Éditeur : Nicole Bussière (11/10/2004)
3/5   3 notes
Nous présentons aujourd'hui au public la Science des Nombres. Nous en avons reconstitué le manuscrit l'aide des notes et des documents réunis par l'auteur,
atteint déjà très gravement par la maladie qui devait terminer sur Terre une activité physique de plus de trente-trois années. Commandant une ambulance sur le Front, le Dr ENCAUSSE (Papus) se dépensa sans compter auprès de nos chers blessés, surement,
malade, il fut obligé de quitter le Front... Tro... >Voir plus

JacopoJacopo   09 janvier 2018
Enfin la dernière distinction établir est que l'étude des nombres embrasse de multiples adaptations. C'est un véritable monde intellectuel. Des auteurs nombreux ont consacré leurs veilles cette étude. L'antique livre cabbalistique "Le Sepher Jesirah" traite des nombres et de leurs rapports analogiques. Toutes les écoles dérivées des pythagoriciens et des néo-platoniciens suivent la même voie.
JacopoJacopo   09 janvier 2018
La seconde distinction établir, c'est de ne pas confondre les Nombres qui sont des êtres, avec les Chiffres qui sont leurs habits. Un homme habillé de vert, de jaune ou de noir est toujours lui-même. Un nombre figuré par un caractère chinois, ou sanscrit, ou romain, ou typographique actuel est toujours lui-même. Or la question chiffre a bien souvent embrouillé la question nombre.
JacopoJacopo   09 janvier 2018
Le Nombre est un être du plan spirituel. Il a ses lois particulières de construction et d'évolution et son étude est une des plus importantes que puisse poursuivre l'occultiste. Mais, avant d'aborder cette étude, il est nécessaire de faire certaines distinctions importantes. La première, c'est de distinguer l'étude quantitative des nombres telle qu'elle est poursuivie par les mathématiciens actuels, de l'étude qualitative telle qu'elle était poursuivie dans les centres d'initiation de l'antiquité.
JacopoJacopo   22 octobre 2018
Tous les nombres émanent du nombre Un. Le point de départ de cette émanation est dans la Lumière spirituelle. Plus un nombre s'éloigne du nombre Un, plus il s'enfonce dans la matière, plus il se rapproche du nombre Un, plus il remonte vers l'Esprit et la Lumière.
Les Dix premiers nombres appartiennent au domaine de l'Esprit. Ce sont les moins matérialisés.
Anis0206Anis0206   14 avril 2019
On ne doit pas confondre les Nombres qui sont des Idées-Forces, des Intermédiaires entre le Plan visible et le Plan invisible, et Les Chiffres, qui sont les Habits des nombres.