AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782703301172
Éditeur : Editions Dangles (10/02/1998)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Niele
  17 octobre 2018
Papus n'est plus à présenter dans le milieu de l'occultisme, de son vrai nom Gérard d'Encausse et docteur en médecine, il vulgarisa les sciences occultes par l'écriture de divers livres dont les thèmes sont aussi variés que l'hypnose, la chiromancie, la taromancie, la réincarnation, la magie et bien d'autres encore.
Cet ouvrage-ci est une synthèse des recherches que Papus entreprit dans le monde de l'invisible. Il place l'Égypte ancienne et ses mystères à la source des traditions initiatiques occidentales, tant à la fois magique que religieuse.
Il est classé parmi les livres incontournables à lire dans ce domaine si ce n'est pour les connaissances qu'il contient, mais pour au moins la culture générale. Il ne s'agit, il faut le rappeler que de ses trouvailles sur le sujet et pas de réalités à prendre au pied de la lettre. le contenu traduit les croyances générales de l'époque (XXe siècle) comme celle de l'existence de quatre races (rouge, noir, blanche et jaune) dominant à des époques différentes ou celle de l'existence de créature sous la croute terrestre.
La religion catholique domine la pensée de Papus, même dans les contrées égyptiennes, avant même la naissance du christianisme. Cela discrédite ses propos, qui se trouvent orientés dans une direction bien définie et traduit un manque ouverture d'esprit et d'objectivité dont on a bien besoin dans ce genre d'apprentissage.
Il faut donc faire un sérieux tri dans les informations dont certaines sont plausibles, d'autres plus fumeuses. La tâche n'est pas aisée, les chapitres bien que porteur d'un fil directeur sont encombrés de digressions, et partent en tout sens. Il manque indéniablement un plan fiable pour éviter de se perdre.
La difficulté s'accroit quand on a l'impression de prendre un train en marche, les informations données demandent déjà des connaissances préalables, c'est dommage pour un livre de vulgarisation ! L'auteur développe son argumentation comme s'il suivait le fil de sa pensée et que les lecteurs y avaient directement accès.
Cela peut aller en contradiction avec le fait que bon nombre de connaissances sont assez succinctes, sans réel approfondissement, je prendrai par exemple les rites d'initiations dans l'Égypte antique, il est dit qu'ils étaient pratiqués dans certaines parties des temples, mais rien n'est dit sur leur contenu et leur symbolisme.
La notoriété de Papus et sa réputation sont arrivées jusqu'à nous mais à mon sens elles sont injustifiées. Ses propos comblent certainement les esprits curieux et férus de folklore ésotérique et alimentent les discussions de salon mais rien de vraiment sérieux n'est à retenir de tout cela.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NieleNiele   26 septembre 2018
L'occultisme a pour but l'étude de la tradition antique concernant les forces cachées (hyperphysiques) de la Nature, de l'Homme et du Plan divin.
Cette tradition était enseignée, aussi bien dans l'antique Égypte que dans les anciens sanctuaires de la Chine et de l'Inde, à une élite d'individus sélectionnés par une initiation progressive. La science n'était donc pas prodiguée à tout le monde; elle était cachée dans les temples et nous pouvons définir ce dernier aspect sous le nom de Science cachée (Scientia occulta).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : connaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre