AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2888903490
Éditeur : Paquet (26/01/2010)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 23 notes)
Résumé :
C'est l'histoire d'un petit garçon qui rentre de l'école. Mais ce jour-là, à peine rentré chez lui, il se retrouve prisonnier du mur du salon… Sa famille qui passe devant ne l'entend pas, et ceci malgré ses nombreux cris. Il ne lui reste plus qu'une seule chose à faire: trouver la sortie. Même si pour cela il doit s'enfoncer dans les profondeurs obscures du mur.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
chocobogirl
  05 mai 2010
Pepe est un petit garçon de 11 ans pour qui " imaginer des bêtises est tout un art en soi".Alors que sa maman risque de le gronder pour ça, il décide d'aller acheter des fusées-pétards. Il rentre discrètement chez lui et passe devant une statue de la Vierge du salon : quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre un petit bonhomme qui se cache derrière elle ! Pepe essaye de l'attraper mais se retrouve entrainé malgré lui à l'intérieur du mur et plongé dans un monde parallèle. Prisonnier, voilà notre Pepe qui va errer d'univers étrange en monde effrayant, cherchant désespérement à rentrer chez lui.
Nous allons ainsi suivre Pepe dans sa quête de retour, cheminant dans des univers fantastiques et oniriques qui se suivent et ne ressemblent pas. Il y croisera des personnages loufouques, d'autres plus effrayants, des monstres qui veulent le dévorer, des humains intriguants,... Il apprendra qu'on peut faire le mal en voulant le bien. Un petit garçon qui ne cherche qu'à sortir de ce cauchemar et de sa solitude et que chaque porte de sortie emmène vers un nouveau monde encore plus étrange que le précédent.
Ce parcours qui semble n'avoir aucun sens révèle petit à petit une sorte de quête initiatique, l'apprentissage de la vie d'adulte. Chaque monde traversé suggère de façon sous-jacente une leçon de vie que Pepe assimile de façon inconsciente. On assiste à un cheminement, parfois cruel, qui va demander de jeter son innocence aux orties. Abandonner l'enfance n'est pas toujours un acte simple, réfléchi et voulu.
Et puis, la chute de l'histoire tombe et vous en restez coit ! La conclusion est bouleversante et éclaire tout l'album. Vous comprenez alors le sens de tout ce délire précedent et vous n'avez qu'une envie : relire l'album pour mieux appréhender la richesse du scénario.
Outre une histoire époustouflante, vous aurez droit au magnifique travail graphique du très bon Tony Sandoval ! Remarqué ,entre autres, pour "Le cadavre et le sofa" et "Nocturno", le dessinateur mexicain nous offre une fois de plus un album de toute beauté ! Son trait convient parfaitement à l'univers onirique de l'histoire et les couleurs sont réalisées avec nuance et élégance.
Vous aurez compris que cet album est un véritable coup de coeur pour moi !
Les amateurs de BD ne doivent pas passer à côté de cette pépite, de cette perle, de ce petit bijou !!
Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
marievion
  05 juin 2016
Au début je me suis dit que j'étais trop terre à terre pour comprendre cette aventure. Au final je suis perdu mais la chute de la bande dessinée nous éclaire sur les intentions du scénariste. Dessins intéressants.
Commenter  J’apprécie          70
Yuko
  18 novembre 2013
Étonnante et captivante, cette BD s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. Une plongée inconsciente dans les méandres de l'enfance, ses angoisses, ses heurts violents et la perte de l'innocence. Une oeuvre originale, surprenante et vibrante portée par des dessins colorés finement travaillés, à découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
CenturyGirl
  02 juin 2017
Des dessins très sympa, mais une histoire trop effrayante pour moi, des images choquantes, même si allégorique
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MissAllsundayMissAllsunday   13 avril 2016
oh oui , petit homme, les blessures intérieures peuvent parfois être beaucoup plus douloureuses que les extérieures...
Commenter  J’apprécie          10
chocobogirlchocobogirl   05 mai 2010
Il paraît qu'il n'y a rien de plus facile que de monter les portes du paradis ... mais quand le paradis vous fait peur, pourquoi est-il si compliqué de faire marche arrière ?
Commenter  J’apprécie          00
Video de Pierre Paquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Paquet
"Un Regard par-dessus l'Épaule" L'annonce officielle de l'album de Pierre Paquet, éditeur des éditions Paquet, qui livre un scénario émouvant au dessinateur mexicain Tony Sandoval.
autres livres classés : mortVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3491 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre