ISBN : 2012797776
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2013)

L'occultisme et le spiritualisme : exposé des théories philosophiques: et des adaptations de l'occultisme
par Gérard Encausse (Papus)
Docteur en Médecine de la Faculté de Paris
Directeur de l'École supérieure libre des Sciences hermétiques

Paris

À J. J. B. Jacob
Cher Maître et Ami,
Permettez-moi de vous... >Voir plus

JacopoJacopo   22 octobre 2018
L'esthétique est, peut-être, ta partie de la philosophie dans laquelle l'influence de l'occultisme a été le plus considérable. Le symbolisme est, en effet une des sections les plus développées de l'occulta, et il a guidé, non seulement les sculpteurs et les peintres initiés à la tradition secrète, mais encore les poètes et les historiens, depuis la plus haute antiquité jusqu'au XVI° siècle de notre ère.
JacopoJacopo   22 octobre 2018
Il n'en est pas moins vrai cependant que l'Esprit de l'homme est en relation par le sens interne avec la moindre parcelle de son organisme, parcelle sur laquelle il ne peut agir, mais qui, elle, peut se manifester à l'Esprit par la souffrance.
JacopoJacopo   22 octobre 2018
La Philosophie spiritualiste, telle que la comprennent les classiques, a toujours été caractérisée par une extrême dédain du fait anatomique et de la loi psysiologique.