Critique de Yzou

Lu d'une traite avec la difficulté de croire qu'il soit possible de faire subir ça à une enfant.. de la part de sa mère ! Là est toute l'histoire de la maltraitance, difficilement concevable, et parfois très subtile à diagnostiquer. Surtout avec ce syndrome de "Münchhausen par procuration" où la mère passe pour une personne "trop aimante" à courir les médecins dans le souci de faire diagnostiquer et soigner le mal de sa fille, qui ne souffre de rien !
Cependant, Delphine est bien portante et à 7 ans elle a déjà un lourd passé médical derrière elle : auscultations, opérations, ablation d'un rein (!), et tout ça... alors qu'elle est en parfaite santé !
Acharnement médical, acharnement familial, ce récit - entrecoupé de comptes rendus médicaux à n'en plus finir - tend à réconcilier cette jeune femme avec son passé sous l'emprise de sa mère et permettra, je l'espère, d'appeler à la vigilance d'autrui sur des situations de maltraitances infantiles parfois imperceptibles.