EAN : 978B09QTQ575T
Goélette Édition (21/01/2022)
4.04/5   27 notes
L'Antarctique. Il faut être un peu fou pour aller s'y cloîtrer pendant des mois. Pourtant, Tessa Preston y atterrit avec fébrilité. Et quel dépaysement! Le désert blanc est un véritable terrain de jeu pour la physicienne, et une chance inouïe de prouver sa valeur dans une station de recherche unique au monde.

Elle doit seulement faire abstraction de l'astronome en chef, qui lui réserve un accueil glacial. Il semblerait que le pôle Sud ne soit pas asse... >Voir plus
Que lire après L'espérance de vie des flocons de neigeVoir plus
Roman qui avait le cadre idéal pour me plaire: l'originalité d'un récit se déroulant en antarctique, des personnages de scientifiques (ça fait changement des personnages un peu nunuches des romans d'amour habituels) et un contexte de recherches et de huis-clos de station-laboratoire du pôle Sud.
Si j'ai effectivement beaucoup apprécié la première partie de l'histoire: les descriptions réalistes et "exotiques" pour nous de l'Antarctique et d'une station dédiée à la recherche scientifique, les discussions entre certains personnages qui laissaient entrevoir un passé commun non énoncé clairement, une bonne part de mystère et de tension sociale. Toutefois, le roman n'a pas tenu ses promesses en 2e moitié de récit, où on retrouve tout à coup les défauts de beaucoup de romans de "Chick lit": des discussions inachevées, des revirements soudains et peu crédibles, de la surenchère dans les malentendus et le drame (les relations humaines, ça n'a pas besoin d'être dans le drame pour créer des imbroglios, le manque de communication suffit souvent à créer les conflits), une finale trop convenue et attendue... Bref, une deuxième partie un peu bâclée qui n'est pas à la hauteur du début du roman. Récit prometteur, mais qui aurait eu avantage à être plus travaillé pour la 2e partie.

J'ai adoré l'entièreté de sa personne de par sa spontanéité, son originalité, son côté naturel et ses jeux de mots. Mais surtout pour sa force de développer une confiance en elle. Je me suis un peu reconnue en Tessa dans son insécurité et l'approbation qu'elle désire avoir des autres, mais surtout dans cette force qu'elle a en elle. Tessa dégage quelque chose de particulier. C'est le style de fille qu'on voudrait côtoyer un jour ou l'autre et l'avoir comme amie toute notre vie.

Dans l'aventure, nous rencontrons plusieurs personnages, et quelques-uns m'ont fait de l'oeil. le Professeur Cyril McNeil, son mentor, le docteur Seth, son sauveur, ses bons amis de confiance de la station en Antarctique, Becky et Steward, Patricia et Kenneth, qui eux, m'ont fait grincer des dents, et surtout le professeur Malcom Chase, l'astronome en chef.

Je ne vous en dis pas plus… C'est au fil des pages que vous découvrirez le passé qui lie Tessa et Malcom dans ce merveilleux roman.

Une histoire qui commence de façon glaciale, mais qui finit par une belle douceur qui réchauffe le coeur!
Qu'est-ce que c'est bon!! Je l'ai pris un peu au hasard dans le rayon des nouveautés de la biblio et je ne regrette pas du tout. Tessa est physicienne, pendant 3 mois elle étudiera les neutrinos en Antartique. Là, elle devra faire face à son passé. C'est drôle, émouvant et captivant.  Sur ce je vais de ce pas trouver "Café corsé"(même auteure)  pour retrouver cette écriture fluide et pétillante.
Le commentaire de Martine :
Un petit roman très humoristique et léger qui se lit très bien. L'histoire est celle de Tessa Preston, une scientifique qui se retrouvait sur une station située en Antarctique pour trois mois. Tessa sera surprise d'être en compagnie d'un astronome avec lequel elle a, déjà, vécut une relation amoureuse. Tessa devra affronter ses souvenirs, ses démons, ses peines, ses angoisses, ses insécurités, elle déborde d'émotions variées.
Un roman qui permet de passer un agréable moment de lecture et de s'attacher à certains personnages, l'intrigue est soutenue, même si nous sommes au pôle Sud, l'histoire dégage de la chaleur pour son originalité, ses moments drôles, les relations de Tessa avec tous les autres personnages. Ce récit peut vous paraître glacial, mais au fil des pages vous serez touchés par la douceur et le dénouement de l'histoire.
Un bon roman chick-lit qui réchauffe les coeurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..