Éditeur : Points (14/03/2019)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 54 notes)
Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits.

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  27 décembre 2018
Voilà un thriller français ultra ambitieux et complètement abouti ! Ambitieux dans sa volonté d'embrasser en un seul thriller de nombreux genres de cette famille littéraire.
Thriller d'abord puisque l'intrigue tourne autour d'une enquête pour débusquer le ou les auteurs de meurtres atroces et atypiques de jeunes femmes. Les descriptions très détaillées sur le travail des légistes ou de la police scientifique sont réalistes et de grande qualité.
Thriller historique. le roman s'ouvre sur les dernières heures d'Hypatie d'Alexandrie, la grande philosophe, mathématicienne, figure rayonnante de l'Antiquité finissante, massacrée, découpée, brûlée par une meute de chrétiens fanatiques en 415 après JC . La première jeune fille retrouvée morte dans un magasin parisien Hermès a subi les mêmes outrages plus de 1600 ans après ... Les chapitres alternent présent de l'enquête et passé mystérieux qui délivre ses révélations au fil du roman. Un grand secret traverse le temps depuis Hypatie à travers un livre nourri par des mains célèbres : Elizabeth Ière Tudor d'Angleterre, Voltaire et Emilie de Châtelet, Marie Curie et bien d'autres. On apprend pleine de choses !
Thriller scientifique aussi. Fabrice Papillon est journaliste scientifique et producteur de documentaires scientifiques pour le service public. Une vraie réflexion à la Axel Kahn court au fil des pages sur l'histoire des sciences, sur la tension fragile entre les sciences et l'éthique, sur le rôle de la science dans notre société avec la question du clonage en ligne de mire.
Thriller ésotérico-métaphysique enfin. La quête croisé entre le présent et le passé aboutit à une révélation énorme qui impacte l'humanité entière. L'intrigue en devient abracadabrantesque pour un cerveau rationnel ( c'est mon cas ) et pourtant chaque situation peut être vécue comme vraie, tout conduit le lecteur à croire que c'est possible tellement la masse de documentation qu'a du ingurgiter l'auteur est brillamment digérée et restituée, avec une grande rigueur intellectuelle.
Forcément, on pense aux premiers Franck Thilliez pour le
thriller scientifique, à Umberto Eco pour l'ambiance historique empreinte de philosophie. Forcément, on pense à Dan Brown, mais autant j'ai été gênée par le côté Club des cinq à la Scoubidou des énigmes à résoudre dans le Da Vinci Code, autant là, j'ai adoré la façon très adulte de conduire l'intrigue jusqu'à un final très inattendu et assez grandiose. Bien sûr, c'est un peu too much parfois, mais j'ai marché à fond !
Cerise sur le gâteau, bien qu'écrit avant le #metoo, ce thriller est un puissant hommage aux figures féminines qui ont contribué à bâtir la connaissance, comme Rosalind Franklin, la véritable découvreuse de la double hélice de l'ADN mais « volée » par des collègues masculins qui ont obtenu, eux, le prix Nobel de Physique. Superbe idée que de revisiter le féminisme par le biais de la fiction et du thriller.
Bref, je me suis régalée avec ce thriller original, addictif, mené tambour battant ! A toi de découvrir la signification du mystérieux mot du titre, « Hyver ».
Lu dans le cadre du jury Prix Meilleur Polar des Lecteurs de Points 2018.

Aelinel
  15 octobre 2017
La présence d'un de mes personnages historiques préférés dans ce roman, Hypatie d'Alexandrie, m'a immédiatement décidé à accepter le service presse proposé par les Éditions Belfond (je les remercie d'ailleurs au passage). Malheureusement, si ma lecture a été globalement agréable, je dois bien avouer que certains aspects m'ont quelque peu agacé…
Au début du Vème siècle après J.-C., la philosophe et mathématicienne Hypatie est violemement exécutée par des fanatiques chrétiens. Son ancien élève et évêque de Cyrénaïque (la Libye actuelle), Synesios part immédiatement pour Alexandrie. Il a en tête de récupérer un précieux manuscrit écrit par la scientifique en personne afin de le transmettre aux générations futures.
Durant l'été 2018, Marie Duchesne effectue un stage au 36 Quai des Orfèvres. Elle ne tarde pas à être confrontée à une horrible affaire : les restes brulés d'une jeune femme ont été retrouvées de manière spectaculaire dans un magasin huppé de Paris. Les intuitions de la jeune femme se révèlent alors rapidement utiles pour le déroulement de l'enquête…
Je qualifierais le dernier HYVER de thriller historico-dystopique. En effet, l'intrigue alterne entre un futur proche dont le point de rupture se situe à l'été 2018 et la succession de périodes historiques allant de l'Antiquité à nos jours.
J'ai d'ailleurs été très impressionnée par le travail de recherche extrêmement minutieux et exhaustif de la part de l'auteur. La bibliographie présente à la fin du roman le démontre pour les parties historiques : concernant Hypatie, l'ouvrage de Maria Dzielska est le meilleur en la matière (en revanche, je suis plus circonspecte quant à l'utilité de celui d'Olivier Godefroy). Pour les autres périodes, notamment la Renaissance italienne, l'utilisation de la biographie de Léonard de Vinci par Serge Branly me paraît pleine de bon sens. En revanche, pour les périodes plus tardives, je ne serais pas aussi affirmative car je les connais moins. Les autres domaines scientifiques comme la médecine, la biologie ou le travail des officiers de police et des ingénieurs semblent avoir profité de la même précision et érudition. En témoignent les remerciements de Fabrice Papillon aux spécialistes, à la fin du roman.
J'ai également beaucoup apprécié le style d'écriture qui s'est révélée être non seulement d'un haut niveau mais très fluide. Quant à l'intrigue, elle est haletante, sans véritable temps mort malgré les six cent pages de ce roman. L'alternance entre les périodes historiques et contemporaines participent aussi à cette dynamique.
Cette précision dans les descriptions et la succession d'évènements menés tambour battant rappellent le style d'un autre auteur de thrillers ésotériques : Dan Brown. Cela est assez amusant car Fabrice Papillon fait deux fois références à l'auteur américain en se moquant gentiment : une fois par la référence aux lectures de la policière Estelle Chomet et la seconde lors de la rencontre d'Elizabeth Duchesne avec le fameux auteur dans l'église écossaise de Roslin, en 1997. Et justement, ce sont à cause de ces ressemblances avec le style de Dan Brown que le bât blesse. Pour ma part, je goûte fort peu aux théories développées dans ses romans notamment sur la descendance du Christ dans le DaVinci Code. Je les trouve au mieux farfelues, au pire, elles s'apparentent à des élucubrations. Et à la lecture du Dernier HYVER, je n'ai pas pu m'empêcher de lever parfois les yeux au ciel. L'évolution du récit vers des considérations ésotériques telles que l'alchimie m'ont vraiment exaspéré. Je crois que le point d'orgue a été l'initiation de la Reine Elizabeth 1ère par John Dee : à ce moment, je me suis dite que c'était n'importe quoi.
Un autre point aussi m'a agacé : la théorie féministe du roman. En effet, selon les personnages, les Femmes seraient moins aptes à la violence que les Hommes. Les arguments évoqués sont par exemple la prédominance de dictateurs de sexe masculin dans le monde ou les guerres exclusivement menées par des Hommes. Or, ce serait oublié que la gent féminine aussi peut s'y adonner : certaines femmes SS dans des camps de concentration se sont montrées par exemple aussi violentes que leurs homologues masculins ou des femmes de dictateurs comme Elena Ceausescu ou Simone Gbagbo n'ont rien eu à envier à leur époux.
En conclusion, le Dernier Hyver a été une lecture plaisante par sa fluidité, son dynamisme et son exhaustivité dans les détails. J'aime ces auteurs qui portent par le haut leur lecteur en distillant dans le récit des informations propres à leur apporter des connaissances. En revanche, il est nécessaire aussi de prendre du recul et de faire attention aux évolutions plus rocambolesque du récit notamment vers l'ésotérisme ou l'alchimie pas toujours de très bon goût. Si certains lecteurs ne sont pas dérangés par cet aspect et ont adoré les romans de Dan Brown, je leur conseille évidemment de lire ce roman.
Lien : https://labibliothequedaelin..
isabelleisapure
  19 novembre 2017
Ce qui me frappe au cours de cette lecture est la somme colossale de documentation et de recherches qu'il a fallu à l'auteur pour écrire cet ouvrage de 600 pages.
A la fois, roman historique et thriller ésotérique, « le dernier hyver » m'a tenue en haleine, même si par moment, j'ai perdu pieds face à la foultitude d'éléments à considérer pour suivre cette intrigue diabolique menée à un train d'enfer.
Quel rapport y-a-t-il entre Hypatie assassinée, démembrée et carbonisée en 415 après JC à Alexandrie et la jeune femme découpée en morceaux et également brulée retrouvée à Paris en 2018 dans la boutique de luxe Hermes ?
Pour comprendre le fin mot de cette histoire Marie, jeune scientifique va se retrouver plonger dans une affaire sordide mettant peu à peu sa vie en péril.
Cette lecture est passionnante, aucun temps mort.
Le voyage dans le temps est particulièrement judicieux, l'auteur se sert de faits historiques pour consolider son enquête qu'il situe dans un futur proche.
L'écriture est alerte et fluide.
Cette lecture m'a surprise par son originalité.
Je remercie Babelio et les Editions Belfond pour ce cadeau dans le cadre de l'opération Masse Critique.
coquinnette1974
  12 janvier 2019
Le dernier hyver de Fabrice Papillon est un thriller est un roman lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, pour lequel je suis juré.
Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein...
Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la « crim » du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres...
Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ?
Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ?
L'implacable destin peut-il être contrecarré ou « le dernier Hyver » mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?
Rien qu'en lisant le résumé je ne pense pas que je l'aurais lu ! Je me dois d'être honnête, si je ne l'avais pas reçu dans le cadre du prix jamais je n'aurais eu l'idée d'ouvrir le dernier Hyver car ce n'est pas forcément le genre de thriller que je lis. Je suis assez hermétique face aux thrillers ésotériques, mais du coup si je m'étais arrêté au genre et au résumé je serais passé à coté d'un roman qui m'a captivé !
A ma grande surprise, j'ai trouvé ce roman vraiment excellent.
C'est un thriller mais aussi un thriller ésotérique, un thriller scientifique mais aussi un roman historique... C'est un mélange très réussi qui donne un roman étonnant, véritable ode aux femmes :)
J'ai apprécié l'histoire, très bien ficelée et qui m'a énormément surprise. Nous alternons, pour mon plus grand plaisir, entre le présent avec l'enquête et le passé. Malgré cette alternance, je n'ai jamais été perdue dans ma lecture.
A aucun moment je ne me suis ennuyée, ça bouge beaucoup et j'ai apprécié le rythme de ce thriller.
Les personnages sont assez fouillés et très intéressants. Avec un petit coup de coeur pour la jeune Marie, la jeune biologiste stagiaire.
Le dénouement est comme je le souhaitais, c'est une bonne fin.
Bref, j'ai vraiment été charmée par ma lecture.
A ma grande surprise, je mets un très gros cinq étoiles à le dernier Hyver :) Et je relirais Fabrice Papillon avec plaisir.
cmpf
  04 novembre 2017

Femmes, vous en avez assez d'être reléguées au second plan et que tant d'autres soient encore maltraitées et tuées. Patience, nombre d'entre vous ont accédé à des postes qui leur permettent d'oeuvrer au grand jour dans des laboratoires et secrètement dans les sous-sols de Paris au projet d'Hypatie, mathématicienne et philosophe du Ve siècle, pour remettre au centre les femmes et éradiquer ainsi guerres et violences. Avant d'être mise à mort et brûlée elle a recueilli dans un codex ses réflexions sur ce grand projet. Au fil des siècles ce livre est passé entre les mains d'hommes et de femmes d'exception qui l'ont enrichi. Bientôt des cadavres martyrisés et brûlés seront le premier signe que les temps changent. Adorées dans les premiers siècles de l'histoire de l'humanité, régnant dans la concorde et l'harmonie, puis écrasées par les religions du Livre, les femmes vont à nouveau prendre le pouvoir et sauver l'humanité. Enfin la partie qui mérite d'être sauvée.
J'ai pris plaisir à cette lecture qui mêle imagination et données scientifiques. le postulat de départ à savoir que les femmes sont moins sanguinaires n'est certes pas toujours avéré et en particulier dans cette histoire, mais jouer avec les idées contenues dans ce roman est plaisant.
Le lire alors que dans le monde occidental est secoué par la réaction de nombreuses femmes au comportement de prédateurs sexuels de certains hommes y a ajouté un petit quelque chose.
La couverture représente “la médecine” de Gustav Klimt oeuvre détruite le 8 mai 1945 et ce choix prend son sens au cours du roman.
Je conclue en disant que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique et je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette découverte.
NinaaluNinaalu   04 mars 2019
Elles cultivent leur virginité pour ne pas sombrer dans les affres de l’amour entretenu par la nature insatisfaite des deux genres, mâle et femelle, qui s’attirent et se repoussent sans cesse, conduisant au chaos.
MeliceeMelicee   19 avril 2019
Le corps est une geôle, un carcan inutile et contraignant ! Seuls l’âme et l’esprit comptent ! Tu dois atteindre l’Un, cet état métaphysique, symbole de l’unité cosmique entre l’Univers infini et les profondeurs de la Terre, que je t’enseigne chaque jour ! Il te faut te débarrasser de tes passions animales, qui érigent un rempart entre ton esprit et les Idées pures !
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   08 janvier 2019
Un gros cavalier «A» trônait déjà face au monticule fumant.
C’était la règle : une lettre pour les cadavres , des chiffres pour les indices ou les traces manifestes.
LePierreLePierre   06 janvier 2018
La conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie ...
ClaforianeClaforiane   19 janvier 2019
Brunier s'interrogeait avec Chomet sur le mobile des robes noires.