Critique de Charybde2

Athènes, - 404. Hésitations de la démocratie et vraies raisons de la mort de Socrate.

Publié en 1989 à La Différence, le deuxième roman du philosophe belge Marcel Paquet propose une étonnante relecture, documentée et imaginée, de quelques mois à Athènes, en - 404, au moment où, suite à la défaite face à Sparte lors de la guerre du Péloponnèse, la démocratie est renversée et remplacée pendant quelque temps par le régime des Quatre-Cents (- 411) et des Trente (-404).

Décrit à travers les regards de quelques figures importantes des partis en présence, ce bref épisode, haut en couleurs (dont certaines évoqueront les magnifiques "Lettres de pêcheurs, de paysans, de parasites et d'hétaïres" d'Alciphron), plus encore que la reconstitution d'une tranche de vie quotidienne et de délibération politique à un moment crucial de l'histoire athénienne, revisite, élabore et discute les possibles véritables raisons de la condamnation de Socrate, et du souverain et surprenant mépris dont fit preuve celui-ci face à ses accusateurs, au grand désarroi de ses partisans.

Nourri de documents et de textes classiques, mettant en scène une philosophie prégnante chez tous les "démocrates" de l'époque, ressuscitant les figures connues par les historiens comme par les dialogues platoniciens, le livre de Marcel Paquet est un étonnant tour de force, utilisant avec brio le passé transfiguré pour reposer la (quasiment) éternelle question du "qu'est-ce que la démocratie ?".