Éditeur : Editions Dangles (10/02/1998)
2.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Niele
  17 octobre 2018
Papus n'est plus à présenter dans le milieu de l'occultisme, de son vrai nom Gérard d'Encausse et docteur en médecine, il vulgarisa les sciences occultes par l'écriture de divers livres dont les thèmes sont aussi variés que l'hypnose, la chiromancie, la taromancie, la réincarnation, la magie et bien d'autres encore.
Cet ouvrage-ci est une synthèse des recherches que Papus entreprit dans le monde de l'invisible. Il place l'Égypte ancienne et ses mystères à la source des traditions initiatiques occidentales, tant à la fois magique que religieuse.
Il est classé parmi les livres incontournables à lire dans ce domaine si ce n'est pour les connaissances qu'il contient, mais pour au moins la culture générale. Il ne s'agit, il faut le rappeler que de ses trouvailles sur le sujet et pas de réalités à prendre au pied de la lettre. le contenu traduit les croyances générales de l'époque (XXe siècle) comme celle de l'existence de quatre races (rouge, noir, blanche et jaune) dominant à des époques différentes ou celle de l'existence de créature sous la croute terrestre.
La religion catholique domine la pensée de Papus, même dans les contrées égyptiennes, avant même la naissance du christianisme. Cela discrédite ses propos, qui se trouvent orientés dans une direction bien définie et traduit un manque ouverture d'esprit et d'objectivité dont on a bien besoin dans ce genre d'apprentissage.
Il faut donc faire un sérieux tri dans les informations dont certaines sont plausibles, d'autres plus fumeuses. La tâche n'est pas aisée, les chapitres bien que porteur d'un fil directeur sont encombrés de digressions, et partent en tout sens. Il manque indéniablement un plan fiable pour éviter de se perdre.
La difficulté s'accroit quand on a l'impression de prendre un train en marche, les informations données demandent déjà des connaissances préalables, c'est dommage pour un livre de vulgarisation ! L'auteur développe son argumentation comme s'il suivait le fil de sa pensée et que les lecteurs y avaient directement accès.
Cela peut aller en contradiction avec le fait que bon nombre de connaissances sont assez succinctes, sans réel approfondissement, je prendrai par exemple les rites d'initiations dans l'Égypte antique, il est dit qu'ils étaient pratiqués dans certaines parties des temples, mais rien n'est dit sur leur contenu et leur symbolisme.
La notoriété de Papus et sa réputation sont arrivées jusqu'à nous mais à mon sens elles sont injustifiées. Ses propos comblent certainement les esprits curieux et férus de folklore ésotérique et alimentent les discussions de salon mais rien de vraiment sérieux n'est à retenir de tout cela.

NieleNiele   26 septembre 2018
L'occultisme a pour but l'étude de la tradition antique concernant les forces cachées (hyperphysiques) de la Nature, de l'Homme et du Plan divin.
Cette tradition était enseignée, aussi bien dans l'antique Égypte que dans les anciens sanctuaires de la Chine et de l'Inde, à une élite d'individus sélectionnés par une initiation progressive. La science n'était donc pas prodiguée à tout le monde; elle était cachée dans les temples et nous pouvons définir ce dernier aspect sous le nom de Science cachée (Scientia occulta).