3,7

J'avais découvert la plume de Fabrice Papillon au travers de son premier thriller historique : « le dernier hyver ». Je participais cette année-là au jury du Prix du Meilleur Polar des Editions Points et ce livre avait été un lauréat haut la main.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je dois vous faire une confidence : attention, ce livre est dangereux. Et oui, dangereux car très difficile à déposer, à suspendre sa lecture, à ne dire qu'on n'y consacrera que 5 petites minutes… Une fois lancé, vous n'arriverez certainement plus à vous arrêter. En tout cas, pour ma part, cela a été le cas!

Deuxième chose dont je souhaitais vous faire part, c'est que l'auteur consacre un énorme et colossal travail à documenter son histoire. Hors de question, de survoler son sujet quel qu'il soit. En effet, cela doit être des heures et des heures de fouilles dans la littérature, dans la documentation que l'auteur doit passer afin d'offrir à ses lecteurs des thrillers aussi fournis ! Dès qu'il aborde une question en particulier, rien n'est laissé au hasard. On y apprend une flopée d'information et ce, sans s'en rendre compte.

Dans « Aliénés », j'ai adoré que le milieu de l'espace soit omniprésent. Étant, depuis toute petite, une grande fan du monde spatial, j'ai encore pu y découvrir plein de choses. Quand Fabrice Papillon vous décrit l'ISS, la station spatiale internationale, vous avez tout simplement l'impression d'y graviter, en compagnie de son équipage à plus de 400 km de la terre. Quand j'ai lu certains détails, j'ai eu l'impression que l'auteur lui-même s'y était rendu tellement des détails y sont apportés, c'est inouï !

J'apprécie cette manière de travailler un bouquin, surtout que c'est encore plus rare en matière de littérature noire. Et juste pour cela, je dois en tirer mon chapeau!

Entre la France et les Etats-Unis, c'est une véritable enquête qui est menée sur les chapeaux de roues. On ne s'ennuie à aucun moment.

Le personnage de Louise Vernay est déjà apparu dans le premier thriller de l'auteur, dont je vous parlais ci-dessus, « le dernier hyver ». Flic au caractère exécrable, alors qu'elle fait habituellement cavalier seule, elle doit s'associer afin de faire toute la lumière sur de mystérieux et sanguinolents décès.

Franchement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture divertissante et originale. C'est tout un univers qu'offre l'auteur à ses lecteurs. Digne des meilleurs thrillers historiques et d'aventure, Fabrice Papillon fait partie de la cour des grands et mérite toute sa place sur cette scène où les écrivains de talent qui parviennent à vous tenir en haleine pendant plus de 500 pages ne sont pas des plus nombreux.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Dans son précédent roman, Régression, Fabrice Papillon mettait l'Humanité face à elle-même, et aux risques qu'elle court si rien ne change vite.

C'était une étape importante, après un premier livre, le dernier hYver, qui montrait déjà qu'on n'apprenait décidément rien de notre passé.

Citius, Altius, Fortius – Plus vite, plus haut, plus fort, pourrait-on titrer pour parler de cet incroyable troisième roman.

Dans cette intrigue, le passé a toujours son importance, il dicte encore ses règles, mais l'histoire se veut plus contemporaine. Même légèrement en avance sur son temps (l'action se déroule en 2022).

L'auteur écrit des thrillers aux multiples ramifications, qui naviguent dans l'espace et le temps. Cette fois-ci, pas de retour arrière dans la narration, mais un vrai saut dans l'espace (au sens propre). Si, en cette année 2021, vous suivez les aventures de Thomas Pesquet et de ses collègues astronautes depuis l'ISS, vous les vivrez en réalité augmentée en lisant Alienés.

J'étais resté sans voix après la lecture de ses deux précédents livres ; inoubliables. Avec celui-ci je suis tombé à la renverse (pour rester poli).

Voilà très exactement ce que je recherche et espère dans mes lectures, une inventivité de tous les instants avec un fond réel bien présent et creusé, un culot et une prise de risque continuelle, une volonté de proposer autre chose que ce qui a déjà été lu et relu. Et l'ambition d'à la fois divertir et instruire ; du bon temps et une vraie matière à réflexions.

L'écrivain évolue. Loin de stagner et de proposer la même trame, il s'adapte à son intrigue, cherche à aller ailleurs. Plus haut, plus profond, plus vite. de l'immensité de l'espace aux profondeurs insoupçonnées de la ville de Lyon, ou encore de pays plus lointains, l'aventure littéraire prend des allures d'odyssée.

Mouvementée à faire pâlir les meilleures scènes des James Bond, ahurissante à en faire perdre vos repères les plus ancrés, révélatrice à en rester bouche bée, ludique à prendre son pied.

Ne réduisez pas votre perception de ce roman à son seul titre. Comprenez déjà que le jeu de mot à un vrai sens, une vraie raison. Mais vous n'imaginez pas la richesse qui se dissimule derrière.

Tant de sujets imbriqués, à en donner le tournis, sans jamais perdre le fil. Les fils ! Il y en a tant, et pourtant tout se tient, rien ne s'emmêle, la tresse prend forme toujours plus solidement.

L'auteur est un vulgarisateur hors pair, attendez-vous à ressortir profondément enrichi de cette expérience. J'ai appris tant de choses sur tant de sujets qui font le Monde (ce qu'il dévoile sur les sous-sols de Lyon, par exemple, est incroyable).

La réalité dépasse la fiction, mais la fiction ne se laisse pas faire ! Parce que Papillon est aussi un conteur formidable. Une vraie éponge, par son parcours et ses goûts, qu'il sait mettre au service d'une histoire jamais lue.

Ceux qui s'attendent à une histoire de science-fiction risquent d'être sacrément surpris. Il est question de secrets les mieux gardés, mais en rien loufoques ou inventés. Et la marotte de l'auteur sur les origines tient aussi sa place. Prenez attention aux extraterrestres, mais surtout faites gaffe au GAFAM.

L'écriture a débuté avant que la Covid ne nous assomme. Ce qui s'est passé entre temps prend d'autant plus de sens, à en être déstabilisant.

Le ton, la plume sont différents aussi par rapport aux deux précédents romans, gradation vers une approche plus directe, plus frontale qui sied à cette histoire et à ces personnages-là. A l'image de scènes d'action dignes des plus gros blockbusters. de quoi toucher le public le plus large, et prouver qu'on peut divertir tout en proposant un vrai fond, de vrais thèmes pour cogiter. A l'image du final…

Fabrice Papillon propose un thriller unique, d'une intensité folle. Entre action et réflexions, ce roman ne laisse pas une minute au lecteur pour respirer. Une intrigue osée, incroyablement inventive tout autant qu'érudite. Aussi dingue qu'ambitieuse et intelligente !

Alienés, nous ne sommes pas seul…
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
On le savait scientifique, capable de rendre la science accessible et passionnante, doué pour l'Histoire et les allers-retours dans le temps jouant avec différentes temporalités, on le supposait féministe tant il avait formidablement bien développé son propos dans « Le dernier Hyver », on connaissait ses préoccupations écologistes narrées dans « Régression ». le voilà dans un nouveau registre notre grand Papillon qui pollinise le paysage littéraire français : le récit d'anticipation. « ALIENés » est un thriller qui associe roman policier, roman historique ET effets spéciaux cinématographiques. Certains y verront un James Bond à ses meilleures heures, j'y vois plutôt un Bourne capable de changer de lieu comme il change de flingue. « ALIENés » est mené tambour battant, de la première à la dernière ligne, avec des scènes dignes des meilleurs films d'action.

L'action se situe en 2022. Deux lieux (pour commencer), deux meurtres, deux personnages centraux. La station spatiale internationale et « les arêtes de poissons de Lyon », le cadavre d'un astronaute et celui d'un chercheur tous deux éviscérés, Louise Vernay sur terre et Ethan Miller dans les airs pour mener l'enquête. Autant vous dire qu'un cadavre dans l'ISS c'est assez improbable, mais celui situé dans les profondeurs de Lyon, aussi. Louise Vernay est le genre de femme brut de décoffrage, elle n'a pas sa langue dans sa poche, jure comme un charretier, fume des pétards, boit comme un trou, occupe ses rares soirées à « binge-watcher » des séries Netflix jusqu'à l'écoeurement. Ethan Miller a le charme discret et suranné anglais, de la distinction, de l'ambition, des armes secrètes pour accélérer sa carrière, une obéissance toute militaire, un savoir-être « so british ». La rencontre de ces deux-là, c'est du bonheur en barre à regarder. Deux personnages bien ancrés dans leur époque, aux références culturelles différentes, mais finalement complémentaires et aux buts communs : démêler coûte que coûte cet imbroglio dans lequel ils sont tombés. Qui a fait le coup ?

Il ne s'agit pas ici d'un simple divertissement, même si divertissement il y a. Si vous connaissez un peu les oeuvres précédentes de Fabrice Papillon, vous savez bien qu'il y a toujours un message sur lequel il souhaite nous interpeller. Pour ce faire, il a introduit dans « ALIENés » des personnages célèbres et emblématiques qui existent vraiment, dans la « vraie vie ». Ce choix narratif permet de plonger le lecteur dans une réalité qu'il connaît, d'apporter du poids et de la crédibilité à son histoire. En choisissant l'alternance de lieux, il apporte du rythme. Mais l'essentiel est ailleurs… David Vincent sort de ce corps ! Qui a pu tuer cet astronaute de la plus horrible des façons ? Toutes les hypothèses sont ouvertes, y compris celle de la présence dans l'espace d'une autre forme d'humanité… La probabilité d'être seuls dans l'univers s'amenuise pendant que l'auteur, lui, s'éclate à ouvrir le champ des possibles en menant de front plusieurs enquêtes, dans différents lieux, de la Californie au Yucatan, du 444 Ocampo Drive ancienne résidence de Henry Miller (Plexus, Nexus, Sexus, Tropique du cancer et Tropique du Capricorne, je voyage dans mes années de fac) à l'Agua Dulce, un cénote magnifique situé hors des sentiers battus. Mais où veut donc nous emmener Fabrice Papillon ? Et pourquoi ce titre, « ALIENés » ? Vous le comprendrez bien assez vite… à coup d'explications vulgarisées sur un procédé parfaitement bâti qui fonctionne admirablement bien. Et toute la petite fourmilière humaine se précipite allègrement dans ce piège tendu à dessein. Pour être baignée depuis plusieurs années dans l'imagination des futurs visionnaires de ce monde, par l'intermédiaire de la voiture autonome, j'en viens à me demander où s'arrêteront les idéaux de ces savants fous. Ce fut exactement ma pensée en refermant « ALIENés ». de quand date cet abandon de notre réelle liberté, ce renoncement à nos jardins secrets, cette capitulation face aux sirènes d'être vus et entendus ? comment avons-nous pu donner aussi facilement nos accords tacites ? En attendant, n'oubliez pas : une question ? Google. Un appel FaceTime ? Apple. Une humeur ? Facebook. Un besoin quelconque ? Amazon. de l'ennui ? Netflix. Une location ? AirB&B. Un déplacement ? Uber.

Dans l'intervalle, lisez « ALIENés », parce que c'est rythmé, cinématographique, addictif, et intelligent et que « L'intelligence on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. » Coluche
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Merci à Babelio et aux éditions Points pour ce roman envoyé dans le cadre des masses critiques !

Alors que les derniers retentissements de ce roman fou terminent leur écho dans mon crâne, le grand silence de l'espace vient m'envahir. Tout s'arrête après un rythme infernal de plus de 500 pages, et autant de battements cardiaques par minute.

Les canons de la symphonie stellaire lancée par Fabrice Papillon éclatent dès les premiers mots de son roman. Au coeur-même de la station spatiale internationale, le corps éventré de l'un des astronautes flotte dans le module dédié aux recherches de laboratoire. Mais les moyens des hommes en blouse bleue ne sont pas programmés pour intervenir à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes. Loin de la période de la guerre froide, les esprits bouillonnent et le coupable est forcément un ennemi des américains.

Le meurtre d'un autre ressortissant Yankee dans les souterrains lyonnais glace par sa simultanéité avec le décès de l'espace.

Louise Vernay, tout juste en formation de commissaire, ne va pas se contenter de passer les barrières, elle les ecrase au bulldozer pour ma plus grande joie ! Ce personnage est tout bonnement irrésistible !!

Son association avec le ténébreux Ethan Miller - carrure de mannequin, sourire ultra-brite et regard azur - va vite s'avérer fusionnelle. Cet anglais surentrainé ne mérite son grade d'astronaute qu'à compter de sa mission bien particulière : rapatrier le corps de son confrère, bloqué dans la boite de conserve de l'espace.

Dans ce roman d'action intense, il est question des hommes et de leurs addictions, de leur crédulité et du pouvoir de la science, bien sûr. Il est aussi question du terrestre et de l'extraterrestre, et de ce que nous supposons ou connaissons scientifiquement. Une seule chose est sûre, nousbsommes tous Aliénés.

Fabrice Papillon m'a totalement embarquée pour la deuxième fois après La Conjuration de Dante, dans un polar scientifique haletant, riche de données établies et surprenantes (voir terrifiantes), toujours dans un style très pédagogique. le style d'un homme passionné, ravi de partager son savoir et de le rendre accessible au plus grand nombre.

J'ai dévoré ce roman absolument passionnant, flirtant entre mon souvenir du grand 2001, Odyssée de l'espace, Alien, et Hubert Reeves, l'accent en moins ;)
Mai 2022. Deux Américains, deux Russes, une Italienne et un Anglais effectuent une mission de plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale, à quatre cents kilomètres de la Terre. L'obscurité est créée artificiellement afin que les astronautes se reposent. Pourtant, chaque nuit, depuis trois semaines, Jenkins, un des Américains s'infiltre dans un des laboratoires de recherche et effectue des expériences. « Mais cette nuit-là, un tout autre spectacle s'offr(e) aux deux caméras de surveillance du module Columbus » : « le cadavre éviscéré de Jenkins ». (p. 16) Au même moment, un homme éviscéré, lui aussi, gît, trente mètres sous terre, dans les arêtes de poisson de Lyon. Louise Vernay est chargée de l'enquête dans les égouts. Elle découvre que le corps est celui d'un biologiste américain. Très rapidement, elle pense que les deux morts sont liées. Un moine jésuite suggère à son esprit cartésien que des extraterrestres pourraient être responsables.

J'ai adoré Aliénés. Si je le dis aussi tôt dans ma chronique, contrairement à mes habitudes, c'est parce que je ne m'y attendais pas.

En effet, je ne m'intéresse pas à l'espace et j'ai une aversion pour les sciences, car très souvent, je fais un blocage et je n'y entends rien. Je ne connaissais pas Fabrice Papillon et il m'a impressionnée par ses talents de vulgarisation. Non seulement, j'ai compris ses explications scientifiques et ses messages, mais en plus, je me suis passionnée pour ce domaine que je rejette de prime abord. J'ai tellement été fascinée qu'il a ouvert mon esprit et que j'ai eu envie de faire des recherches. Ce suspense m'a fait me questionner et a attisé ma curiosité sur des sujets, jusque-là étrangers à moi. J'ai aimé être bousculée dans mes principes, penser qu'un livre n'est pas pour moi et découvrir que c'est l'inverse.

De plus, la notion d'extraterrestre dans une quatrième de couverture me fait fuir, car j'aime être ancrée dans le réel. Une fois encore, mes préjugés ont été balayés par l'auteur : son approche du sujet correspond à mon esprit obtus. Son héroïne, Louise Vernay, est aussi fermée que moi. J'ai accepté les différentes possibilités au même rythme qu'elle. J'ai aimé sa personnalité rebelle, réfractaire à l'autorité, intrépide et ouverte à tous les dangers pour faire émerger la vérité.

J'ai, également, été emportée par le rythme trépidant de ce thriller. Courses poursuites, espionnage, complots, faits inexpliqués, rebondissements qui renversent le cours de l'histoire et détruisent les convictions, c'est un enchaînement d'actions à couper le souffle. Enfin, j'ai été troublée par les alertes de Fabrice Papillon au sujet des entreprises qui dominent notre monde. Sa description de leurs objectifs fait froid dans le dos.

Aliénés semblait traiter de tous les sujets qui me rebutent, habituellement, et pourtant, je l'ai adoré. La magie de la littérature s'exprime grâce au talent de Fabrice Papillon. J'ai été fascinée par tous les aspects d'Aliénés et j'ai été transcendée par l'angoisse. J'ai énormément aimé me faire balader et que les énigmes me torturent le cerveau. J'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'accroche est plus qu'alléchante : un cadavre éventré découvert à bord de l'ISS et en même temps un autre cadavre, éventré lui aussi, découvert à Lyon dans les célèbres « arêtes de poisson » (réseau souterrain lyonnais). Une double enquête : une inédite aux USA avec la NASA pour tenter d'élucider un meurtre jamais vu, celui d'un astronaute à bord de la station spatiale ; et une autre à Lyon, le meurtre d'un biologiste retrouvé à 30 mètres sous terre.
Louise Vernay, commandant ou plutôt commissaire stagiaire à la brigade criminelle, fait rapidement un rapprochement entre les deux. Mais qui ? Comment ? Pourquoi ?
*******
Louise est un personnage assez particulier. Belle, mais jurant comme un charretier, souvent assez désagréable et cynique, elle est presque hautaine parfois. Son métier est pour elle une vocation, elle a « ça dans le sang ».
*******
L'auteur a su mêler science, faits et personnages réels à une dimension de fiction, avec de l'action et des rebondissements, pour nous nous livrer un excellent thriller, très abouti. On sent la patte du journaliste scientifique, très bon vulgarisateur. Grâce aux descriptions documentées de l'auteur (dont je salue le travail de recherches tant scientifiques qu'historiques), on se voir à l'intérieur de l'ISS, comme si on y était. Même chose à Lyon, qui est la ville natale de Fabrice Papillon.
Non seulement l'intrigue est dépaysante, mais elle est aussi menée intelligemment. Elle nous réserve bien des surprises, alliant réflexion, action et éléments scientifiques (que l'on n'a aucun mal à suivre), rendant la lecture addictive.
L'accroche m'avait attirée comme un aimant et elle a tenu ses promesses. J'ai passé un excellent moment avec ce thriller comme je les aime, qui tient en haleine tout le long de la lecture. Je vous laisse découvrir par vous-même quel est le sujet de réflexion que nous propose l'auteur. Parce qu'il y en a un, même si ce roman se veut avant tout être un divertissement.
Le même jour deux hommes sont retrouvés éviscérés. Ces deux meurtres semblent avoir un lien alors que l'un s'est déroulé à Lyon et l'autre sur l'ISS.

Quelle aventure !
Fabrice Papillon nous entraîne dans une enquête palpitante.

Des profondeurs de Lyon à celles de l'espace, les choses s'accélèrent et dérapent. Une folle course poursuite se déclenche pour tenter d'échapper à une menace grandissante.
Louise et Ethan, deux forts caractères qui n'auraient jamais dû se rencontrer auront fort à faire pour comprendre les événements et rester en vie.

Un rythme effréné, des révélations retentissantes, des découvertes scientifiques, la recette est parfaitement réussie.
Malgré l'érudition de l'auteur, nous ne sommes jamais perdus dans ses explications. Nous restons suspendus à sa plume, époustouflés par ce qu'il nous révèle.

Ses personnages sont puissants.
Louise est drôle et en décalage avec ses fonctions. Elle n'a vraiment pas froid aux yeux. Ethan est parfait et énigmatique. Un ange qui porte nombre de secrets. Tout comme frère Lupo.
Chacun est intense et se dévoile en avançant dans l'histoire.

Foncez découvrir "Alienés"!!!
Ce roman est tout simplement bluffant et scotchant. Je l'ai lu en quatre jours, ça commence comme un Agatha Christie en huis clos dans la station spatiale, et puis ça évolue en enquête archéologique dans les profondeurs de Lyon, avant de s'envoler carrément dans un James Bond. Les personnages sont fabuleux (mention spéciale à Louise Vernay, une flic qui n'a pas froid aux yeux et m'a fait beaucoup rire). La science, mais aussi une touche d'ésotérisme et d'histoire rendent le livre lumineux, palpitant, passionnant. le réalisme est sidérant, on voit que l'auteur a énormément travaillé. Tout a l'air incroyablement vrai, et la fin, moins négative que les deux précédents polars de Fabrice Papillon, reste glaçante. A nouveau, l'auteur nous fait beaucoup réfléchir... Et si nous étions tous devenus des Aliénés, nous aussi ? À lire de toute urgence
L'intrigue est extrêmement bien menée. Elle conduit Louise Vernay (commandant à la PJ de Lyon) et Ethan Miller (le petit-neveu de l'écrivain sulfureux Henry Miller) à enquêter en France, aux États-Unis, au Mexique et en Russie.

L'auteur, à travers son récit, plein de rebondissements, entremêle religion, éventuelle présence extraterrestre, nouvelles technologies, manoeuvres militaires, enjeux géopolitiques, espionnage, manipulations à l'échelle mondiale.
L'ISS, la Station Spatiale Internationale, est depuis sa création un lieu d'expérimentation pour les biologistes et les scientifiques dans tous les domaines. Chaque pays y assure des expériences afin de mieux comprendre nos origines, notre environnement ou encore notre futur. Alors, quand un mort y est retrouvé, et que celui-ci était biologiste qui travaillait sur des expériences cachées de tous, cette nouvelle fait rapidement le tour du monde. Cette mort prend particulièrement d'importance à Lyon où un autre mort est découvert dans les « arêtes de poisson » de la ville. Deux américains tués en même temps l'un dans l'espace, l'autre dans un endroit quasiment inaccessible de la capitale des Gaules. Deux biologistes qui n'avaient a priori pas d'échanges entre eux, sont morts. Qui a pu assassiner ces deux hommes ? Louise Vernay, commandant de police à Lyon est chargée de l'enquête au sol. Elle va vite se rendre compte que les deux meurtres sont liés. Et contrairement à ce que les apparences le laissent croire, la Guerre Froide n'est pas de retour. L'astronaute Américain n'a pas été tué par les Russes. Pas d'empoisonnement, pas de coup de couteau, mais une présence que chacun des habitants de l'ISS a ressenti. Des extraterrestres seraient-ils liés à cette première mort dans l'espace ? Si tel est le cas, pourquoi un biologiste est-il mort aussi à Lyon ? Louise Vernay va bientôt croiser la route d'un Moine Jésuite Italien Federico Lupo dont les croyances et les connaissances vont déstabiliser l'enquêtrice. Des extraterrestres sont-ils vraiment derrière tout cela. Pour le savoir elle va devoir traverser l'Atlantique et découvrir le lien entre les deux américains décédés. Son enquête et sa route vont bientôt croiser la route du mystérieux astronaute Ethan Miller, aussi intelligent que beau, Louise va vite le suivre au péril de sa vie. Deux morts mystérieuses, une enquêtrice qui ose tout, un agent triple, des GAFA au centre d'un complot, pour un roman habile et diaboliquement addictif. Si vous aviez envie de suivre Google, Elon Musk, Joe Biden, des laboratoires P3, P4 et d'avoir une aventure pleine de suspense et de rebondissements, bienvenue dans l'univers de Fabrice Papillon. Un page turner qui ne laissera pas de marbre. Tout y est, de l'action, une romance, une pandémie prête à éclater, des espions… un très bon thriller pour quelques nuits blanches.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..