Almora (15/01/2016)
Dans ces entretiens mêlés de causeries informelles, Jean Papin s’appuie sur des grands textes traditionnels indiens à la lumière des connaissances actuelles, pour nous montrer que la pratique spirituelle ne se limite pas aux postures du Hatha-Yoga. Il nous invite à mieux lire les tantras comme le Vijnana Bhairava par exemple, et nous montre l’importance de la voie de l’énergie et de la Kundalini. Grâce à sa maîtrise du sanskrit et à sa connaissance des grandes métap... >Voir plus
Que lire après Miscellanées tantriquesVoir plus
Loin des circonvolutions intellectuelles fadasses, Jean Papin nous met pied au mur. Sa lecture de la tradition, à la fois respectueuse et désobéissante, nous ouvre les portes des subtilités de l'approche de la voie du Yoga. Ses bouquins sont à ne pas manquer!! Mais à ne pas mettre entre toutes les mains non plus!

C’est seulement dans le śivaïsme ésotérique révélé par la forme terrible de Śiva – Bhairava – que la conscience commence à se reconnaître en son intégralité. Elle est au-delà de la dualité du bien et du mal, du pur et de l’impur, du corps et de l’esprit, du sensible et de l’intelligible, du transcendant et de l’immanent. Elle est adorée à travers des puissances féminines et sauvages, qui prennent possession de leurs adeptes pour les diviniser lors des grands banquets secrets enjoints par cette religion ésotérique. Le salut ne consiste plus à renoncer au corps et aux émotions, mais à les transmuter. Le salut n’a pas lieu malgré le corps, mais en lui, grâce à ce corps qu’il s’agit de dilater jusqu’à l’infini.