Critique de cmpf

cmpf
04 novembre 2017

Femmes, vous en avez assez d'être reléguées au second plan et que tant d'autres soient encore maltraitées et tuées. Patience, nombre d'entre vous ont accédé à des postes qui leur permettent d'oeuvrer au grand jour dans des laboratoires et secrètement dans les sous-sols de Paris au projet d'Hypatie, mathématicienne et philosophe du Ve siècle, pour remettre au centre les femmes et éradiquer ainsi guerres et violences. Avant d'être mise à mort et brûlée elle a recueilli dans un codex ses réflexions sur ce grand projet. Au fil des siècles ce livre est passé entre les mains d'hommes et de femmes d'exception qui l'ont enrichi. Bientôt des cadavres martyrisés et brûlés seront le premier signe que les temps changent. Adorées dans les premiers siècles de l'histoire de l'humanité, régnant dans la concorde et l'harmonie, puis écrasées par les religions du Livre, les femmes vont à nouveau prendre le pouvoir et sauver l'humanité. Enfin la partie qui mérite d'être sauvée.

J'ai pris plaisir à cette lecture qui mêle imagination et données scientifiques. le postulat de départ à savoir que les femmes sont moins sanguinaires n'est certes pas toujours avéré et en particulier dans cette histoire, mais jouer avec les idées contenues dans ce roman est plaisant.
Le lire alors que dans le monde occidental est secoué par la réaction de nombreuses femmes au comportement de prédateurs sexuels de certains hommes y a ajouté un petit quelque chose.

La couverture représente “la médecine” de Gustav Klimt oeuvre détruite le 8 mai 1945 et ce choix prend son sens au cours du roman.

Je conclue en disant que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique et je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette découverte.