Critique de Lecturepissenlit

Delphine est la benjamine d'une fratrie de trois enfants. Elle vit avec ses parents et ses deux frères sans réel problème jusqu'à l'âge de 4 ans.
A partir de là, sa mère "détecte" chez elle des infections urinaires à répétition ainsi que des douleurs aux reins qu'elle provoque volontairement en lui tapant dessus.
De là, elle prendra rendez-vous sur rendez-vous avec tous les médecins urologues et néphrologues de la région.
Delphine passera la majorité de son enfance dans les hôpitaux, pour des maux inventés par sa mère.
En effet sa mère est atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration (SMPP).

Tout d'abord nous ne pouvons nier que nous nous trouvons là devant un témoignage qui glace le sang.
Ce témoignage est documenté, car l'autrice y a joint des comptes rendus de rendez-vous médicaux et d'opérations qui viennent parfois confirmer le syndrome de Münchhausen de la maman et l'abomination qu'il en est, mais surtout, et très souvent, le fait que les médecins donnent tout crédit aux dires de la mère, même quand les résultats des examens en ressortent tout à fait normaux.
C'est totalement glaçant.
Ces comptes rendus de médecins sont les preuves d'un récit que l'on ne voudrait pas croire. Ils sont vraiment très précieux.

Le seul petit bémol de ce livre, selon moi, est plutôt dans la forme.
En effet la première partie n'est presque qu'une succession de comptes rendus médicaux que les médecins s'adressent entre eux. Ils sont donc assez techniques en termes médicaux, ce n'est pas tout le temps simple à la lecture/compréhension. Mais surtout, l'autrice ne nous parle que très rarement de ce qu'il se passe une fois de retour chez elle. J'aurais aimé savoir si sa mère lui donnait bien les médicaments prescrits, plus de détails sur les relations entre elles hors des hôpitaux et hors des "passades" de sa maman, sur ce que pensait la famille, les amis, et autre entourage de ses maladies. Ce qu'en pensait aussi leur médecin généraliste qui recevait ces dizaines et ces dizaines de documents de multiples hôpitaux.
On comprend très bien que l'autrice fait ici un travail très difficile et important de reconstruction, d'extériorisation et d'acceptation, alors on lui pardonne facilement ce qui semble nous manquer, ou du moins me manquer.

La deuxième partie est stupéfiante.
Alors devenue adulte et maman, Delphine prend conscience de ce qu'elle a vécu et refuse que sa fille ne subisse la même chose, que ce soit par elle-même en reproduisant ce qu'elle a vécu petite, ou par sa mère, toujours dans le déni du SMPP.
Le chemin est long, semé d'embûches. Mais Delphine s'accroche, c'est merveilleux à lire.

Ce livre a soulevé beaucoup de questions en moi. Non pas en ce qui concerne le SMPP que je connais déjà, mais sur l'informatisation des actes médicaux, le suivi etc.
En effet à l'époque, on s'aperçoit que certains médecins n'avaient pas connaissance de certains actes chirurgicaux subis par Delphine car chaque hôpital avait son propre dossier médical sur papier qui ne suivait pas le patient s'il consultait ailleurs. Je me demande alors si à notre époque, avec les moyens que nous avons, une telle situation peut se reproduire et durer plus de 10 ans, comme ça a été le cas pour Delphine. C'est sans doute un point sur lequel je vais me documenter suite à cette lecture.