EAN : 9782012797772
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
L'occultisme et le spiritualisme : exposé des théories philosophiques: et des adaptations de l'occultisme
par Gérard Encausse (Papus)
Docteur en Médecine de la Faculté de Paris
Directeur de l'École supérieure libre des Sciences hermétiques

Paris
Félix Alcan, Éditeur
108, Boulevard Saint-Germain
1902

192 pp.

À J. J. B. Jacob
Cher Maître et Ami,
Permettez-moi de vous... >Voir plus
Que lire après L'occultisme et le spiritualismeVoir plus
L'esthétique est, peut-être, ta partie de la philosophie dans laquelle l'influence de l'occultisme a été le plus considérable. Le symbolisme est, en effet une des sections les plus développées de l'occulta, et il a guidé, non seulement les sculpteurs et les peintres initiés à la tradition secrète, mais encore les poètes et les historiens, depuis la plus haute antiquité jusqu'au XVI° siècle de notre ère.
Il n'en est pas moins vrai cependant que l'Esprit de l'homme est en relation par le sens interne avec la moindre parcelle de son organisme, parcelle sur laquelle il ne peut agir, mais qui, elle, peut se manifester à l'Esprit par la souffrance.
La Philosophie spiritualiste, telle que la comprennent les classiques, a toujours été caractérisée par une extrême dédain du fait anatomique et de la loi psysiologique.