Editions du Jasmin (12/04/2018)
2.5/5   2 notes
Une demeure isolée en forêt. Cinq invités et une étrange employée de maison. Une interrogation se lit sur les visages anxieux : quel lien mystérieux réunit dans cette maison ces êtres aux parcours si variés ?
Ce récit dresse le portrait de personnage en suspens qui, plus ou moins confusément, aspirent à une mise au net de leur vie, une bifurcation, peut-être même une rupture. Lesquels d’entre eux seront capables de se rendre dans les coulisses de leur propre... >Voir plus
Que lire après Les frontières égaréesVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique du mois de septembre organisée par le site communautaire de Babelio. J'avais notamment sélectionné ce livre, interpellée par son scénario original parmi une liste d'autres bouquins que j'ai trouvé particulièrement intéressante. de plus, c'était l'occasion pour moi de découvrir un livre du catalogue d'une maison d'édition que je ne connaissais pas encore !

Le livre débute par une description/ présentation des différents protagonistes. Ils sont tous très différents, plus très jeunes et englués dans leurs vies. Ils reçoivent tour à tour une lettre de leur ami Max, un être marginal à fond dans ses idées. Ce dernier sera décrit au lecteur par le regard de ses différents amis. Ils acceptent tous l'invitation et se rendent dans le sud de Paris au coeur d'une forêt, lieu du rendez-vous…

« Or, Manuel se doutait bien que la maison provinciale devait être à l'image de Max, biscornue, tortueuse, qu'elle répondait au dédale de sa vie mentale. Un brin d'Edgar Poe, un rappel de roman gothique. Il n'aurait pas été étonné de la découvrir à demi délabrée, comme une annonce anticipée de notre décrépitude. »

Didier Paquette est un auteur que j'ai pris énormément de plaisir à rencontrer au travers de son roman, un huis-clos. Cet auteur possède un doctorat en psychologie fortement mâtiné de philosophie et je pense que son roman, du moins ses desseins, sont en adéquation avec sa formation. Il maîtrise super bien son sujet, jouant sur l'ambiance. Tout nous la rappelle: le lieu bucolique mais isolé, l'employée de maison étrange aux manières particulières, l'absence mystérieuse de l'hôte, etc. La plume de l'auteur est puissante et travaillée. Tout est à analyser, ouvrant à la réflexion. Je le verrais bien comme coach en développement personnel (l'auteur, surtout pas Max !).

Même si j'avoue que je ne me suis pas attachée aux personnages, je suis restée accrochée à ma lecture. le livre est court (environ 150 pages) et divisé en courts chapitres. Une fois rentrée dedans, il m'a été très difficile de lâcher ma lecture, surtout quand l'intrigue (se déroulant sur trois jours- le temps du séjour) prend une dimension dramatique !

En bref:
Huis-clos grotesque à la tournure dramatique qui fait réfléchir à ce que l'être humain fait de sa vie. Il n'est pas sans rappeler qu'un deuxième départ peut être éventuellement offert à chacun.

Un roman surprenant qui ne plaira pas toujours à tous, mais qui fut pour moi une très riche expérience de lecture.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
On suit six personnages au travers de ce livre : Anne, Manuel, Jean, Florence, Juliette et Jean-Marc. Chacun ont rencontré Max a un moment de leur vie. On découvre vite le personnage fantasque qu'il semble être. Max n'apparaît que très peu dans le roman. On ne le découvre que par le regard de ces six personnages. Étonnamment, je ne me suis pas attachée aux personnages encore moins aux femmes. Je ne sais pas pourquoi. J'ai eu l'impression de voir des portraits assez distants de chacun d'entre eux sauf peut-être Jean. Il m'a un peu touché mais sans plus.

Chaque personnage a un rapport avec l'art très présent tout au long du roman. Les références sont nombreuses. Ils ont aussi tous vécu un moment dans leur vie qui leur a fait changer de chemin. On a aussi le sentiment qu'ils ont tous oublié de vivre pour eux-même. Ils travaillent tous dans un domaine dans lequel ils sont dans l'obligation de s'oublier au point de le faire au quotidien. le seul personnage à part est Juliette qui m'a un peu surprise.

Concernant le roman et son positionnement, j'avoue que je l'ai trouvé sombre, vraiment sombre. Max veut ouvrir les yeux à ses amis mais s'y prend comme un manche. Je n'ai pas trop compris son idée d'enfermer ses amis sans lui pendant trois jours. Je trouve ça glauque surtout quand on voit le résultat. le plus surprenant dans cette histoire est que tous les personnages vont bouleverser leur vie suite à ça comme le voulait Max.

En bref, ce roman laisse à réfléchir. Il est sombre et élégant dans l'écriture avec un malaise sous jacent présent tout au long. Je vous laisse juge d'essayer sa lecture.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Que dire.... C'est un livre surprenant par son écriture et son histoire sombre. Je m'attendais à de l'action, des rebondissements et finalement le livre est plat et ne mène nul part. Ont ne comprend pas pourquoi tout ses personnages sont la et dans quel but. Au final ce sont juste les pantins de Max !