Éditeur : Kennes Editions (13/03/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l’aube de l’an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l’hôpital psychiatrique. Son diagnostic: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l’adolescente n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain. Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camill... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 avril 2019
Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman L'asile du Nord, tome 1 : Camille de Carine Paquin.
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique.
Son diagnostic : schizophrénie paranoïde.
Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l'adolescente n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain.
Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie ?
Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus ?
Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle ?
Camille est le tome un de la série L'asile du Nord. Il est bien précisé que la ville et l'hôpital existent bel et bien et que ce roman... est basé sur un fait réel ! On trouve d'ailleurs différents documents qui vont en ce sens dans ce livre.
Franchement, ça fait froid dans le dos ! Et cela m'a fait frissonné d'effroi à plusieurs reprises.
Camille et ses amis font une soirée, ils invoquent les esprits avec une planche de Ouija... alors que la grand-mère de la jeune fille est en train de mourir.. Et c'est le point de départ de drôles de phénomènes.. normaux ou anormaux ???
Camille change, elle voit des choses... Est t'elle atteinte de maladie mentale, ou est ce plus complexe que ça ?
Plus je lis de romans où les ados jouent avec des planches de Ouija pour appeler les défunts, moins j'ai envie d'en faire ! Cela tombe bien, je n'ai pas l'intention de faire joujou avec les esprits ! Et si j'en avais envie, je pense que ce livre m'en aurait dissuadé lol
J'ai aimé ce roman, toutefois le fait que ce soit basé sur une histoire vraie m'a parfois mis mal à l'aise. Notamment la fin !
Les personnages sont intéressants, assez fouillés, et j'ai apprécié de les découvrir.
L'histoire est pas mal du tout.
J'ai apprécié que l'auteure soit très bienveillante dans ses propos sur les maladies mentales. J'ai eu l'impression qu'elle marchait un peu sur des oeufs par moment, du fait que c''est une histoire vraie. du coup à aucun moment elle n'a enfoncé Camille pour son comportement, elle explique bien qu'il n'est pas facile de vivre avec une maladie mentale aussi bien pour le malade que pour son entourage. Que de bienveillance dans ce roman, ça fait du bien surtout que le sujet est sensible.
Ce premier tome est une excellente surprise, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage d'une traite et je lui donne quatre étoiles et demie.
titiseb77
  03 mai 2019
#LasileDuNord
#NetGalleyFrance
J'ai dévoré ce livre, j'ai beaucoup aimé connaître la vie de Camille, même si celle-ci est malheureusement tragique.
Nous sommes dans une petite commune du Canada, où tout le monde connaît tout le monde, Camille et ses amis vivent une petite vie tranquille comme tout bon adolescent, lycée, sortie, amourette... Un soir, alors que Camille participe à une partie de oui-ja avec ses amies, sa grand-mère décède et Camille, va, à partir de là, être complètement différente, folie, schizophrénie, possession...
L'écriture de l'auteure est vraiment agréable, pas de temps morts, les événements s'enchaînent sans lassitude, le suspense est à son comble du début à la fin, je recommande donc vivement ce roman et je me réjouis à l'avance de savoir qu'il ne s'agit que du tome 1, ce qui laisse présager d'autres aventures dans l'asile du Nord.
LesLivresdeFlo
  25 mars 2019
Suite au décès de sa grand-mère Camille est admise dans la section psychiatrique de l'hôpital de sa ville. Mais la maladie est-elle vraiment ce qui l'a conduite entre ces murs ?
Ouais. C'est une histoire d'asile et de possession, ou de démons, ou d'esprits, ou de fantômes, je vous laisse découvrir la bonne réponse en lisant le livre. Ça s'annonce bien. Et quand le livre démarre en te disant que c'est basé sur une histoire vécue, ça s'annonce encore mieux. Tu sens déjà les frissons le long de ton dos. Et les éditions Kennes ont très bien fait leur travail parce que dans les premières pages il y a des unes de journaux, des photos d'archives etc, toutes avec leurs sources. Donc tu y crois !
Quand j'ai démarré ma lecture j'ai commencé à faire quelques recherches, histoire de voir si effectivement c'était vrai. La ville minière et l'hôpital existent réellement (je vous ai mis une belle photo en début d'article :D). Et puis j'ai arrêté. L'idée que ce soit vrai m'a plu, et je voulais vraiment y croire, alors j'ai stoppé mes recherches, et j'ai accepté ce qu'on me disait. C'est un livre d'horreur, alors j'ai joué le jeu jusqu'au bout, ça rajoutait un petit côté flippant. Et maintenant que je l'ai lu ? Ben je préfère croire que c'est faux ! Donc je vais m'abstenir de chercher la réponse et espérer xD
Camille est une adolescente des 90's que j'ai trouvé très attachante, elle est grunge (donc carrément cool u_u), calme, pas du genre hyper populaire et accro aux dernières tendances, c'est un personnage qui me parle. On la rencontre à un moment très dur de sa vie, un deuil, on a de l'empathie pour elle, ce qui fait qu'on est très vite embarqués dans l'histoire car on a envie de savoir ce qui va lui arriver. J'ai personnellement lu très rapidement ce livre, et sans m'en rendre compte car c'est très immersif. J'aurais pourtant préféré lire une histoire à la première personne, pour accentuer ça. Je pense que ça aurait été un peu plus effrayant également.
Je n'ai pas été vraiment apeurée lors de ma lecture, mais l'ambiance se met en place petit à petit. Vers le milieu du livre j'ai commencé à jeter des coups d'oeil par dessus mes épaules, histoire de checker que tout allait bien (au cas où), après je suis allée chercher ma peluche Totoro, totem protecteur par excellence (au cas où toujours u_u), mais en fait c'est plus une angoisse qui s'établit au fur et à mesure qu'une vraie peur. C'est ce que je préfère. On est sur le qui-vive, on se fait des scenarii, on imagine… C'est plus efficace pour moi que le gore ou l'horreur pure. A la fin du roman tout s'emballe, on est tendus sur toutes les dernières pages car le dénouement approche. Et quel dénouement ! Je ne m'attendais absolument pas à ça. Je me suis doucement laissée emporter par l'histoire, en imaginant une certaine conclusion… et en fait pas du tout ! Pour moi c'est le gros point fort de ce roman. La fin est vraiment originale, surprenante, on a des coups de théâtre à la pelle, j'ai adoré ! On s'attend à un truc, on en a un autre, et puis encore. C'est vraiment génial, je suis conquise et très satisfaite par cette fin :D.
La plume par contre m'a un peu dérangée parfois. La chose qui m'a le plus agacée et le mot « amoureux/se » qui est présent genre 150 fois dans le livre. le mot ne me dérange pas de base, mais qu'il soit presque tout le temps utilisé pour qualifier l'un ou l'autre membre du couple principal m'a vraiment perturbée. A terme ça infantilise le récit. On peut dire autre chose pour qualifier la personne aimée, « celle qu'il aime » justement, ou « sa copine », « son petit-ami ». C'est pas grand-chose mais ça m'a sauté aux yeux, alors je le souligne.
Sur une note plus positive, je dois absolument signaler la bienveillance de ce roman. Qui dit hôpital psychiatrique dit maladies mentales. Loin des stéréotypes et des clichés l'auteur délivre un message bienveillant sur ce sujet. C'est très important car les maladies mentales sont souvent méconnues, donc font peur, et les patients qui en sont atteints souffrent plus qu'on ne peut l'imaginer (vis ma vie d'infirmière ;p). Donc bravo !
La maladie mentale c'est comme la maladie physique: ça nous envahit, mais ça ne change pas ce que nous sommes.
Juste un truc à modifier dans les prochaines éditions, page 95… Mario Kart, c'est Nintendo, c'est impossible d'y jouer sur la Playstation ! Faites attentions aux geeks qui se cachent dans vos lecteurs ;).
EN BREF : Ce livre est un bon roman d'horreur adolescent/YA qui tient bien ses promesses. L'ambiance est bien mise en place et on est plongés immédiatement dedans, on ne peut pas poser le livre avant de connaître la fin de l'histoire. Et quelle fin ! Pour moi c'est LE point fort de ce livre, surprenante, originale, déstabilisante. J'adore. Et merci pour la bienveillance sur un sujet aussi délicat que les maladies mentales. La sortie officielle est prévue le mercredi 13 mars 2019, aux éditions Kennes.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
althearose
  02 mai 2019

Mon avis : Je vous préviens que mon avis sera court car le livre que je vous présente ici est mon deuxième abandon de l'année. Il s'agit ici d'une histoire vraie (et c'est ce côté là qui m'a attirée ainsi que le coté asile), on va suivre Camille qui est diagnostiquée schizophrène et qui va être internée à l'asile psychiatrique de Malartic, une petite ville au nord du Québec. Tout était présent pour me satisfaire ici mais, malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. Mais alors pourquoi ?
En fait j'ai trouvé dommage que, la maison d'édition (avec l'aide de l'autrice je pense) fasse un travail dingue sur l'objet livre on y trouve pleins de photos et tout est épinglé à la manière d'un dossier, ou d'une enquête etc. et qu'ils ne corrigent pas les nombreuses fautes que l'on peut y trouvé. Pour moi, ce n'est pas tout d'avoir un bel objet livre, il faut aussi que la lecture soit abordable et lisible. J'ai également lu énormément de clichés et tout est fait à la manière d'un film d'horreur et tous les clichés lié à ce genre y sont réunis je peux même vous les listés : on à la fille qui a peu d'amis mais qui est tout de même intégrée et qui aime tout ce qui est lié aux films d'horreur et à l'épouvante, sans oublier la soirée l'exorciste + table de ouija.. (Oui je sais avec le résumé vous me voyez venir).
Maintenant passons aux photos qui sont là pour accentuer le malaise que l'on peut ressentir pendant cette lecture, en tant qu'adulte (et vous avez devant vous une fan de Stephen King qui a vu moult films d'horreur donc notez bien que je ne suis pas une flipette) j'ai également ressenti ce malaise, je sais que cela est fait exprès et c'est réussi (c'est d'ailleurs le seul point positif du livre) mais, dans ce cas pourquoi destiné ce livre aux jeunes, tout ça parce que l'autrice est à la base une autrice de livre jeunesse. On parle ici de sujet assez grave et violent je ne conseillerai donc pas cette lecture à tous les jeunes adultes ! (Eh oui âme sensible s'abstenir !).
Alors oui, c'est pleine de sarcasme que vous me retrouvez aujourd'hui mais, je n'ai pas envie de vous mentir, non, cela n'était pas une lecture horrible non plus car le sujet est intéressant et la mise en page qu'ils ont voulu réalisé l'est tout autant. Mais pourquoi ne pas aller jusqu'au bout des choses. Alors non, je ne suis pas une psychorigide de l'orthographe vous pouvez le voir dans mes chroniques ils y a parfois de petites fautes et certainement que celle-ci ne dérogera pas à la règle mais, quand vous voyez des fautes dès la préface ça vous refroidi tout de même ! Je ne sais pas non plus si c'est à cause de ma liseuse mais c'est la même choses pour les chapitres qui sont pour moi mal entre-coupés, j'entends par là que sur la même page vous avez une fin de chapitre et le début de l'autre qui commence. J'ai conscience que pour certains, ce que je vous décrit ne sera pris que pour des petits détails mais, moi c'est cela qui m'a fait définitivement abandonné. (ça et les nombreux clichés, ah oui ! J'ai oublié de vous préciser que l'asile se trouvait dans un endroit paumé là aussi vous me voyez venir non ?)
Cela n'enlève en aucun cas que c'est une histoire basée sur des faits réels qui s'est passé dans cette petite ville à cette même date mais, avouez que pour le côté horreur c'est le scénario parfait non ? C'est même parfois un peu gros pour moi en tout cas, mais, j'ai beaucoup de respect pour l'auteur ainsi que pour la jeune fille à qui cela est arrivé, c'est juste le côté romancé et mal géré par la maison d'édition qui me pose problème. Pour le reste, j 'encourage vivement ceux à qui ses détails ne rebute pas, de le lire, personnellement, je passe mon tour.
Sabrinaaydora
  16 mars 2019
Camille se trouve avec son groupe d'amis à une soirée. Elle décide de jouer avec une planche Ouija et d'appeler l'esprit d'un défunt. La soirée ne se passe pas comme prévue et Camille semble envahi pas quelque chose. C'est la même soirée où sa grand-mère décède. Depuis cette nuit étrange, elle a un comportement étrange, elle martyrise sans s'en rendre compte le bout de son index qui finit en sang, a des moments où elle ne se reconnaît plus ni ne reconnaît celle qu'elle voit dans le miroir. Elle voit également sa mère qui pourtant est décédée. Elle présente des symptômes de maladie mentale et son père, voulant la protéger, lui fera consulter un médecin. Mais tout ne se déroule pas aussi simplement. Son petit copain, sa meilleure amie feront tout pour l'aider.
le sujet de la maladie mentale m'intrigue et m'interpelle. Mon métier d'infirmière m'a permis d'étudier ces pathologies, ses survenues et ses traitements. Je suis toujours sur la réserve lorsqu'il s'agit de lire ou voir un film dont l'un des personnages souffre d'une maladie mentale. Il y a beaucoup de préjugés, comme par exemple à les présenter comme personne dangereuse. Pourtant, de la dépression à la schizophrénie en passant par les dépendances, je trouve cela très intéressant à les aborder dès l'adolescence pour donner la possibilité aux jeunes d'en entendre plus et d'avoir envie de se renseigner.
J'ai trouvé ce thème bien traité dans le livre. Il n'y a ni exagération, ni moquerie, ni "invraisemblable" dans la partie médicale surtout. C'est au Canada que se déroule l'histoire, mais on retrouve des similitudes avec nos prises en charge en France. J'ai principalement apprécié les changements de comportement : leur description est très réaliste, ces moments d'absences hors d'elle ou le fait de ne plus se reconnaitre. C'est très réussi..
Ce livre, un premier tome, m'a fasciné. Même s'il est catégorisé en littérature jeunesse, j'ai eu peur, j'ai tremblé durant certaines scènes et j'ai gardé la lumière allumée dans l'appartement. L'auteure, Carine Paquin, ne nous épargne pas, certaines scènes sont décrit avec ce qu'il faut de détails pour nous garder en appétence pour la suite. Les personnages sont complexes. Suivre Camille dans ses "expériences" lui donne une présence toute particulière. Sa relation avec son petit ami est adorable et étrange…
La construction de l'histoire est simple mais efficace, elle fait le job de mettre notre attention en alerte. le suspens monte crescendo, on a envie d'aller plus vite dans la lecture, et en même temps, on ne veut pas savoir. Entre réalité et "fantastique", on savoure la lecture. Je n'ai pas envie de vous spoiler cette seconde partie qui a bien contribué à l'effet horreur. La fin de l'histoire, on la prend en pleine figure et on se dit, on espère, que ce n'est pas terminé.
Auteure à suivre et suite à découvrir. Une très bonne littérature jeunesse dans la section suspens, horreur. Bravo !
En bref :
Un premier tome effrayant qui fait son travail. Une histoire captivante dont la fin nous laisse sans voix. Une écriture efficace et qui va droit au but. Une belle réussite !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..