Éditeur : du Phoenix (06/11/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
En 1942, l'Allemagne d'Adolf Hitler domine l'Europe et étend ses armées sur l'Afrique et la Russie. En France occupée, les résistants soutiennent soldats et civils menacés au péril de leur vie. Pendant ce temps, en Angleterre, les Alliés préparent la grande offensive. En attendant le jour J, Henri Léveillé, dont l'avion s'est écrasé derrière les lignes ennemies, tente de rejoindre les siens. Son frère Émery, s'est promis de le sauver. Combattre dans l'ombre est le d... >Voir plus

Cielvariable
  02 octobre 2019
Combattre dans l'ombre est un roman jeunesse qui met en scène la résistance vue par un soldat québécois. le point de vue est original et l'histoire est très bien écrite. Je crois que ce roman pourra plaire aux adolescents fascinés par cette période historique. le récit est ponctué de plusieurs actions et rebondissements, tout en faisant abondamment référence à l'histoire.
MJF
  24 décembre 2016
Contrairement à la majorité des livres sur la Deuxième Guerre mondiale, Combattre dans l'ombre est écrit par un Québécois et met en scène des soldats québécois. Il est ainsi d'emblée agréable de faire des liens avec les villes et les histoires qui sont propres à notre culture. Et Nicolas Paquin sait captiver! L'auteur a ponctué son intrigue de plusieurs actions se déroulant autour d'Émery, au Québec, notamment dans l'authentique prison militaire d'officiers nazis près de Montréal et en bordure du fleuve St-Laurent, plus près de la capitale.

C'est néanmoins le grand frère Henri, qui traverse l'Europe avec l'aide de résistants, que le lecteur suit principalement. Son épopée est dure, sombre et parfois cruelle, ce qui reflète un visage indéniable de la guerre. Malgré tout, le ton du roman est inégal. Je me sentais plus souvent en plein coeur d'un enivrant jeu vidéo, où la guerre n'est qu'une simple et froide aventure de combat, agrémentée de héros imprudents et de coïncidences ahurissantes. Enveloppées par cette ambiance, certaines scènes dramatiques paraissent moins crédibles, auxquelles le lecteur reste presque insensible. Cet aspect n'empêche toutefois pas les amateurs d'action d'y trouver leur compte. Quant aux amateurs d'histoire, en plus de se replonger dans certains évènements majeurs de la guerre, ils prendront plaisir à en découvrir des aspects tout à fait surprenants, qui sont bien intégrés à la trame principale. Je lève mon chapeau à l'auteur pour son travail de recherche!

Somme toute, j'ai apprécié ma lecture de ce roman joliment écrit, qui présente la Deuxième Guerre mondiale avec les lunettes de Québécois, et qui contribue à garder vif le souvenir des sacrifices d'une génération.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1268
Lien : http://sophielit.ca/critique..
CielvariableCielvariable   26 septembre 2019
Sur le bord du fleuve nommé la Scie, l’eau
coule paisiblement, comme si la guerre n’avait
pas lieu. Tout est calme. Les coups de feu, au
loin, se sont tus. Dans les champs et les chemins de terre, nul n’entend les cris des officiers allemands qui, postés à Dieppe, comptent leurs
prisonniers.

Non… dans cette campagne, nul ne perçoit
les ordres qu’ils crachent dans un anglais difficilement intelligible. Nul n’entend les soldats québécois qui jurent entre leurs dents, se
moquant de leurs vis-à-vis en habits militaires
vert-de-gris. Et nul ne voit les regards provocateurs qu’ils leur jettent à la dérobée. Il y a quelques heures, les Dieppois ont bien entendu quelques avions de chasse se tirer dessus dans les airs, mais la violence des combats au sol les ont empêchés d’y porter attention. Quelques citoyens téméraires ont même aperçu deux appareils alliés plonger et s’écraser dans les champs pour y exploser de façon foudroyante. Le feu a jailli, les débris sont
montés vers le ciel, puis sont retombés dans le brasier. Mais comme tous les citoyens s’étaient cachés, effrayés par la bataille faisant rage
autour, personne n’a remarqué, dans l’azur, un parachute qui se déployait au-dessus de la Scie.

Or, tout près de cette petite rivière gît maintenant la seule trace que la guerre ait laissée dans ce secteur : celle d’un jeune pilote blotti contre un bosquet, endormi, blessé.