AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877304477
Éditeur : Editions Philippe Picquier (01/09/1999)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Jean Papineau, grand coureur de terres et traducteur de sanskrit, ouvre pour nous la porte du jardin secret des épices. Dans un tour de l'Inde de 162 recettes, avec toute sa à rigueur et passion, il explique les savantes associations de saveurs qui font de la gastronomie indienne un art fondé sur le maniement des épices.
"J'ai d'abord choisi les grands classiques, dans certains cas rénovés, puis des compositions traditionnelles caractéristiques de chaque prov... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Atasi
  06 septembre 2013
Contrairement à ce que l'on peut penser au premier coût d'oeil du livre, ce n'est pas un roman, mais un livre de 162 recettes presque une encyclopédie de la gastronomie indienne.
Une très bonne préface et une superbe introduction de l'auteur sur les valeurs de la cuisine indienne, mais également des explications sur les matières premières y compris les épices et l'ayurveda ... Et un petit chapitre sur l'art de recevoir qui peut toujours être utile même si nous sommes les invités..
Ensuite les recettes, elles sont très bien classées selon leur type et surtout des recettes pas très difficiles si il ne vous manque aucun ingrédient (salées, sucrées, pâtes .... ) Pour compléter, des propositions de menus.
Un livre de cuisine certes sans photos mais très bien expliquer avec une superbe et très intéressante introduction.

Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   25 janvier 2019
La conclusion libertine mise à part, recevoir des invités exige autant de sollicitude que l’accueil d’un amant ou d’une belle maîtresse.
Il convient d’être attentif, d’exciter et de satisfaire leur appétit et de leur offrir un cadre plaisant. Un célèbre texte érotique sanskrit du XVIe siècle donne le ton « Pour recevoir… il n’existe pas de meilleur emplacement que sa propre maison. Elle doit être spacieuse, très accueillante, ben crépie de blanc et décorée de jolies peintures. L’endroit rêvé est une terrasse surélevée ou brûle beaucoup d’encens d’agalloche dont le parfum se mêle à celui des fleurs. A l’intérieur, chanteurs, musiciens et danseurs contribueront à parfaire l’ambiance. Il faut aussi soigner l’éclairage : les lanternes doivent être placées de telle sorte que la lumière soit splendide… »
Si vous tenez à recevoir à l’indienne et ne craignez pas de surprendre, à défaut de danseurs, musiciens et d’encens d’agalloche, vous pouvez faire asseoir vos convives autour d’une belle table très basse, sur des tapis moelleux jonchés de coussins et de pétales de rose. Vous leur proposerez de manger avec les doigts (avec le bout des doigts de la main droite exclusivement ; la gauche servant à des besognes postérieurs, le lendemain, quand le piment aura fait son effet…)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
missmolko1missmolko1   25 janvier 2019
Il y a trois grandes gastronomies : la chinoise, l’indienne et la française. Sans conteste aucun, les cinq honorables cuisines de l’Empire du Milieu se placent au premier rang. Nous laisserons aux historiens et aux « goûteurs » professionnels la responsabilité d’attribuer la seconde place à la France ou à l’Inde. Quoi qu’il en soit, elles possèdent toutes trois la triple marque d’une authentique gastronomie : une indiscutable sapidité, un caractère unique, souverain et immédiatement discernable, enfin une étonnante variété de compositions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Jean Papin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Papin : L'Inde gourmande
Olivier BARROT, qui se trouve à Old Delhi, présente le livre de Jean PAPIN "L'Inde gourmande". Images du marché Azadpur et des produits indiens.
autres livres classés : Cuisine indienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre