Critique de ALEXANDRA_LEDX

Un merveilleux moment de lecture pour le roman " LES OS DES FILLES", titre qui prend tout son sens au fil de la lecture.

Un véritable coup de cœur pour l'écriture de Line PAPIN mon premier de l'auteure un roman court et captivant divisé en 3 parties bien identifiables.
je l'ai lu en 3 jours c'est rare que j'accorde dés le premier roman 5 étoiles alors je dis oui je vous le conseille.

La première partie se déroule dans un village proche de Hanoï où elle voit le jour:
elle nous raconte le Vietnam celui de sa grand-mère, de sa mère de ses proches le Vietnam de la guerre qui affame et fait saillir les os des corps on revit la guerre d'Indochine contre les Français la guerre du Vietnam contre les américains ... un quotidien de guerre fait de labeur, de privations, de chaleur, de travail dans les rizières mais aussi un quotidien de liberté, d'insouciance, de partage, d'amitié et d'amour.

c'est aussi un livre de courage un livre de femme pour les femmes: elle rend un bel hommage aux femmes de sa famille, sa grand-mère vietnamienne lettrée et enseignante, sa mère mariée à un français, ses tantes ambitieuses et sa nounou.

2ème partie est plus axée sur le déménagement brutal à 10 ans en France le pays de son père, le déracinement et le dépaysement qui suivent sont alors dévastateur. Elle se retrouve brutalement dans un nouveau pays froid loin de tout ce qui faisait sa vie.

Line Papin n'emploie à aucun moment le mot exil mais il s'agit bien de souffrance et de douleur de quitter son Vietnam pour un autre pays.

La renonciation s'empara de cette jeune fille de 15 ans. Elle plongera dans l'anorexie qui la glissera presque vers la mort.

J'ai particulièrement aimé l'écriture émouvante sur l'anorexie cette maladie ce combat on n'en parle si peu si mal.
Line Papin s'exprime avec justesse.

et enfin 3 ème partie la renaissance la guérison qui marque la victoire de la vie cette vie difficilement changeable qui mérite pourtant d'être vécue comme un cadeau une délivrance près de ceux qu'elle aime et qui l'aiment et le retour au Vietnam, qui n'est plus du tout le vietnam de ses souvenirs, mais qui garde le parfum de l'essentiel.

Merci encore pour ce roman Line PAPIN
j'ai envie de découvrir les 2 autres et je vous conseille la lecture de celui-ci!