Éditeur : Allia (19/08/2016)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)

"Race prolifique", les imbéciles, en raison même de leur nombre, assurent la survie de l’espèce. Ils sont aussi source d’un divertissement salutaire et autorisent la plus grande paresse. Car si tous les hommes étaient intelligents, que d’efforts il faudrait alors déployer.

Qui plus est, sans imbécile, pas de génie non plus. Leur domination, vu la masse qu’ils représentent, assure une classe de oisifs. En effet, l’imbécile accepte volontiers d... >Voir plus

Erik35
  12 septembre 2017
ON A TOUJOURS BESOIN D'UN PLUS IMBÉCILE QUE SOI...
Né en 1881 à Florence, d'abord instituteur, il fonde en 1903 la revue Il Leonardo puis la revue Anima en 1911, mais c'est en 1913, à 33 ans le dernier âge du Christ, qu'un certain Giovanni Papini, donc, devenu éditeur et pamphlétaire, publie cet essai sur Les Imbéciles, à la veille de la Première Grande Boucherie mondiale. Il faut dire que ce florentin, futur Futuriste - c'est-à-dire une sorte d'équivalent des dadaïstes, pour aller très vite – avait déjà créé une revue anticléricale et nihiliste, avant d'écrire un Crépuscule de la Philosophie… Pour mieux se convertir au catholicisme sept ans plus tard, mais ceci est une autre histoire et il est bien connu que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, n'est-ce pas ?
Avec un tel titre, le ton est - cet ultime détail biographique mis à part - donné : avant-garde et pensée libre.
Donc Papini avoue qu'il déteste tant de choses que sa réserve d'amour déborde… Logique : il décide de déverser ces flots de tendresse sur les imbéciles, si nombreux qu'ils écluseront tout cet amour inutilisé.
Ce petit texte vous expliquera l'utilité des idiots et crétins en tous genres, comme un support aux intelligents, une base pour les sensibles, un point de comparaison pour les agités du cerveau avec cet axiome : « aucune espèce au monde n'est plus prolifique et nécessaire que celle des imbéciles ». Il fallait y penser et c'est même rudement malin !
L'éditeur français ALLIA, publie des impubliables de génies, des inspirés Underground et autres littérateurs Punks, dans cette collection de mini poche, 50 pages, pour la somme dérisoire de 3 euros ! Et si vous avez su goûter la plume exaltée et libre de Papini, il vous reste encore à découvrir son surprenant "La Vie de personne", chez le même éditeur. Incroyable, non ?
jaiuneheurealire
  07 octobre 2016
Je termine "Les Imbéciles".
Oh combien sont-ils nombreux et tiennent-ils leur part en ce monde en matière d'art, de littérature et même de politique!
Oh combien avons-nous tant besoin des imbéciles!
À lire absolument ce petit ouvrage de 46 pages écrits en 1913 pour les deux premiers textes et en 1949 pour le dernier.
Comme quoi il est des textes qui conservent cette insolence d'être tant actuels longtemps après!
Merci aux Éditions Allia de nous les fournir.

BibaliceBibalice   03 juin 2016
Si les hommes de génie n’avaient pas existé, nous serions encore des barbares mais, sans les idiots, le genre humain se serait éteint depuis bien longtemps. Et le fait qu’en tout temps ils soient justement les plus nombreux et les plus puissants représente un argument considérable en faveur de la Providence. Parfois, un demi-siècle a pu s’écouler sans qu’un esprit souverain qui sorte de l’ordinaire ne se manifeste, mais chaque jour qui se lève voit croître et prospérer "l’immense coalition des idiots".
Erik35Erik35   27 octobre 2016
Je sais que quatre, cinq, dix pensées vous suffisent pour toute la vie. Elles vous sont utiles pour tous les usages quotidiens, de jour comme de nuit, pour votre amant comme pour votre coiffeur, pour parler comme pour écrire, pour vous lever le matin et vous coucher le soir. Et dans votre esprit qui ne connait pas d'ouverture du côté du ciel, seules les vérités devenues lieux communs et les idées qui, à force d'être utilisées, se sont faites imbécillités, ont droit de cité.
Erik35Erik35   27 octobre 2016
Permettez-moi donc, au moins une fois, de prier pour vous, imbéciles précieux et désirables. Je ne sais pas quels mots peuvent vous faire plaisir et quelles sont les grâces que vous recherchez, mais je loue et célèbre le Seigneur pour qu'il vous accorde ce que vous demandez et pour que tous vos vœux soient rapidement exaucés.

Excepté un, cependant : que votre bienheureuse imbécillité se transforme en intelligence tourmentée.
Erik35Erik35   27 octobre 2016
Nous avons besoin de vous. Vous êtes les victimes de notre plaisir et le soubassement de notre grandeur. Vous sombrez pour que nous puissions émerger ; vous vous abaissez pour que nous puissions nous élever. Permettez-moi de prier pour votre âme, imbéciles convaincus et innombrables.