Critique de colimasson

Y avait-il besoin, en 1921, de faire paraître un énième ouvrage sur le Christ ? S'il n'avait pas été écrit par Giovanni Papini, on aurait pu en douter. Mais lorsque le grand maître, remueur de pensées, profondément sincère et attaché à ses convictions, revient à la source de sa foi pour retracer les contours d'un christianisme vigoureux, l'entreprise devient non seulement nécessaire mais salutaire.

Revenant sur l'Histoire du Christ telle qu'elle est narrée dans les Evangiles, se débrouillant avec les seuls moyens de sa compréhension et de son intellect, Giovanni Papini met de côtés toute exégèse et croyance antérieures pour se plonger entièrement dans les sources du christianisme. Alors qu'il était loin de s'en douter, il découvre un Christ dont l'image de simplicité bienveillante l'éblouit.

L'Histoire du Christ n'est pas un livre de prosélytisme ; Papini n'espère même pas se faire comprendre par le lecteur qu'il assimile à ces millions d'auditeurs distraits du Christ qui, au fils des siècles, n'ont jamais réussi à entendre le Prophète. Son livre est une démarche d'amour qui s'inscrit en filiation directe avec le message promulgué par le Christ. Déçu par la monotonie et l'ennui distillés par les textes de religieux, par l'hypocrisie cupide qui émane des ouvrages prosélytes, Giovanni Papini a désiré rendre hommage au Christ et à la beauté véhiculée par ses propos à travers une biographie fidèle, restituée par le biais d'une écriture simple mais puissante. Qu'à cela ne tienne si d'autres ne seront pas d'accord avec lui : Giovanni Papini s'investit totalement dans ce récit qui est aussi celui de sa conversion et n'hésite pas à se lancer dans des diatribes féroces contre le désenchantement du monde moderne, contre la lie du peuple et contre les mesquineries qui font le commun des mortels. Si on avait craint de perdre la férocité que l'écrivain avait pu déployer dans Gog, on la retrouve ponctuellement lorsqu'il s'agit de défendre des valeurs que le monde moderne et ses « principes » ont préféré oublier.

« Aujourd'hui les hommes sont plus ivres qu'alors mais plus altérés. Aucun âge plus que le nôtre n'a éprouvé la soif dévorante d'un salut surnaturel. En aucun temps l'abjection n'a été si abjecte, la brûlure si brûlante. La terre est un enfer illuminé par la condescendance des astres. Les hommes sont plongés dans une poix faite d'ordures et de larmes, dont parfois ils émergent, défigurés et frénétiques pour se jeter dans le sang avec l'espoir de s'y laver. »

On peut adhérer ou non au message chrétien, peu importe. L'Histoire du Christ, dont l'intérêt historique pourra déjà suffire à la lecture, propose également une violente critique des sociétés modernes fondées sur la négation de la foi et la glorification de « la suprême trinité de Wotan, Mammon et Priape ». Giovanni Papini, qui jusque-là avait semblé d'un cynisme et d'un désespoir sans remèdes –il suffit de lire Gog ou La Vie de Personne- nous dévoile le fondement de sa virulence parfois presque agressive. C'est parce qu'il attend trop de ses congénères que, sans cesse déçu, il se plaît à en caricaturer les défauts dans ses écrits. Mais là où il aurait pu finir par se complaire sans sublimer son agressivité, Giovanni Papini trouve un remède dans la foi chrétienne et s'avoue à révéler ses véritables sentiments. Son écriture surprend puisque, pour une fois, il ne prendra pas ses airs de nihiliste pour faire réagir les plus disposés de ses lecteurs, mais il s'abandonnera au contraire à l'amour.

« Jésus ne pose pas d'énigmes. Lui-même a dit à la fin de la parabole qu'il y a plus de joie dans le ciel pour un pécheur repenti que pour tous les justes qui se font gloire de leur bâtarde justice, pour tous les purs enorgueillis de leur pureté extérieure, pour tous les dévots zélés qui cachent l'aridité de leur coeur sous l'apparent respect de la loi. »

L'Histoire du Christ, sincère et adaptée aux conditions de la modernité, détache le Prophète de ses icônes poussiéreuses pour lui conférer une nouvelle dignité. L'adhésion au message chrétien ne se fera pas forcément à l'issue de cette lecture mais il y a fort à parier qu'elle fera renaître l'espoir d'un monde tourné à l'introspection et à l'amélioration, et qu'elle permettra aux plus athées ou agnostiques d'entre nous de considérer la foi non plus comme une croyance absurde mais comme une démarche salvatrice conférant du sens à un monde bâti sur des sables mouvants.

Lien : http://colimasson.over-blog...