Critique de gruz

Dans son précédent roman, Régression, Fabrice Papillon mettait l'Humanité face à elle-même, et aux risques qu'elle court si rien ne change vite.

C'était une étape importante, après un premier livre, le dernier hYver, qui montrait déjà qu'on n'apprenait décidément rien de notre passé.

Citius, Altius, Fortius – Plus vite, plus haut, plus fort, pourrait-on titrer pour parler de cet incroyable troisième roman.

Dans cette intrigue, le passé a toujours son importance, il dicte encore ses règles, mais l'histoire se veut plus contemporaine. Même légèrement en avance sur son temps (l'action se déroule en 2022).

L'auteur écrit des thrillers aux multiples ramifications, qui naviguent dans l'espace et le temps. Cette fois-ci, pas de retour arrière dans la narration, mais un vrai saut dans l'espace (au sens propre). Si, en cette année 2021, vous suivez les aventures de Thomas Pesquet et de ses collègues astronautes depuis l'ISS, vous les vivrez en réalité augmentée en lisant Alienés.

J'étais resté sans voix après la lecture de ses deux précédents livres ; inoubliables. Avec celui-ci je suis tombé à la renverse (pour rester poli).

Voilà très exactement ce que je recherche et espère dans mes lectures, une inventivité de tous les instants avec un fond réel bien présent et creusé, un culot et une prise de risque continuelle, une volonté de proposer autre chose que ce qui a déjà été lu et relu. Et l'ambition d'à la fois divertir et instruire ; du bon temps et une vraie matière à réflexions.

L'écrivain évolue. Loin de stagner et de proposer la même trame, il s'adapte à son intrigue, cherche à aller ailleurs. Plus haut, plus profond, plus vite. de l'immensité de l'espace aux profondeurs insoupçonnées de la ville de Lyon, ou encore de pays plus lointains, l'aventure littéraire prend des allures d'odyssée.

Mouvementée à faire pâlir les meilleures scènes des James Bond, ahurissante à en faire perdre vos repères les plus ancrés, révélatrice à en rester bouche bée, ludique à prendre son pied.

Ne réduisez pas votre perception de ce roman à son seul titre. Comprenez déjà que le jeu de mot à un vrai sens, une vraie raison. Mais vous n'imaginez pas la richesse qui se dissimule derrière.

Tant de sujets imbriqués, à en donner le tournis, sans jamais perdre le fil. Les fils ! Il y en a tant, et pourtant tout se tient, rien ne s'emmêle, la tresse prend forme toujours plus solidement.

L'auteur est un vulgarisateur hors pair, attendez-vous à ressortir profondément enrichi de cette expérience. J'ai appris tant de choses sur tant de sujets qui font le Monde (ce qu'il dévoile sur les sous-sols de Lyon, par exemple, est incroyable).

La réalité dépasse la fiction, mais la fiction ne se laisse pas faire ! Parce que Papillon est aussi un conteur formidable. Une vraie éponge, par son parcours et ses goûts, qu'il sait mettre au service d'une histoire jamais lue.

Ceux qui s'attendent à une histoire de science-fiction risquent d'être sacrément surpris. Il est question de secrets les mieux gardés, mais en rien loufoques ou inventés. Et la marotte de l'auteur sur les origines tient aussi sa place. Prenez attention aux extraterrestres, mais surtout faites gaffe au GAFAM.

L'écriture a débuté avant que la Covid ne nous assomme. Ce qui s'est passé entre temps prend d'autant plus de sens, à en être déstabilisant.

Le ton, la plume sont différents aussi par rapport aux deux précédents romans, gradation vers une approche plus directe, plus frontale qui sied à cette histoire et à ces personnages-là. A l'image de scènes d'action dignes des plus gros blockbusters. de quoi toucher le public le plus large, et prouver qu'on peut divertir tout en proposant un vrai fond, de vrais thèmes pour cogiter. A l'image du final…

Fabrice Papillon propose un thriller unique, d'une intensité folle. Entre action et réflexions, ce roman ne laisse pas une minute au lecteur pour respirer. Une intrigue osée, incroyablement inventive tout autant qu'érudite. Aussi dingue qu'ambitieuse et intelligente !

Alienés, nous ne sommes pas seul…
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..