Oskar Editions (04/02/2014)
3.5/5   8 notes

Deux enfants, deux vies réunies autour d'une même passion : le football. Edimo est brésilien et vit dans une favela. Ce fan de Pelé côtoie la misère et la violence au quotidien. Eminh est asiatique et vit dans un pays en proie à une dictature féroce. Leur enfance respective est marquée par la souffrance et l'injustice. Et si le football venait à leur secours et modifiait le cours de leur destin?

Copelé s'est attardé ce matin su... >Voir plus
Que lire après L'oeil de MaracañaVoir plus
J'ai bien aimer ce livre en parti pour l'histoire qui est émouvante car nous voyons de pas d'enfant qui escaladent une montagne avec un ballon de foot .

Edimo un Brésilien et Emhin un asiatique qui seront réunis par un sport : le Football un jour un ami de Edimo mourut d'une balle perdu.Emhin avait un prof très méchant d’ailleurs un élève le regarda dans les yeux et se fit viré du collège .Un beau jour ils se firent détecter , commencèrent a s'entrainer ensemble .Puis arriva leur premier gros match . Je vous laissent découvrir ce qu'il se passe par la suite .

Théo

C'est l'histoire de deux enfants un asiatique et un bresilien qui vivent dans la misère.Ils se font detecter pour le talent de footballeurs au fur et a mesure du temps ils vont accomplir des exploits.

j'ai bien aimé ce livre car ça parlait de football et c'était au Brésil .L'histoire ma touché,elle parle de deux enfants qui sortent de la misère grace a l'heure passion le football (thème qui me plait).Le livre ne ma pas posé de problème de lecture ou de compréhension juste que l' histoire est touchante.

Redouan

Je pense que la taille des lettres sont trop petite de plus l'histoire est trop longue et ennuyante car il n'y a pas trop d'action l'histoire est plutôt triste car au début les héros n'étaient pas riches .
J'aurais bien voulu que les personnages principaux soit plus connus .
Cette histoire se déroule au Brésil et en Chine .
deux enfants qui partagent la même passion le football.
Grâce à se sport ils réussissent à sortir de la misère

Cette histoire a lieu au Brésil pendant l'enfance de Copelé qui vivait dans la misère. Alors que Copelé était très bon au foot, il faisait des tournois dans le monde entier. Il a disputé une finale contre Eminh qui lui aussi vivait dans la misère, dans un pays d' Asie.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une belle histoire avec des moments tristes,émouvants mais aussi joyeux. Le but de Copelé était d'aider son pays,montrer la difficulté des enfants à travailler et donner plus de droit aux femmes.Même si je pense que cela était pas important dans l'histoire. Je pense que c'est important que les femmes aient plus de droits.
Un roman sur le football, qui parle assez peu de football en réalité.
Edimo et Eminh sont deux garçons déterminés à devenir des champions. On suit tout au long des pages leurs deux récits-miroirs autour de leur passion commune. Une passion qui est avant tout un moyen de sortir de la misère (pour l'un) et de l'oppression (pour l'autre). Car la véritable thématique de ce livre, c'est la quête de la liberté personnelle : être libre de choisir son avenir.
Chacun des deux héros vit en effet dans un contexte social difficile. Dans la favela d'Edimo, ce sont les trafiquants de drogue qui font la loi. Mais si "la drogue fait vivre de nombreuses familles", elle fait aussi bien des dégâts, comme ces balles perdues qui ont tué des enfants... du côté d'Eminh, c'est le règne de la dictature : on étouffe tout esprit de rébellion, on achète la soumission des joueurs et de leurs familles. Utilisé comme vecteur de communication, le football n'a d'autre intérêt que de véhiculer à travers le monde une image positive du pays. Rien d'étonnant dès lors que ces deux-là se sentent une connivence au premier regard.
Ce qui est étonnant par contre, c'est leur geste final dans le fameux stade brésilien de Maracaña. Un courageux geste de refus, refus de mettre sa notoriété au service d'un pays partial, de cacher la misère ou le despotisme derrière les paillettes d'une coupe du monde : "Ils n'ont pas voulu qu'on se serve de leur talent pour masquer leurs souffrances et celles de leurs compatriotes". Une attitude noble comme on l'a parfois vue chez d'authentiques sportifs (voir "La chanson pour Sonny"), mais présentée ici d'une manière un peu trop idéaliste pour être crédible. D'autant plus que le récit s'arrêtant net, on doute de l'efficacité réelle d'une telle action.
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-oe..
Edimo, un brésilien passionnée de football, surtout de Pelé rencontre Eminh, un inconnu lui aussi passionné de football. Ces deux derniers vont devenirs des footballeurs professionnels.
Quelques passages intéressants malgré une introduction fouillis incompréhensible. le chapitre 12 résume bien tout le roman. Une belle fin, inattendue et symbolique, mais ouverte.
Très beau livre , je le conseille.Une histoire d amitié touchante, née d un simple regard ... La fin m'a vraiment troublée,car je n imagine pas une fin heureuse . Manon

critiques presse (2)
Ricochet
02 juillet 2014
Sur fond de foot, une réflexion identitaire à propos de la place du sport dans les différents régimes politiques.
Ricochet
02 juillet 2014
Il sait aujourd'hui , les fauves sont plus chargé encore que de coutumes
P.97
Après la stupeur ,le grondement . Maracana est debout.
P.99

Théo.

pense a l'équpe laisse ton égo a la maion.
il sait aujourd'huit,les fauves sont plus chargé que de coutumes
P.97

Redouan
Perché au sommet de la favela ta Britas, Edima regarde le soleil descendre lentement dans le ciel du soir. On dirait un ballon en or qui vient s'offrir au gamin pour remplacer leur balle de chiffon.

Ewen
Moi aussi , je t'attends avec impatience , cette coupe du monde . Mais peut-être pas pour les même raisons... P.84
Pense à l'équipe, laisse ton ego à la maison !

Video de Bruno Paquelier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Paquelier
2006. Ce n'est pas seulement l'année où la France perdu la finale en Coupe du Monde, c'est aussi celle où Bruno Paquelier publia son premier roman "Habib Diarra, Champion du monde". Mais il était déjà question de foot. Pas étonnant : cet écrivain et professeur est aussi un passionné de sport. Mais qu'on se rassure, Bruno Paquelier sait parler d'autre chose que du ballon rond. La preuve : l'un des ses romans paru en 2009 s'intitulait "Tous les matins, je regarde passer les filles"...Les filles, le foot : quoi de plus important dans la vie d'un garçon ?