EAN : 9782746511903
Le Pommier (01/03/2017)
4.67/5   3 notes
En 2050, nos enfants rouleront en voiture électrique, ou avec des biocarburants, les
campagnes seront parsemées d'éoliennes, et plus aucun pays dans le monde ne sera laissé sur le banc de touche énergétique... Doux rêve ou réalité en marche ? Les états et les gouvernements commencent à peine à réaliser l'ampleur des défis à relever pour préserver notre avenir et celui de la planète...
Ces enjeux nous concernent tous, mais comment s'orienter, comment pe... >Voir plus
Que lire après 2050 : quelles énergies pour nos enfants ?Voir plus
Le livre veut montrer que nous disposons de leviers pour agir, à différentes échelles, sur l'énergie, faciliter sa mise à disposition, utiliser les ressources, limiter l'impact sur l'environnement. Pour cela, l'auteur fait appel à une démarche prospective bâtie sur des expériences de pensée décrivant ce qu'aurait pu être l'évolution historique si d'autres voies avaient été empruntées. Étendant la méthode, il envisage les scénarii possibles, basés sur le seul paramètre énergétique, pour imaginer un futur et identifier les verrous qui interviennent sur notre capacité actuelle à agir. Ces uchronies et fictions gênent. En recourant à ces fables qui contaminent l'exposé, pertinent, des problèmes et de leurs possibles résolutions, Papon semble ne pas faire confiance aux qualités intellectuelles du lecteur, voire l'infantilise.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Un ouvrage qui permet de faire le point sur les principaux enjeux énergétiques qui sont devant nous. Par un discours clair et rigoureux, l'auteur amène ainsi le lecteur à mener une véritable réflexion qui le conduira vers les trois principaux défis à relever dans les années futures à savoir: l'accès équitable à l'énergie pour tous les habitants de la planète, le réchauffement climatique et la disponibilité des ressources énergétiques.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..