Non mais quelle idée saugrenue que celle de l'auteur de nommer un de ses personnages Vannina ♫ ah ah ah ah ♪ ah ah ah ah ♪

Durant les premières pages, j'avais Dave qui chantait sans cesse dans ma tête… Je n'ai rien contre, mais à la longue…

Sans oublier que l'auteur a nommé un des chiens pisteur « Jupiter » et moi, je voyais le mari de Brigitte, votre préz, courant avec la langue pendante… Non mais, un peu de sérieux, que diable !

Moi aussi je vais reprendre mon sérieux car ce roman n'est pas une comédie. Je dirais même plus que c'est un thriller assez efficace dans son déroulement car les temps morts ne sont jamais vraiment morts, mais instructifs à plus d'un titre. Assurément, on va se coucher moins bête.

Mon seul bémol (petit) sera tout de même pour cette Vannina Aquaviva, la capitaine de gendarmerie de Bonifacio, qui cumule des tas de qualités sportives, de combattante, de tête brûlée, de blessures profondes dans le coeur et l'âme, tout comme le commandant Marc Brunier qui est un flic qui abuse du pur malt et est bourré de traumatismes car il a vécu une chose horrible dans sa vie.

J'apprécierais de temps en temps d'être face à des flics normaux… Sans blessures profondes, traumatismes et autres. Je ne demande pas le flic lambda, celui qui n'a pas envie de bosser, ni de traverser la rue pour suivre les traces de sang qui commencent sur votre trottoir, mais bon, le juste milieu.

Sans compter qu'on en a un (Carlier, dit Pierre Richard) qui a tout du crétin qui n'a même pas su orthographier correctement le mot « gendarmerie » lorsqu'il a passé son examen d'entrée…

Stop, les pinailleries sont terminées car malgré mes réticences du départ face à ces personnages un peu trop mutilés par la vie, je suis vite entrée dans ce roman que j'avais pourtant regardé d'un oeil torve avant de commencer, dubitative que j'étais.

Je précise bien « avant de commencer » car une fois les premières lignes entamées, j'étais dedans, dévorée par la curiosité et le plaisir de lecture.

C'est avec étonnement et moult questionnements que j'ai suivi l'enquête Corse (je n'ai pas pu résister) et que j'ai tenté de percer cette chape de brume qui me bouchait la vision. Qui avait tué ces gens de manière horrible ? Violente… Abjecte, barbare… Mystèèère.

L'auteur sait de quoi il cause, ça se voit, ça se sent, ça se lit… On est presque dans du détail scénaristique, pour une série, tant les détails foisonnent et sont clairs dans notre petite tête. Les scènes se jouent sous nos yeux et les acteurs prennent vie.

Plus on avance et plus on a l'impression que le mystère s'épaissi, que le fantastique vient de surgir dans notre lecture mais non, ce n'est que de la science… Serait-elle fiction, cette science ? Oui, un peu mais réaliste de par certains abords.

L'alternance entre le présent et le passé est plus que réussie. Rendez-vous compte que l'on commence en 36.000 ans avant J-C et qu'ensuite, on débarque en 2020, passant du passé au futur sans même que l'on souffre du jet lag.

Durant tout le roman, on refera des petits sauts dans le temps, côtoyant des personnages illustres (certains sont glaçants, tel Himmler) qui vont lever une partie du voile tout en l'opacifiant parce que faut pas croire que toute l'énigme va se foutre à poil d'un seul coup. Faut faire durer le plaisir et faire monter la pression.

La frontière entre la réalité, la science et la fiction est ténue et si on pourrait croire que bien des choses sont irréelles, la biographie finale jette tout de même un horrible doute… Oups, tout ne serait pas si fictif que ça, alors…

Régression est un roman qui fait avancer, qui fait réfléchir, car toutes les régressions ne sont pas si mauvaises que ça. Il y a régresser et régresser…

Et ici, nous ne parlons pas de personnes qui régressent dans le mauvais sens, un peu comme on en croise sur les réseaux sociaux (et ailleurs) et qui donnent l'impression de vouloir nous ramener à des époques où la liberté de paroles et de pensées était restrictive.

Un thriller scientifique que j'ai lu avec attention, concentrée que j'étais et qui met fin à ma série noire de lectures en demi-teintes de ces derniers jours. Un thriller qui n'a pas bâclé son final, ni son départ, ni son milieu…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Des restes humains sont retrouvés dans une grotte au pied de la citadelle de Bonifacio. le coeur d'une des victimes a été placé en évidence au milieu des statues de granit du site préhistorique de Filitosa à quelques dizaines de kilomètres. Pour la capitaine Vannina Acquaviva de la section de recherche de la gendarmerie d'Ajaccio et le commandant Marc Brunier, commandant de police à la PJ d'Ajaccio commence une enquête éprouvante, morbide et sauvage, qui les mènera aux limites de ce que la science connaît de notre évolution.

Ce thriller efficacement construit sur le plan du rythme et des effets est un vrai page-turner. L'auteur ballade le lecteur de site en site, mélangeant l'histoire et la légende des lieux. Chaque chapitre apporte son lot de révélations et de connaissances scientifiques sur ce qu'est l'espèce humaine, ses origines et ses particularités. Mine de rien, Fabrice Papillon parvient à transmettre au lecteur profane des informations sur les progrès de la connaissance médicale grâce au déchiffrement de l'ADN.
Revers de la médaille, cette accumulation de savoir et théories, allant dans le sens d'un plus grand respect de la planète, débouche sur pas grand-chose. le final se situe dans la lignée des évènements survenus, là où on pouvait espérer un retournement propre aux romans policiers classiques et une amorce de construction logique. En un certain sens, plutôt qu'un énième polar, Papillon a créé une sorte de roman gothique moderne à l'efficacité redoutable.
Merci aux lecteurs Babelio qui en publiant leurs avis sur le site m'ont incité à découvrir cet auteur dont les livres ne m'avaient pas de prime abord attiré en librairie.
On dévore en une nuit cet excellent thriller, qui mêle sciences, histoire et suspense!
L'histoire démarre fort avec un charnier retrouvé dans une grotte en Corse. Un coffre aussi est trouvé, vestige de la deuxième guerre.

D'autres meurtres ont lieu: en Espagne et en Angleterre, à chaque fois près d'un site préhistorique important.
La police suit la trace d'un suspect mais cela va dérouter fortement nos héros policiers: il s'avère que le suspect présente des anomalies génétiques, fruit d'une évolution spécifique, ou d'une involution (d'où le titre "Régression").

L'enquête va faire intervenir différents personnages, une jeune policière "battante" prénommée Vanina, et des collègues masculins au caractère aussi trempé que le sien.
Et la présence d'un spécialiste de la préhistoire parmi eux va bouleverser la donne.

Ce thriller est captivant, le rythme est mené tambour battant et les données scientifiques sont passionnnantes: l'auteur nous entraîne dans les découvertes récentes en ce qui concerne nos différents ancêtres: homme de Néandertal, dont on sait maintenant qu'il nous a légué 1 à 4% de nos gènes, homme de Denisova....
Bref un thriller palpitant et qui nous fait réfléchir aussi sur le devenir de l'humanité.
Enquête où l'on retrouve le commandant Brunier rencontré lors de l'enquête du dernier Hyver, accompagné de Vannina capitaine de gendarmerie.
C'est riche, très riche, cette fois on rencontre Socrate, Homère, Rabelais, Jésus et Himmler. Quel rapport entre eux?
Il faut dérouler l'histoire jusqu'au bout pour le savoir, et on va se balader de Corse en Allemagne en passant par la Suisse et le Vatican.
C'est malin, comme son premier bouquin, on flirte avec le fantastique, on apprend plein de choses, limite un peu trop livre d'histoire, c'est le seul point qui m'a un peu dérangée, mais ce bouquin se dévore !
J'ai particulièrement apprécié la psychologie des personnages, comment ils gèrent leurs blessures intérieures, et ZIM.
Bonne lecture !
Corse, 2020. Alors que Vannina Aquaviva est capitaine de gendarmerie à la section de recherche d'Ajaccio, elle est dépêchée à Bonifacio pour une affaire des plus mystérieuses. La découverte d'un charnier dans une grotte va la bouleverser et elle se donnera tous les moyens pour savoir qui a commis cet indicible crime. Pendant ce temps, à Filitosa, la police va découvrir un coeur en décomposition auprès d'un olivier. Il va s'ensuivre d'autres découvertes macabres. Qui donc est coupable ?

J'avoue avoir débuté ce thriller que l'on peut qualifier de scientifique à bien égards avec grande curiosité, mais également avec grande crainte. En effet, j'ai eu peur que cela devienne technique et peut-être de me perdre dans les méandres de cette intrigue. Il n'en fut rien et la découverte du talent de cet auteur est indéniable.

Que d'originalité dans ce thriller rondement mené ! Si d'un côté, nous allons suivre l'enquête contemporaine qui se déroule en Corse, Fabrice a pris le parti d'insérer dans son roman des retours en arrière, qui, si de prime abord, n'ont rien à voir entre eux ou même avec l'enquête, finiront par révéler leurs mystères.

J'ai été particulièrement curieuse de ces retours dans le temps qui constituaient presque une espèce d'intermède et qui sont très divers, mettant en avant des personnages illustres, comme Homère, et des époques fascinantes. Au début, j'avoue que je me demandais où en voulait en venir l'auteur. Mais c'est très réussi finalement.

Ce thriller peut faire peur, et pourtant. L'auteur va toujours aborder le tout avec un jargon des plus compréhensibles, je ne me suis pas perdue une seule seconde. J'ai cependant parfois trouvé quelques petites longueurs, mais cela n'a pas émaillé mon plaisir de lecture. de plus, l'enquête se déroulant en Corse est un plus, Fabrice s'étant arrêté à nous décrire les magnifiques paysages.

Les personnages sont vraiment bien réussis. Je me suis particulièrement attachée à Vannina, que j'ai trouvée forte et affirmée. J'ai trouvé Carlier, alias Pierre Richard, particulièrement drôle et attendrissant.

La plume est parfaite, dynamique, et surtout, Fabrice Papillon a un talent de conteur incontestable, voué à ne pas perdre son lectorat avec le côté scientifique. Les chapitres alternent présent et passé à diverses époques. Ce mélange est réussi avec brio.

Un thriller scientifique prenant, mais surtout des plus abordables, à lire sans crainte de se perdre au milieu d'un jargon compliqué. L'intrigue est rondement menée, et le schéma narratif est original. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
le titre et la couverture de ce roman ne laissent planer aucun doute, il s'agit bien d'une régression de l'homo sapiens moderne vers un état préhistorique. Pourquoi, comment, où ? C'est là que va s'exprimer tout le talent de Fabrice Papillon.

Régression est un roman mêlant plusieurs genres. le récit débute comme un roman policier classique, avec une macabre découverte sur l'Ile de Beauté, suivie d'une enquête menée conjointement par la gendarmerie et la police criminelle.

Mais voilà, les évènements vont s'enchainer, les indices s'accumuler, les incohérences et l'incompréhension vont embrouiller l'esprit des enquêteurs, glissant progressivement vers ce que je qualifierais de science-fiction, peut-être même de fantastique.

Les meurtres vont se multiplier, entrainant les forces de l'ordre à travers toute l'Europe, et mettant au jour un incroyable secret qui se transmet d'âme à âme, depuis des milliers d'années.

Ce roman est non seulement passionnant, distrayant, mais aussi extrêmement instructif. Car le sillage de ce fameux secret remonte le temps, faisant des haltes à différentes époques, dans différents lieux et zoomant sur les grands noms de notre Histoire, tels que le grand poète Homère, le philosophe Socrate, Jésus, Michel-Ange ou encore Nietzsche.

Le but du roman est d'alerter l'homme moderne sur son comportement néfaste envers les autres espèces, les plus faibles et la Terre mère depuis la nuit des temps.
Peut-il continuer impunément à se prendre pour le maître du monde ?

L'auteur s'appuie sur une foule de références scientifiques et historiques ( dans un style accessible et clair), rendant le récit très crédible, et poussant le lecteur à s'interroger et approfondir ses connaissances dans tous les points abordés.

A noter que le dénouement m'a surpris. Je ne m'attendais pas à ça !

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvée très agréable, fluide, et le portrait des différents protagonistes bien travaillé. Les deux principaux étant une capitaine de gendarmerie corse, Vannina Aquaviva, et un flic parisien, le commandant Marc Brunier. Chacun ses tourments et ses petits secrets…

Si j'ai bien compris, on retrouve le flic dans le précédent roman de l'auteur : « le dernier hyver ». Je le note donc dans ma liste à lire !

Bonne lecture :-)
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
En voilà un polar qui sort des sentiers battus ! Je connaissais bien sûr les polars historiques qui s'attachent directement ou indirectement à une période précise de notre Histoire. Fabrice Papillon, lui, est beaucoup plus ambitieux. L'enquête qu'il nous propose rayonne sur l'intégralité de notre passé et remet en cause l'ensemble de l'humanité.

Son aventure débute d'ailleurs aux origines, en 36000 avant JC. Elle passe par des personnages illustres pour terminer enfin avec les conséquences sur le monde actuel. L'intrigue principale se situe à notre époque mais le texte est constamment morcelé de retours en arrière, à des moments ancestraux. On y croise donc Homère, Socrate, Jésus, Michel-Ange, Rabelais, Nietzsche et bien d'autres, qui vont nous apparaitre sous un autre angle. L'auteur leur donne à tous un rôle prépondérant dans l'avenir de l'Homme et réécrit l'Histoire.

Grâce à cette revisite, Fabrice Papillon en profite pour analyser les actions de l'être humain. Il pose un diagnostic sévère sur les actes d'hier et sur la planète d'aujourd'hui. L'évolution de notre univers est le fruit de nos actions et on risque d'en payer les conséquences.

Outre sa plume et sa maîtrise du récit, le tour de force Fabrice Papillon réside dans son talent de vulgarisation. Ce livre dégage une érudition folle et pourtant toutes les informations sont comestibles. Beaucoup de théories scientifiques sont développées mais je n'ai jamais été égaré ou démuni. Très documenté, on sent que l'auteur a travaillé ses références pour rendre son récit aussi plausible que captivant.

Malgré l'ampleur universelle de l'énigme, ce polar s'avère vraiment efficace. On tourne les pages avec frénésie en même temps que l'on apprend des choses. On s'attache aux personnages charismatiques et les suit sans retenue dans leurs aventures. Passionnant, instructif, inquiétant, « Régression » est une belle découverte et Fabrice Papillon un auteur à suivre!
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
La mutation, c'est la clé de notre évolution. C'est elle qui nous a mené de l'état de simple cellule à l'espèce dominante sur notre planète. Mais tous les deux ou trois cents milles ans, l'évolution fait un bon en avant…
Ce n est pas de moi mais du professeur Xavier.
La régression, c'est l'évolution de notre espèce, décrite par Fabrice Papillon dans ce polar qui nous fait voyage à travers le monde, au gré des crimes perpétrés, mais aussi dans le temps, depuis l'origine de l'humanité. Bien sûr, les faits « historiques » que l'auteur nous raconte sont romancés et leurs véracités n'aient pas avérées, mais ils sont subtilement mêlés à l'histoire et ne lui donne que plus d'attrait.
L'ensemble révèle un ouvrage plaisant à lire avec une intrigue bien menée, même si la fin est discutable
J'ai beaucoup aimé ce livre : une écriture fluide, un sujet maîtrisé par son auteur. On sent que M. Papillon a fait des recherches et c'est un très bon vulgarisateur. Les passages historiques sont très bien rendus et on croise nombre de personnages importants : Homère, Platon, Himmler... Bref, j'ai passé un très agréable moment et je n'avais qu'une hâte, retourner à mon livre.
Mon seul petit bémol est la fin que j'aurais voulu autre. Mais j'ai bien envie de lire le 1er tome de cet auteur.
Un thriller sur fond de préhistoire. Ce roman veut mêler connaissances récentes liées à la préhistoire, des faits d'actualité des années passées et une histoire de meurtres sur fond de rituels. Quelques personnages intéressants, antinomiques (?), flic et gendarme, impulsif et réfléchi.
J'étais enthousiaste à lire ce thriller tout à fait original mais le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes.

Il y a du rythme dans ce roman, de l'action, nous voyageons, la Corse, la métropole, l'étranger. de nouveaux personnages apparaissent dans le roman. Des retours en arrière, très loin en arrière, viennent entrecouper l'action. L'existence de ces retours en arrière s'explique, petit à petit, tout se range pour expliquer l'intrigue, l'idée d'ensemble.
Cela a peut-être fait beaucoup au final, c'est-à-dire trop de genres littéraires, trop d'invraisemblances (encore que là je sais que c'est parce que j'ai eu du mal à adhérer à l'idée globale, parce que sinon ça passerait sans problème).

Reste que c'est un roman original, une fin originale aussi. Donc pourquoi pas.

Lien : https://chargedame.wordpress..