Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/10/2002)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)

Le pays de Rien a son roi qui, comme tous les rois, fait des guerres et veille sans cesse au bon ordre de son royaume. Mais ses guerres à lui sont étranges. Il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Peu à peu, tous désertent son royaume. Tous, sauf sa fille qui ne supporte plus d'être héritière du pays de Rien. Un jour, elle se révolte contre son pè... >Voir plus

LFolavril
  14 mars 2018
Le pays de Rien est dirigé par un roi qui mène d'étranges guerres. En effet, depuis qu'il est au pouvoir, il a décidé que le rien devait tout surpasser : les cris et les soupirs sont mis en cage pour l'éternité. Les couleurs sont contenues dans un immense lac qui ne doit jamais déborder. le roi veille à ce qu'il n'y ait tout simplement rien autour de lui aucune vie, aucun débordement n'est toléré. Tout le monde a fini par déserter ce pays ou par en être chassé.
Un jour, en laissant échapper un de ses cris, la fille du roi ouvre une brèche dans le pays du Rien, par laquelle un garçon qui siffle se faufile…
« J'ai rencontré un garçon près des cages à cris. Il m'a montré l'autre côté de notre pays. J'ai vu des enfants tout gris qui traînaient des sacs plus gros qu'eux… Ils cherchent un endroit pour poser leurs rêves… Au pays de Rien, ce serait très bien. »
De l'autre côté de ce curieux pays immobile, il y a des enfants errants qui cherchent un endroit pour poser leurs rêves.
Une très jolie pièce, poétique et pleine de charme mettant en scène la liberté opprimée et nous invitant à céder à l'imagination, la création. Une parabole riche en interprétations, libre d'ailleurs d'être interprétée selon la sensibilité de chacun. Je pense que chacun y trouvera de quoi se nourrir : c'est un texte nourricier, en somme.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Video de Nathalie Papin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Papin
Dialogues, 5 questions à Nathalie Papin .5 questions posées à Nathalie Papin, à l'occasion de la parution de son livre Debout (éditions L'école des loisirs).http://www.librairiedialogues.fr/livre/852382-debout-nathalie-papin-l-ecole-des-loisirs