EAN : 9782850120398
la Diffusion scientifique (01/01/1999)
4.14/5   7 notes
Cet exposé par Papus de " la Science totale " éclaire toutes les pratiques de l'ésotérisme moderne. Avec lui l'extraordinaire devient familier, le surnaturel omniprésent et l'invisible visible. Un des ouvrages les plus importants de tout l'Hermétisme.
Que lire après Traité élémentaire d'occultisme : Initiation à l'ésotérisme hermétiqueVoir plus
Il est, à mon sens, toujours très difficile de donner son opinion sur ce genre d'oeuvre. Je me sens personnellement très modeste à la lecture d'un livre si riche en données et connaissances. Nous avons ici 300 pages d'informations, pas de palabres inutiles, de l'information brute. L'on peut bien sûr être en accord ou non avec l'auteur mais la richesse de l'ouvrage rend humble et sa lecture me semble indispensable par toute personne qui approche de près ou de loin l'ésotérisme et la spiritualité.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas hésité à marquer des passages qui m'ont semblé importants ou qui demandent réflexion. J'ai pris le temps de lire et relire mon exemplaire, je ne l'ai pas fait d'une traite me donnant, quand je l'estimais nécessaire, un temps de maturation.
Je ne le recommanderai pas nécessairement à un grand débutant, mais le temps de se familiariser avec les notions de base, sa lecture s'imposera comme l'ouvrage de référence qu'il est. A vous de relativiser les propos liés à l'époque et de trier les éléments intéressants pour votre culture ésotérique.
Ce genre d'ouvrage fait partie des oeuvres à lire et à relire.
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..

>Philosophie et disciplines connexes>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme (374)