Dominique et Compagnie (30/10/2008)
4.67/5   3 notes

Un matin, Patatras la panthère prend une grande décision : elle part à la recherche d'une famille. Une vraie famille à aimer, une famille qui pourra l'adopter. L'auteure Lucie Papineau raconte avec justesse et émotion cette merveilleuse histoire pleine de rebondissements. Les chansons aux sonorités des mille et une nuits captiveront les enfants qu'ils soient petits ou grands.

Que lire après Patatras la panthère (1CD audio)Voir plus
L'amour et ses multiples visages: autour de l'adoption. Une histoire autour de la thématique de l'adoption, qui montre que l'amour présente beaucoup de visages et pas toujours ceux auxquels on "s'attends": ou comment ne pas stigmatiser la différence dans les apparences, bien au contraire... une histoire touchante, avec des protagonistes attachants. J'ai bien aimé la métaphore présente tout au long du livre: la petite panthère cherche le "bonheur" à plein d'endroits différents, sans pouvoir (encore) réaliser qu'en fait il est tout près d'elle... sous des traits très différents de ses premières attentes. Ce n'est qu'après plusieurs aventures infructueuse qu'elle finira par s'en rendre compte; en résumé, c'est une bonne illustration du proverbe "la lanterne de l'expérience n'éclaire que son propre dos", et cela montre qu'une famille est basée avant tout sur l'amour, plutôt que sur les apparences - car non, la panthère ne trouvera pas de maman/papa panthère à la fin de l'histoire, mais elle aura malgré tout SA famille via un papa zèbre poule.