Un astronaute qui meurt dans la station spatiale située à 400 km de la terre dans les mêmes circonstances qu'un inconnu retrouvé assassiné dans des souterrains à Lyon, voilà le début de ce roman qui va à cent à l'heure.
Envie d'un roman qui dépote, avec une intrigue digne d'un Indiana Jones ou d'un James Bond, mélangé à du Da Vinci Code pour faire bonne mesure, et qui mêle ésotérisme, biologie, astrophysique, religion, ère numérique, complot politique et économique, sans oublier une pincée d'extraterrestres ?
Ajoutez des personnages inoubliables bien que très caricaturaux, une histoire riche bien que vraiment alambiquée, des faits extraordinaires, des révélations fracassantes, des courses poursuites, des tentatives de meurtres, le monde à sauver et même de l'amour !
On y rencontrera aussi des personnes réelles, jouant ainsi leur propre rôle.
Je ne suis pas une adepte de ces romans qui visent clairement le sensationnel, mais là, après plusieurs lectures denses et un peu déprimantes, j'ai pris plaisir à dévorer cette histoire qui, malgré ses défauts, m'a tenue en haleine.
J'ai aussi beaucoup ri, j'ai même pensé que l'auteur avait fait un pari avec des amis, consistant à placer le mot « sidéral » le plus de fois possible dans son roman !
Et si vous êtes curieux, vous pourrez découvrir que certains faits sont totalement véridiques, comme l'existence des arêtes de poisson de Lyon.
Je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Plon pour cet envoi.
Avec Fabrice Papillon on retrouve comme dans ces précédents romans un mix de suspens , d'ésotérisme, de culture scientifique et de sensationnel.
Deux affaires « explosives » menées en parallèle avant de finir par se rejoindre.
Une dans l'espace avec un astronaute , membre de la station spatiale internationale, retrouvé éventré par ses coéquipiers.
L'autre sur Terre , plus précisément plutôt sous-Terre, avec le cadavre d'un scientifique américain globe trotter , découvert dans un réseau de galeries niché sous Lyon. La commandante Louise Vernay de la brigade criminelle de l'ancienne capitale des Gaules , mène l'enquête à sa manière , escortée de son fidèle adjoint.
Dans l'ISS c'est beaucoup moins simple , les américains accusant les russes d'être derrière ce meurtre , les services secrets se battant pour reprendre l'enquête . Mais le laboratoire Columbus dans lequel le corps a été découvert étant européen , c'est à eux via Interpol de se charger des investigations.
Louise est la première à faire le rapprochement entre les deux événements et va faire des pieds et des mains pour reprendre l'affaire à son compte. Elle va vite découvrir qu'une visite à l'oncle Sam s'impose si elle veut percer le secret de ces horribles morts. Ce qu'elle ne sait pas encore , c'est que des conflits mêlant politique , business et science risquent de ne pas rendre sa tâche des plus faciles, à moins qu'une aide extérieure inattendue ne vienne à son secours..

Un récit une nouvelle fois trépidant même si l'auteur a par moment forci un peu le trait sur certains épisodes et certains personnages.
Pour autant, on ne s'ennuie pas un seul instant et en plus on se cultive.
Il est vrai qu'il ne faut pas perdre le fil , tant les personnages sont nombreux et qu'ils se succèdent à une vitesse grand V . Mais l'auteur trouve le liant nécessaire pour faire avancer sa trame et son scénario.
On retrouve avec plaisir Louise Vernay présente depuis le premier roman qui se passe d'ailleurs déjà sous-Terre (décidément..) même si par moment elle disjoncte complètement. L'amour sans doute ….
C'est moins simple dans l'espace où l'auteur nous offre une visite guidée de l'ISS comme si vous y étiez ( même si depuis les séances live de Thomas Pesquet on s'est déjà familiarisé avec l'exiguïté des lieux ) où la distance vis à vis de la terre ferme n'empêche pas les conflits ancestraux.
En résumé un bon roman d'aventures policières qui tient ses promesses (malgré quelques invraisemblances peut-être).

Dans l'espace infini, la station ISS et à l'intérieur, le cadavre éventré d'un des astronautes, flotte, éventré ! Éventré ? ALIEN est à bord ???

Putain, exfiltrez tout de suite le chat et faites péter le vaisseau avant que le monstre ne revienne encore pour plusieurs films.

Voilà un meurtre en chambre super close qu'Hercule Poirot n'aura jamais eu à résoudre.

Et dans ce roman qui mêle l'univers de Da Vinci Code (en moins poussé) et de James Bond (sans les gadgets et les filles en maillot), ce ne sera pas Thomas Pesquet qui mènera l'enquête.

Le point de départ est intéressant, déroutant, même, car sur Terre, un autre cadavre est retrouvé, lui aussi avec les tripes à l'air. On nage dans le mystère, dans la SF et longtemps je me suis demandée si une sorte de poulpe n'était pas sortit de leur ventre.

J'ai apprécié l'aventure menée tambour battant et qui nous entraînera ailleurs qu'en France et ailleurs que sur Terre et qui nous fera croiser la route de personnages connus, ainsi que d'entités terrestres dangereuses (ça commence par GA et se termine par FAM et ça te bouffe les données).

Que les allergiques aux sciences se rassurent, on bouffe de la science, mais jamais ad nauseam, les explications faisant partie d'un tout, vulgarisées pour que nous comprenions et que la commissaire Louise Vernay capte tout aussi. Cela reste compréhensible et une fois de plus, on va se coucher moins bête.

Là où je n'ai pas accroché du tout, c'est dans le choix du personnage de Louise Vernay, véritable bulldozer sans freins, sans éducation, qui jure comme plusieurs charretiers, parle argot mieux que les Tontons Flingueurs, considère souvent les autres avec condescendance, leur répondant sur un ton moqueur et cynique (sans arriver à la cheville d'un docteur House).

Elle est totalement barje, se moque des règles, grogne comme un dogue enragé et ensuite, elle fond en larme dans un parc avec quelques souvenirs. Même si elle est inspirée d'une personne qui existe, dans le récit, elle frôle la caricature et l'arrivée d'Ethan, le bogosse, n'aidera pas à la sortie de cette caricature. Là, elle sombrera dans l'imbécilité digne d'une collégienne en chaleur.

Anybref, hormis ce point de détail important sur le personnage principal, pour le reste, je me suis amusée durant ma lecture, sans jamais savoir où l'auteur allait finir : les pieds sur terre avec du rationnel ou avec du rationnel fictionnel (SF) ?

Les deux solutions étaient valables, car dans ce roman, ce n'est pas de la fiction à la M.I.B (film que j'adore) : on est dans la science et l'épisode covid a renforcé certaines choses, les ancrant dans la réalité.

Mêlant les scènes d'action digne des blockbusters, des films de SF, du Da Vinci Code (pape et jésuites), de James Bond, l'auteur fait en sorte de toujours rester à la limite de la sacrosainte ligne rouge à ne pas franchir, sous peine de perdre ses lecteurs dans le grand n'importe quoi.

Malgré tout, nous sommes dans la fiction : on se doute que jamais il n'arriverait une aventure pareille à une policière. Enfin, je l'espère !

Au moins, c'est un récit qui n'a pas des airs de déjà-lu ! Il est innovant, addictif, scientifique, oscillant sur le fil entre le réel et les extra-terrestres, sans que jamais cela devienne exagéré.

C'est un récit imaginatif, brillant, bien pensé, bien écrit, intelligent, même si, pour ma part, je lui préfère "régressions".

Et comme toujours, derrière l'histoire un peu folle et à cent à l'heure (ou plus), il y a aussi un message que tout le monde lira, comprendra. Pas dit que les gens laisseront tomber les réseaux sociaux et tous les outils mis en place par les GAFAM et les NATU pour nous faciliter la vie et nous pomper notre temps de cerveau.

Un roman brillant qui nous fait aller au lit moins bête qu'avant.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un astronaute retrouvé mort dans le module Colombus de l'ISS et un touriste américain décédé dans les catacombes lyonnaises. A part leur nationalité que peuvent avoir de commun ces deux personnes éventrées sans apparentes interventions extérieures ?
Une commissaire-stagiaire lyonnaise sera mise sur cette affaire qui mériterait de figurer dans les X-files de Mulder et Scully…
Nous retrouvons avec beaucoup d'intérêt le talent scientifique de Fabrice Papillon dans un techno-thriller international et plus…
Une lecture à la fois intéressante et divertissante qui ne pèche que par quelques faits improbables dans la manière dont est menée cette enquête.
Fabrice Papillon est un vulgarisateur. Il cherche à transmettre ses connaissances par l'intermédiaire de l'écrit ou de l'image. Pour ce faire, dans ses romans, il lie des enquêtes policières à des réalités de la science. A la sortie de ses oeuvres, on s'est diverti en apprenant et c'est assez agréable !

Dans « Aliénés », une commissaire stagiaire, cherche à trouver la connexion entre deux meurtres commis dans des lieux singuliers. Afin de déchiffrer ces phénomènes inexplicables, elle part dans tous les sens, confrontant les acteurs suspects même les plus inaccessibles. Elle suit des pistes tour à tour religieuses, militaires et scientifiques. Très vite, on comprend que ses crimes isolés font partie d'une machination beaucoup plus grande et que son acharnement va déclencher une tempête.

Louise Vernay a un caractère très fort. Elle est impulsive, parfois irrespectueuse et risque d'en énerver quelques-uns. Pour ma part, j'ai aimé ce personnage féminin sans filtre qui renverse tout sur son passage pour arriver à ses fins. Elle entraîne le lecteur à un rythme fou dans une quête de vérité tumultueuse.

Pour cet épisode, l'auteur a eu recours à moins d'érudition et a plutôt tendu son histoire vers plus d'aventure. Portées par cet objectif, certaines scènes sont exagérées et casse un peu le réalisme de l'histoire. La réussite repose donc moins sur la crédibilité habituelle que sur l'efficacité du récit, mené tambour battant.

J'ai aussi besoin de préciser qu'en plus d'être un écrivain talentueux, Fabrice Papillon est un mec super sympa, drôle et passionnant, qui m'a écrit la meilleure dédicace du monde ! Je ne peux donc que vous encourager à vous intéresser à son travail. Ce thriller, fort de son savoir-faire, est une nouvelle fois la preuve que la littérature peut être distrayante et intelligente. Merci Fabrice, le rendez-vous est pris pour le prochain !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Depuis plusieurs jours je reculais le démarrage de cet ouvrage, lui préférant des livres moins copieux que les quelques 500 pages du troisième romain de Fabrice PAPILLON
toutefois, motivation supplémentaire aux moultes critiques positives qui me faisaient saliver à l'idée de débuter ce recueil, ma prévisionnelle rencontre avec l'auteur au salon du quai du polar de Lyon devenu pour ma compagne et moi, le rendez vous annuel à ne pas manquer
Double intérêt donc puisqu'une partie de l'histoire se déroule dans la dite ville d'origine de l'auteur avec qui j'ai pu longtemps échanger.
Très sympathique et totalement accessible et beaucoup moins sollicité que dès Minier ou autres thilliez, Delzongle ou Norek à la notoriété exacerbée
L'histoire est donc un savant mélange d'énigmes policières, de sciences fictions additionnées d'une pointe d'ésotérismes. Tout ce que j'aime et je n'ai pas été déçu
Toujours un peu à la hollywoodienne comme dans son précédent ouvrage, l'auteur nous fait traverser le globe à vitesse subsonique, et pour le coup une partie de l'espace puisque nous débutons notre intrigue avec un double meurtre, le premier dans les entrailles de la cité lyonnaise et l'autre au coeur de l'ISS
Notre duo composé de l'astronaute sur vitaminé Ethan Miller et du commandant Louise Vernay à la répartie bien trempée va devoir sillonner une partie de la planète a la recherche de la vérité
Meurtre ou accident, éventuel patient zéro d'une nouvelle pandémie
réalité divine ou extraterrestre a l'origine des nouveaux maux de l'humanité
Ou simplement la plus énorme des manipulations, tout est possible
Il faudrait donc aller aux termes de cet ouvrage au rythme effréné ou le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer pour le découvrir
Un bon papillon
Il y a quelques mois, j'étais attablée dans un hôtel situé sur le Mont Cindre à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
La vue était imprenable sur Lyon sur la gauche et les petites agglomérations sur la droite. Sur une hauteur, deux formes ressemblant à des châteaux d'eau surmontées d'un globe ont attiré mon attention, me demandant bien ce que c'était n'imaginant pas que des châteaux d'eau puissent être construits en hauteur.
Je n'y ai plus repensé jusqu'à la lecture d'Aliénés de Fabrice Papillon, livre que j'avais sélectionné parmi d'autres pour la présente masse critique.
Comme dans tout bon thriller, la mort n'attend pas et dès les deux premiers chapitres deux décès mystérieux interviennent, l'un dans l'espace à bord de la station spatiale internationale et le second, dans les profondeurs des arêtes de poisson, galeries souterraines à Lyon, appelées également réseau des Fantasques. le plus stupéfiant est qu'ils se produisent pratiquement au même moment.
Les enquêtes partent sur les chapeaux de roues. La première, par l'envoi d'un astronaute britannique, Ethan Miller, chargé de rapatrier le corps mis en quarantaine dans le lieu même du décès ; la seconde par la commandante, promue commissaire-stagiaire, Louise Vernay.
S'ensuivent des interrogations, des spéculations, des révélations, des ruses, des mystères, des manipulations, des trahisons, des courses poursuites, et aussi un tout petit peu d'amour, dignes des grands films d'aventure, d'espionnage, souvent l'adaptation de romans, comme ceux de Ian Fleming ou de Dan Brown. A quand celle-ci ?
Car on suit, visuellement, cette frénétique quête de la vérité lancée à 200 km à l'heure, quand ce n'est pas à 28 000 km/h, en compagnie des deux héros, grâce à un contexte tout à fait réaliste, faisant découvrir des lieux réels, certains que l'on peut voir, d'autres qualifiés secret défense donc interdits, des nombreuses personnalités célèbres évoquées, et parfois mises en scène. de plus, on voyage de la France aux Etats-Unis, en passant par l'Italie et la Russie, et bien sûr le vide sidéral. Sans parler de la religion et du monde angoissant des GAFAM.
C'est ainsi, qu'à la page 143, j'ai eu la réponse à mon interrogation du début en découvrant que les deux globes sur pieds font partie du centre national opérationnel du commandement de la défense aérienne, plantés sur le Mon Verdun, moi-même les apercevant du Mont Cindre lui faisant face. L'un des deux radars « boules », d'ailleurs, va bientôt être détruit, après 50 ans d'existence.
Je ne suis pas du tout familière avec ce qui concerne le monde scientifique, spatiale ou militaire. Certaines facettes m'intéressent bien sûr, notamment la question sur l'existence d'êtres extraterrestres, mais sans plus. J'ai lu La Guerre des Mondes de H.G. Wells, j'ai aimé le film Gravity. Fabrice Papillon décrit tout cela d'une façon tellement naturelle qu'après quelques chapitres, l'on s'y plonge en toute confiance. Ancienne documentaliste, j'ose à peine imaginer la somme du travail de documentation que l'auteur a dû entreprendre pour restituer ce contexte, en soi, complexe, angoissant, incroyable et le rendre si divertissant tout en favorisant la réflexion et parfois le doute sur certaines institutions et entreprises.
Bien sûr quand on lit sa biographie, on voit l'étendue de sa connaissance du monde biologique puisqu'il est devenu journaliste scientifique, et notamment dans les questions de génétique et de bioéthique, entre autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je tiens à remercier Babelio et les Editions Plon de m'avoir fait découvrir cet auteur dont je lirai les autres romans.

Le livre démarre fort: un astronaute est retrouvé mort, éventré dans la station spatiale internationale. Qui a pu faire ça? Les astronautes russes sont bien sûr les principaux suspects… Quoique très vite le doute s'installe et la question qui va se poser va être “qu'est ce qui a pu faire ça?”.
Au même instant à Lyon, un biologiste américain est retrouvé mort dans une galerie souterraine de la ville, lui aussi éviscéré.
Louise Vernay, chargée de l'enquête, voit tout de suite un lien entre les 2 morts.
Son enquête, qui n'est pas au goût de tous, va la faire rencontrer des personnes de tous horizons : un jésuite astrophysicien, un beau gosse astronaute américain, mais aussi, Elon Musk.
Quel est le lien entre toutes ces personnes et surtout qui, ou quoi, tire les ficelles?

Un roman qui mêle science à ésotérisme, réalité à extra-terrestres, mais aussi religion, internet, GAFAM, NATU et guerre froide.
Tout va vite à l'image de l'enquêtrice très speed qu'est Louise Vernay, un peu dans le style 24h chrono. le style est d'ailleurs en adéquation avec cette rapidité. le lecteur est embarqué et ne s'ennuie pas une seule seconde.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce thriller assez original, je l'ai dévoré.
Fabrice Papillon fait aujourd'hui partie des auteurs que je vais suivre assidûment et dont je ne raterai aucune publication (d'ailleurs je vais peut être lire ses précédents ouvrages même si au final je ne les lirai pas dans l'ordre).
La première scène de crime dans l'espace à bord de la station spatiale internationale, ça vous intéresse ?

Fabrice nous embarque dans une enquête de toute beauté. J'ai été ravie de retrouver Louise Vernay, commissaire stagiaire à la Brigade Criminelle de Lyon. Bon, j'ai inversé les romans, puisque « Alienés » se déroule avant « La conjuration de Dante », que j'ai lu en début de mois. Mais franchement, je n'ai pas du tout été gênée.

Le meurtre dans l'ISS vaut son pesant d'or. le cosmonaute qui est passé de vie à trépas à 400 km d'altitude a été éviscéré. Avec l'apesanteur, je vous laisse le soin d'imaginer la scène… tripes et boyaux flottant dans le module et se collant aux grilles d'aération. J'espère que vous n'êtes pas en train de manger pendant que vous lisez ma chronique, lol. En plus, question partico-pratique, qui est chargé d'enquêter à bord de l'ISS ? Vous le savez, vous ?

« C'est un module immatriculé par l'Agence spatiale européenne. Or, comme le prévoit le traité de l'espace extra-atmosphérique de 1967, c'est l'État qui a immatriculé le module dans lequel a lieu un crime ou un délit qui a juridiction. Donc formellement, c'est à l'Europe de mener l'enquête. Pas à vous. »

Au même moment, Louise découvre une scène de crime tout autant insolite : un homme éviscéré, lui aussi, dans les souterrains de Lyon, les fameuses « Arêtes de poisson ». Coïncidence ? Louise va vite faire le lien entre ces deux meurtres.

Je vous préviens, il va falloir vous accrocher. Entre l'espace et les souterrains lyonnais, la France, les États-Unis et l'Angleterre, la NASA, les laboratoires de type P4 et la Grande Muette, vous n'allez pas vous ennuyez !

Des illustrations parsèment le récit afin de nous expliquer les choses de manière simple et pour nous aider à comprendre concrètement ce qui nous est détaillé.

Le rythme est affolant, la plume de Fabrice nette, riche et fluide. Les chapitres s'enchainent, un réel page-turner absolument impossible à lâcher.

Les personnages sont complexes et nuancés. Chacun possède ses propres motivations et secrets. A charge au lecteur de les découvrir. On retrouve même des personnes réelles, en effet, Elon Musk ou encore des membres de la famille royale d'Angleterre prennent possession des pages. Louise, quant à elle, est totalement déjantée. Adepte de la fumette, ne mâchant pas ses mots, elle m'a fait rire à plusieurs reprises. Son côté borderline indomptable monte crescendo au cours du récit, à certains moments je me suis demandée comment c'était possible, pour moi ça devenait trop, mais ne vous inquiétez pas : à la fin, tout s'explique ! Son équipier, Ahmed Tahiri, n'est pas en reste. Et que dire de l'astronaute Ethan Miller, avec qui Louise va enquêter ? Quel duo ! Ils m'ont bien fait rire tous les deux !

Fabrice instille beaucoup d'humour dans son texte, ce qui rend l'affaire plus légère. Et ça fait du bien. Parce que les sujets qu'il développe font froid dans le dos. Fabrice explore les implications potentiellement dangereuses des avancées de notre société. Et cela interroge. A plusieurs reprises j'ai abandonné « Alienés » pour fouiner sur internet et creuser un peu plus le sujet évoqué. Cela me permettait également de faire une pause, car j'ai passé une bonne partie de ma lecture en apnée.

Aux côtés des personnages, on apprend une foule de choses sur des thématiques vastes et variées, astrophysique, biologie, numérique, xénobiologie, ésotérisme, on trouve de tout dans « Alienés ». La lecture s'est révélée passionnante, je me suis régalée, même si j'ai relevé quelques longueurs dans le dernier tiers du roman, mais cela ne m'a pas plus gênée que cela. Fabrice maîtrise tous ces sujets et ne laisse rien au hasard. Il incorpore les éléments scientifiques à son intrigue de façon précise et accessible. le travail de recherches a été approfondi et minutieux.

Le dénouement m'a mise extrêmement mal à l'aise. On ne peut que douter, se dire « Et si c'était vrai ? ».

Je vous conseille cette lecture, qui mise à fond sur l'originalité, mais attention tout de même : à lire au calme pour bien en comprendre les finalités.

« Voler à bord de la Station spatiale internationale, c'était vivre une expérience unique, certes, mais c'était surtout s'ennuyer ferme en côtoyant pendant des mois les cinq mêmes tronches. Pisser dans des poches, stocker sa merde dans des compartiments, bouffer des mets insipides, sentir des relents d'ordure – parce que l'air se purifiait mal – et passer des heures à courir sur un tapis de course pour maintenir sa masse musculaire et ne pas finir comme un poulpe anémique. »

Je remercie les Éditions Points pour cette lecture.

#Alienés #Fabrice Papillon
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
🛸 Aliénés - Fabrice Papillon 🛸
@editionsplon

Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".
S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?
Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres...

Intrigant non? le roman est très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur l'astrophysique, l'histoire, les croyances, les recherches scientifiques...
J'ai adoré le personnage du jésuite, érudit et habité par ses convictions. Par contre je n'ai pas du tout aimé Louise la personnage principale qui m'a très vite agacée avec ses addictions et son agressivité perpétuelle, ce qui a un peu gêné ma lecture du coup. L'enquête est très prenante, le suspens est là, le rythme est bon et il y a de l'action (parfois un peu énorme d'ailleurs).
Par contre il y a un moment je n'ai pas compris : on découvre un endroit important pour ne plus revenir sur la question ensuite alors que l'on a pas les réponses... ça m'a un peu agacée et frustrée.
Bref un livre intéressant et instructif qui se lit très bien.