AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2703301049
Éditeur : Editions Dangles (02/08/1990)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE SCIENCE OCCULTE
PAPUS Docteur Gérard Encausse

Mettant chacun à même de comprendre et d'expliquer les théories et les symboles employés par les anciens, par les alchimistes, les astrologues, les E∴ de la V∴, les kabbalistes.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JacopoJacopo   15 juillet 2018
L'Occultisme admet, comme le Spiritisme, la possibilité théorique de communication entre le plan visible et le plan invisible. Mais l'occultisme, s'il admet parfaitement l'existence des "Esprits," restreint leur action réelle à très peu des phenomènes que leur attribuent les spirites. En effet si certains de ces phénomènes sont réellement produits par l'action d'êtres invisibles, la majeure partie sont le résultat d'autres influences, toutes issues des médiums et des assistants, (extériorisations, actions mentales, formation d'êtres collectifs etc.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   09 janvier 2018
L'histoire rapporte que les plus grands penseurs de l'antiquité qu'ait vus naître notre Occident allèrent parachever leur instruction dans les mystères égyptiens.
La Science enseignée par les détenteurs de ces mystères est connue sous différents noms : Science occulte, Hermétisme, Magie, Occultisme, Esotérisme, etc., etc.
Partout identique dans ses principes, ce code d'instruction constitue la Science traditionnelle des Mages, que nous appelons généralement : Occultisme.
Cette science embrassait la théorie et la pratique d'un grand nombre de phénomènes dont une faible partie seulement constitue de nos jours le domaine du magnétisme ou des évocations dites spirites. Ces pratiques, renfermées dans l'étude de la Psychurgie, ne formaient, notons-le bien, qu'une faible partie de la Science occulte, qui comprenait encore trois grandes divisions : la Théurgie, la Magie, l'Alchimie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   15 juillet 2018
L'étude du Spiritisme est indispensable à tout occultiste, tandis que le Spirite peut ne rien savoir de l'occultisme, car le Spiritisme est une excellente base expérimentale quand il est étudié avec calme et patience et sans emballement.
Les écoles spirites cherchent à développer la médiumnité chez leurs adeptes tandis que l'occultisme invite ses élèves à ne jamais devenir des instruments passifs.
Ce champ d'études théoriques de l'occultisme étant beaucoup plus étendu que celui du Spiritisme demande des travaux plus longs et surtout plus ardus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   15 juillet 2018
L'Occultisme ne prétend cependant pas donner la seule solution possible des questions qu'il aborde. C'est un outil de travail, un moyen d'études, et un sot orgueil peut seul faire prétendre à ses adeptes qu'ils possèdent la Vérité absolue, sur quelque point que ce soit. L'Occultisme est un système philosophique qui donne une solution des questions qui se posent le plus souvent à notre esprit. Cette solution est-elle l'expression unique de la Vérité ? C'est ce que l'expérimentation et l'observation peuvent seules déterminer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   09 janvier 2018
L'étude de l'Occultisme est capitale à deux points de vue : elle éclaire le passé d'un jour tout nouveau et permet à l'historien de reprendre l'antiquité sous une forme encore peu connue. Cette étude présente d'autre part à l'expérimentateur contemporain un système synthétique d'affirmations à contrôler par la science et d'idées sur des forces encore peu connues, forces de la Nature ou de l'Homme à contrôler par l'observation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : sciences occultesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre