrespectueuse et risque d'en énerver quelques-uns. Pour ma part, j'ai aimé ce personnage féminin sans filtre qui renverse tout sur son passage pour arriver à ses fins. Elle entraîne le lecteur à un rythme fou dans une quête de vérité tumultueuse.

Pour cet épisode, l'auteur a eu recours à moins d'érudition et a plutôt tendu son histoire vers plus d'aventure. Portées par cet objectif, certaines scènes sont exagérées et casse un peu le réalisme de l'histoire. La réussite repose donc moins sur la crédibilité habituelle que sur l'efficacité du récit, mené tambour battant.

J'ai aussi besoin de préciser qu'en plus d'être un écrivain talentueux, Fabrice Papillon est un mec super sympa, drôle et passionnant, qui m'a écrit la meilleure dédicace du monde ! Je ne peux donc que vous encourager à vous intéresser à son travail. Ce thriller, fort de son savoir-faire, est une nouvelle fois la preuve que la littérature peut être distrayante et intelligente. Merci Fabrice, le rendez-vous est pris pour le prochain !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..