Critique de Livheryn

Livheryn
  02 novembre 2017
Si, comme moi, la couverture de ce livre vous fait craquer d'emblée, vous allez littéralement fondre de tendresse à sa lecture.
Les illustrations aux couleurs pâles et aux contours clairs, comme faits au crayon à papier, ont un charmant côté rétro. le texte ne prend pas énormément de place dans les pages, ce qui fait qu'on a tout le loisir d'admirer Madeline et Bonnie.
Je trouve que le thème de la timidité se fait très rare dans les albums jeunesse. Ici, elle est en plus traitée d'une manière originale, avec des éléments que tout le monde adore (ou devrait adorer) : les bibliothèques et les animaux. La scène de la rencontre entre la petite fille et cette énorme boule de poils est magique! Rien n'est vraiment détaillé, tout se passe dans le dessin... Vaincre son anxiété en s'entraînant à lire à voix haute devant un chien? Pourquoi pas, après tout.
Ce joli livre est un bon moyen pour les jeunes lecteurs de gagner en confiance : il faut avancer à son rythme, sans se soucier du jugement des gens.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..